Intrigués par de nombreuses news aguicheuses, nous attendions impatiemment le moment où nous pourrions enfin mettre une patte sur une version jouable de Legend Of Kay. Voilà chose faite. A un gros mois de la sortie du jeu, il était peut-être temps de modérer notre enthousiasme.
Effectivement, la découverte de Legend Of Kay n'a pas été aussi joyeuse qu'on aurait pu le penser au départ. On ne s'attendait pas forcément au jeu du siècle, mais nous placions tout de même de petits espoirs dans ce qui s'annonçait comme un titre placé à la lisière de plusieurs genres dont l'action, l'aventure et pourquoi pas la plate-forme. S'il y a bien un peu de tout ça dans le produit (presque) final, la sauce a un peu de mal à prendre en raison de quelques défauts trop apparents. A commencer par une ambiance en dent de scie, la faute à un doublage complètement à l'ouest assuré par des comédiens visiblement pas au courant de ce qu'ils faisaient. Aucune des voix ne collent aux personnages, pas même celle du héros, et jamais les intonations n'auront sonné aussi faux dans un jeu. La jouabilité connaît également quelque soucis. Si le héros est bien un félin, il n'est pas forcément très souple à prendre en mains et ses acrobaties ne sont guère intuitives, notamment lors des combats.
Plusieurs armes sont à notre disposition, mais les coups en eux même sont peu nombreux, transformant, dès lors, les affrontements en passages lourds et peu amusants où la seule chance de s'en sortir consiste à marteler frénétiquement le bouton d'action. Avec tout ça, on a un peu de mal à entrer pleinement dans l'histoire en dépit de la réalisation graphique plutôt sympa qui nous présente des paysages bucoliques et colorés à souhait. L'histoire justement, qu'elle est elle ? Il s'agit de suivre la grande quête du chat Kay parti à l'aventure pour libérer son île de l'invasion d'une bande de gorilles pas très causants. Au fil de son avancée, Kay va apprendre à maîtriser ses aptitudes de combats, il discutera aussi avec tout plein d'animaux dont un peuple de sages pandas. Comme quoi, un panda peut aussi être intelligent...
A part les défauts relevés dans le premier paragraphe, Kay dispose quand même de quelques atouts dont une petite orientation aventure qui le rapprocherait presque d'un Starfox Adventures avec les quêtes qu'il faut remplir une par une pour faire avancer l'histoire et les objets à acheter chez le marchand du coin. Il y a aussi de gros boss qui trouvent toujours le bon moment pour se mettre en travers de son chemin et les énigmes pour faire travailler la matière grise. Moins captivant qu'on l'espérait, Legend Of Kay garde tout de même un petit potentiel qu'on se fera un plaisir de juger sereinement avec une version finale et non une version qui plante trois minutes après le début. Oh rassurez-vous, nous avons tout de même pu charger différents niveaux, ce qui nous a donné un petit aperçu des épreuves qui attendent Kay, à défaut de nous conter une histoire vraiment cohérente. Attendons février pour en savoir plus sur la légende du chat qui se prenait pour Bruce Lee.