Peut-on créer des personnage moins charismatiques que la famille Pac-Man ? Il faut croire que non. Depuis leur création, on n'a jamais fait pire que ces boules jaunes voraces. Pourtant, ça ne les empêche pas d'être toujours exploités par Namco dans de nouveaux titres. Cette fois c'est madame qui part à l'assaut de la GBA.
Pour rétablir la vérité, Ms. Pac-Man : Maze Madness n'est pas un jeu tout frais tout neuf puisqu'on a déjà aperçu la miss traîner ses bottines rouges sur PSone, Dreamcast et même Nintendo 64. Par contre, c'est bien la première fois qu'elle vient visiter la GBA. Elle en aura mis du temps pour arriver, elle qui n'a même pas l'excuse d'avoir à se faire belle puisqu'elle n'a ni fringues à choisir, ni cheveux à coiffer, juste un peu de maquillage à mettre et un noeud à ajuster sur son crâne dégarni. Quelle flemmarde celle-là, alors ! Bon maintenant qu'elle est là, faisons-lui un accueil digne de ce nom et apprécions comme il se doit ce qu'elle est venue nous apporter.
Maze Madness est un dérivé du concept premier de Pac-Man, c'est-à-dire qu'il s'agit de retrouver son chemin dans une centaine de labyrinthes en évitant monstres et pièges qui ne manquent pas de se dresser devant nous. Je vous fais grâce du scénar, aussi épais que du papier à rouler et qui n'a aucune importance dans la progression. Tout ce que vous avez à savoir c'est qu'il faudra explorer 4 mondes immenses puisque composés d'une vingtaine de niveaux chacun. Mine de rien, ça fait un sacré paquet de couloirs à suivre tout ça ! A ce niveau, Ms Pac-Man est la digne héritière de son illustre compère, mais peut-être aurait-il été sage d'évoluer quand même un peu en intégrant autre chose que de la marche à pieds dans des tunnels étriqués. Effectivement, les niveaux sont beaucoup plus grands que le Pac-Man original, et il faut parfois pousser des caisses, utiliser des téléporteurs ou même trouver des clés pour continuer à avancer, cela n'empêche, sur le principe et la façon de jouer, c'est exactement la même chose.
L'interaction avec les objets est franchement limitée, elle se réduit à déplacer des blocs pour combler des vides ou activer des leviers pour ouvrir des portes. Tout se fait presque automatiquement, la seule difficulté réside dans la direction des caisses à pousser, ce qui donne un petit côté réflexion au jeu. Rien de bien méchant malheureusement, ce qui nous entraîne dans une succession de niveaux sans réelle saveur et dans lesquels on a qu'une envie : trouver la sortie au plus vite pour en terminer une bonne fois pour toutes. Autre héritage de la grande tradition Pac-Manesque, les Pac-Dot à gober. S'il n'y en a pas tout au long du parcours, on en trouve tout de même quelques centaines dans chaque niveau. Toutes les manger rapporte des points supplémentaires, de même que de trouver tous les fruits ou trouver la sortie en un minimum de temps. On retrouve enfin les grosses Pac-Dot qui permettent de se rendre invincible pour croquer les vilains.
Enfin, voilà quoi, c'est du Pac-Man, dans des niveaux bien plus vastes. Les trois modes multijoueurs déclinent le gameplay de base dans des versions plus ou moins amusantes. Dans l'une d'elles, on joue du côté des fantômes, il faut alors trouver cette grosse boule jaune de madame Pac-Man pour remporter la partie. Même en considérant Maze Madness comme un jeu qu'on allume de temps à autre pour s'en faire une vite fait dans le métro, ça ne le fait pas. La faute aux situations qui sont toujours les mêmes. Une fois qu'on a saisi le principe de la caisse à pousser pour libérer le chemin, on a tout compris au jeu.
- Graphismes10/20
A peine plus esthétique que son mari, Ms Pac-Man reste tout de même très sommaire en terme de graphismes. Les mondes exploitent plusieurs thèmes et univers, mais une constante reste de bout en bout : la pauvreté des visuels.
- Jouabilité9/20
Voilà un jeu qui sonne creux. Le gameplay peine à se renouveler au fil des niveaux, et on se lasse très vite de ces labyrinthes interminables.
- Durée de vie12/20
En soi, la longévité est plutôt bonne, mais il faut vraiment avoir envie d'aller jusqu'au bout de ce titre très lassant. Trois modes multijoueurs assez anodins complètent le tableau.
- Bande son8/20
Très peu de mélodies dans ce titre. Dommage, elles sont toutes très niaises. Vous pourrez tranquillement couper le son et ainsi économiser sur la batterie de votre console.
- Scénario/
-
On ne va pas dire qu'on a vraiment attendu ce jeu, mais puisque Ms Pac-Man aura mis plusieurs années avant d'arriver sur GBA, on pouvait espérer une meilleure performance.