Celui qui nous a tous marqués à vie lors de sa sortie sur Nintendo 64 et qui a inspiré un nombre incalculable de jeux de plates-formes 3D sans jamais être égalé, aux dires d'une majorité de joueurs, reviendra prochainement à l'occasion du lancement de la Nintendo DS. Bien plus qu'un simple remake, Super Mario 64 DS s'annonce comme un titre tout aussi révolutionnaire que l'avait été son ancêtre.
Quel joueur ne rêverait pas de tester Mario 64 ? L'impact que ce titre a eu lors de sa sortie en 1997 se ressent encore aujourd'hui à travers les innombrables jeux de plates-formes 3D qui ont vu le jour par la suite. Premier titre du lancement de la Nintendo 64, Super Mario 64 est aujourd'hui le premier jeu du lancement de la Nintendo DS, prévu, rappelons-le, pour mars 2005 en Europe. Si tout ça ne vous met pas la larme à l'oeil, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.
Puisque cet article a pour vocation de vous présenter Super Mario 64 DS, et non d'en faire la critique détaillée, j'en profiterai pour vous livrer mes impressions sur les aspects du jeu que je considère comme les plus marquants, sans pour autant viser l'exhaustivité. Les capacités de la Nintendo DS étant à mi-chemin entre celles de la N64 et celles de la GameCube, on ne s'étonnera pas de voir que ce Mario 64 passe à merveille sur la console à double écran. Le fait de pouvoir (re)découvrir un titre aussi mythique que cet épisode de Mario sur une console portable est déjà en soi quelque chose d'incroyable, mais les surprises que cette version DS nous réserve donnent l'impression de jouer à Mario 64 pour la toute première fois. A première vue, le monde semble construit de la même façon. Le château de départ donne accès à des tableaux qui permettent d'explorer des mondes renfermant chacun un certain nombre d'étoiles. Seulement voilà, le fait de contrôler Yoshi en lieu et place du plombier suffit à nous mettre la puce à l'oreille. Attendez-vous à quelque chose de grand !
Mais pourquoi donc le sympathique Yoshi vole-t-il la vedette à l'ami Mario au début de l'aventure ? Pour la raison très simple que le plombier est enfermé dans l'une des pièces du château, à l'instar de son frère Luigi et de son double maléfique Wario. Trois personnages supplémentaires qu'il convient donc de libérer au plus vite pour avoir la chance de les contrôler dans le jeu. Pour cela, la chasse aux étoiles et aux clés spéciales s'annonce longue et ardue, Super Mario 64 étant, à l'image de Super Mario Sunshine, l'un des jeux de plates-formes 3D les plus complets mais aussi l'un des plus difficiles du genre. Terminer le jeu dans son intégralité exige énormément de précision et de doigté, surtout sur cette version DS.
L'absence de stick analogique sur la Nintendo DS aurait pu saboter complètement la maniabilité du jeu si les concepteurs de la machine n'avaient pas pensé à rajouter une dragonne qui permet de jouer sur l'écran tactile à l'aide du pouce gauche. Différentes configurations sont proposées, pour les gauchers ou les droitiers, mais aussi pour ceux qui préfèrent jouer avec la croix directionnelle. A ce niveau-là, je vous conseille tout de même largement la maniabilité avec la dragonne pour une plus grande aisance de mouvements, même si la croix peut s'avérer pratique lors de certaines phases de jeu extrêmement précises. Après, tout est une question d'habitude.
Au-delà des challenges repris directement de l'épisode 64, les nostalgiques constateront que l'aventure comporte bon nombre d'ajouts au sein même de l'aventure. En plus des challenges supplémentaires, les détails inédits foisonnent. Le fait de contrôler quatre personnages différents offre de nouvelles façons d'aborder les niveaux en prenant en compte les capacités de chacun. En explorant les environnements du jeu en dehors des mondes, on peut dénicher des lapins qui, une fois capturés, débloquent des mini-jeux parmi les 48 disponibles au total. J'aimerais insister sur cet aspect du jeu qui est loin d'être anecdotique puisque chacun de ces mini-jeux met en valeur de façon différente l'intérêt de l'écran tactile. Je ne vous les décrirai pas dans le détail mais sachez que ces derniers allient humour, réflexion et plaisir de jeu pour un résultat qui promet de longues heures de jeu en parallèle de l'aventure principale.
Un mode multijoueur fait également son apparition dans cette version, permettant à quatre joueurs de rivaliser dans un même environnement, et ce avec une seule cartouche. Mais ce qui ressort avant tout de Super Mario 64 DS c'est clairement cette fabuleuse impression de liberté et le plaisir de jeu que procure l'évolution à travers les différents mouvements de Mario. Les niveaux ont beau être délicats à traverser, on ne résiste pas au plaisir d'enchaîner les sauts en longueur au-dessus du vide ou même les saltos arrière pour prendre des raccourcis dans les hauteurs. Plus on avance dans le jeu, plus on a l'impression que les capacités de Mario n'ont pas de limite. Parmi les mouvements inédits, on peut maintenant saisir une fleur pour gonfler et voler comme un ballon dans les airs. Yoshi est capable de planer, de gober et de recracher ses ennemis ; Luigi saute très haut et peut devenir invisible ; et Wario peut compter sur sa force pour écraser et lancer ses ennemis. Rassurez-vous, on est loin d'avoir fait le tour de ce que nous propose ce Super Mario 64 DS, et le fait de découvrir tout cela au fur et à mesure est un bonheur que je ne peux que vous souhaiter.