Devenu pratiquement le spécialiste des "jeux de management qui ne concernent pas le foot" avec, par exemple, Cycling Manager, Cyanide met la dernière main à son Pro Rugby Manager 2005. L'occasion pour nous de faire le point sur cette suite attendue par les fans de ballon ovale.
Quelques mois après le lancement du premier Pro Rugby Manager, Cyanide nous a déjà présenté le second opus dans le site adéquat du Stade Jean Bouin, par un petit matin frileux à ne pas mettre un deuxième ligne dehors. De retour dans nos douillettes pénates, nous avons sorti de nos doigts à peine dégelés le précieux disque de la preview afin de nous constituer un premier avis sur cette suite. Sur le fond, on constate peu de modifications par rapport au volet précédent. Bien sûr, le but n'a pas changé. Il s'agit toujours d'endosser le rôle d'un directeur technique veillant au devenir d'une équipe de rugby. Si vous vous sentez plus l'âme d'un joueur prêt à en découdre directement sur le terrain, c'est vers d'autres titres qu'il faudra vous tourner.
Gestion des infrastructures, recrutement des jeunes joueurs et donc direction du centre de formation, équilibre des finances mais aussi prospection dans le monde entier à la recherche de nouveaux talents sont autant de facteurs que vous devrez maîtriser avant même d'envisager de lancer votre équipe sur le gazon à l'occasion d'un match. Comme le premier opus, Pro Rugby Manager bénéficie de la licence L.N.R. (Ligue Nationale de Rugby) ce qui lui permet de proposer tout le cheptel de joueurs français évoluant en TOP 16 et en Pro D2 avec noms et photos à l'appui. Qui plus est, on y trouvera des divisions d'autres pays ralliés à l'Ovalie : les indispensables Angleterre, Irlande, Pays de Galle, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande mais aussi les surprenants Canada et Japon. Attention toutefois : le jeu n'étant pas sous licence de la F.F.R., le Tournoi des 6 Nations portera un autre nom, ainsi que le Championnat du Monde.
Comme tous les jeux de management sportif, Pro Rugby Manager propose une pléthore de tableaux et de statistiques allant des arguments à proposer lors d'un recrutement aux petits bobos ou grosses blessures qui donneront du travail à votre staff médical. Sur le chapitre "Santé et bonne forme", sachez que vous pourrez prévenir de gros pépins en ménageant un joueur déjà mal en point ou en le faisant passer sur le billard. A vous de décider s'il vaudra mieux le laisser sur la touche le temps d'un match ou prendre le risque de le faire jouer, quitte à s'en passer pour une période plus longue en cas d'accident. Cruel dilemme s'il s'agit d'une des vedettes de votre formation. Il est à noter que si en mode gestion on pourra "descendre" le long des options proposées sur les différents écrans d'un simple clic gauche, les développeurs ont eu la bonne idée de simplifier la navigation et il sera possible de "remonter" sur les pages précédentes grâce au bouton droit de la souris. Limpide et malin.
Lors des rencontres, vous mènerez la tactique en profitant du moindre arrêt de jeu pour indiquer à votre équipe dans son ensemble ou à chacun de ses membres ce que vous en attendez. C'est surtout là qu'on peut constater l'apport de ce nouvel opus : une interface moins présente mais plus dynamique et sans doute plus lisible. Se basant sur des menus "pop-ups", le système d'ordre passe par diverses icônes qui imposent à vos joueurs de mettre la pression sur leurs adversaires ou de miser sur un individu en particulier, etc. Pour les stratèges du ballon ovale, signalons l'arrivée de deux types de défense : individuelle ou une tactique de défense inversée censée semer la zizanie dans les rangs de l'équipe adverse. Le moral de l'équipe n'est pas en reste et augmente en fonction des actions réussies du groupe. Autre élément aléatoire très intéressant pour le dynamisme des matchs : l'attitude de l'arbitre qui ne sifflera pas forcément toutes les fautes mais fera parfois preuve d'indulgence en fonction de l'absence de volonté manifeste de nuire du fautif. L'état du terrain lui aussi évoluera au cours de la partie . Ainsi, selon "le plan d'occupation des sols" et le piétinement répété des beaux bébés de 110 kilos, le gazon laissera la place à la terre ce qui rendra le jeu incertain. Enfin, si le contenu déjà pléthorique de Rugby Pro Manager 2005 nécessitant quand même plus de deux gigas pour installer son énorme base de données venait à ne pas vous suffire, vous disposerez d'un éditeur pour créer vos propres "petits", aussi bien en ce qui concerne leur aspect physique qu'au niveau de leurs performances.