Chaque sortie de console s'accompagne immanquablement d'un titre fort censé appâter le joueur et lui donner envie d'acheter cette machine. Pour la PSP, ce jeu sera sans doute Ridge Racers, une nouvelle déclinaison de la célèbre série de Namco.
L'entente entre Sony et Namco ne date pas d'hier, en effet, cela fait un sacré bout de temps que ces deux marchent main dans la main. Souvenez-vous, à la sortie de la Playstation première du nom, Namco était déjà là avec Ridge Racer, même chose pour la PS2 avec cette fois Ridge Racer 5. Normal donc qu'au lancement de la PSP, on trouve encore cette série mythique dans un volet qui pourrait s'apparenter à une compilation de tout ce qui a déjà été fait jusque là. On y retrouve des circuits et des voitures issus des anciens épisodes (aussi bien le tout premier que les plus récents) faisant vibrer la fibre nostalgique de tous les joueurs qui ont passé des heures et des heures à dévaler les pistes de chaque volet.
On en a maintenant l'habitude, Ridge Racers s'ouvre sur une splendide cinématique où de grosses cylindrées effectuent un balai sous les yeux complices d'une mignonne demoiselle. L'écran panoramique affiche un festival de couleurs toutes plus vives les unes que les autres. La mise en scène millimétrée s'appuie sur une musique dans laquelle guitares saturées et rythmiques techno se tutoient mutuellement. Ce sera la première gifle infligée par Ridge Racers et donc par la PSP, une bonne claque comme on n'en fait plus. En bon chrétien, je tends l'autre joue et j'appuie sur Start.
Le menu principal n'est pas très fourni, mais qu'à cela ne tienne, il comporte ce qu'il faut pour un jeu à vocation arcade comme peut l'être Ridge Racers. Outre les options, on trouve ici l'accès aux courses simples, aux contre-la-montre, au multijoueur sans fil et au mode carrière, baptisé World Tours. Ce dernier regroupe en fait plusieurs championnats, divisés en tournois, eux-mêmes composés de quelques courses. D'une difficulté assez ridicule au départ, le niveau grimpe efficacement une fois passé le premier championnat. Pour avancer dans le mode carrière, il faut logiquement enchaîner les courses, et si possible les remporter. Cependant, vous n'êtes pas obligé de terminer en pole position, le tout est de remplir les conditions fixées par le jeu en début de course (arriver au moins troisième, arriver premier, etc.).
Mis à part le fun indéniable que procure chaque course, les victoires nous récompensent de nouvelles voitures ou de nouveaux circuits (souvent en mode reverse ou miroir). Les pistes, justement, profitent d'un vaste panel d'environnements. Que l'on roule en bord de mer, sur une route de montagne ou sur l'autoroute, une constante règne : la finesse des paysages. Toujours grâce au fabuleux écran de la console, on jouit de graphismes pour le moins impressionnants, compte tenu qu'on a l'objet entre les mains. Jamais on n'avait pu voir de jeu portable aussi fin, mais surtout, jamais on n'avait pu voir de jeu de voitures aussi rapide (toujours sur console portable, hein). Le frame-rate est infatigable. Il turbine à fond pour nous livrer son lot de sensations fortes. Du coup, on s'en donne à coeur joie sur les nombreux dénivelés des circuits, et on use et abuse des jauges de nitro pour faire grimper un peu plus haut le compteur. Du pur bonheur !
Le gameplay fait d'ailleurs tout pour qu'on s'amuse le plus possible. D'une simplicité et d'une efficacité à toute épreuve, il renoue totalement avec le système de drift propre aux premiers épisodes de la série. En clair, on passe son temps à prendre les virages en dérapages pour faire monter son niveau de boost. La jouabilité, super intuitive, permet à tout un chacun de contrôler son bolide comme un as du volant et de maîtriser les quelques finesses de la conduite en un rien de temps. Même le contrôle des drifts se montre très abordable. Alors qu'habituellement, les dérapages ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à aborder dans un jeu de caisses, ceux de Ridge Racers se posent en totale réussite. Il faut dire aussi que la voiture a toujours tendance à se replacer vers la bonne direction à la sortie d'un virage, nous épargnant alors des contre-braquage trop violents. Bref, on prend le jeu en main en un rien de temps, aucun problème à ce niveau. Voilà donc ce qui nous attend dès que la PSP sortira chez nous : un solide jeu de voitures qui donne furieusement envie de se procurer la console. Mais vous savez ce qu'il y a de meilleur avec Ridge Racers ? C'est de se dire qu'on tient là le premier jeu PSP, et que la suite nous réservera très certainement un paquet de jeux encore plus impressionnants !