J'te l'dis cash mon frère, t'as le talent pour faire une carrière internationale. Faut juste que tu te bouges les fesses et que tu oses t'exprimer ailleurs que dans ta salle de bains. Voilà ta chance, ne la laisse pas passer. Il faut la pécho dès qu'elle se présente !
Ignoré par tous les jeux musicaux (de danse ou de chant), le rap compte bien prendre sa revanche avec Get On Da Mic, un titre qui lui est entièrement dédié. Comme dans Singstar, il va falloir donner de la voix pour gravir un par un les échelons qui mènent au succès. On commence dans sa salle d'eau pour terminer par une tournée mondiale devant un parterre de fans déchaînés. Entre temps, on sera passé par des concours de rap, par des showcases, l'enregistrement d'un album et le tournage d'un clip. Tout ça, en déversant notre flow sur une série de morceaux déjà connus du public. Effectivement, Get On Da Mic s'approprie une sélection de 40 titres qui brassent assez large dans le paysage rap mais qui ne sont malheureusement pas interprétés par les artistes originaux. C'est là où ça commence à coincer.
Je m'explique. Tout le jeu repose sur votre attitude à raper sur les morceaux en suivant le rythme des paroles qui défilent à toute allure en bas de l'écran. A moins de connaître par coeur le morceau en question, c'est mission impossible de l'interpréter correctement, à plus forte raison quand on ne pratique pas l'anglais puisqu'il n'y a que de ça dans le jeu. Pour tout vous dire, même l'américain que je suis a beaucoup de mal à suivre le texte, j'ose à peine imaginer ce que ça peut donner avec un anglophobe confirmé... On patauge donc pas mal à chaque session, et ça ne s'arrange pas lorsque, tout fier d'avoir mémorisé à la virgule près un morceau sur sa chaîne hi fi, on s'aperçoit que les artistes de Get On Da Mic prennent pas mal de liberté avec les titres originaux ! Parfois ils rajoutent des mots ou décalent des phrasés sans jamais crier gare. Du coup, pour réussir, il ne faut pas apprendre les versions originales, mais bien les versions remaniées par le jeu. Où est l'intérêt, je vous pose la question ! Au lieu de pouvoir se prendre pour Dr Dre, Missy Elliot ou Tupac, il faut singer des inconnus. Vraiment pas simple.
Get On Da Mic est vendu en pack avec un petit micro Logitech qui se branche sur le port USB de la console. D'assez bonne qualité, le mic est là pour que le jeu puisse réellement juger de notre performance. Il ne s'agit pas de mélodie mais essentiellement de rythme. Là aussi, il y a comme un problème car suivant son humeur, le jeu varie entre laxisme affligeant et une intolérance totale. En s'appliquant à suivre méthodiquement les paroles, on est souvent sanctionné alors qu'en laissant s'échapper un son affreux et constant durant trois ou quatre mesures, notre score grimpe en flèche. Si on ne veut gêner personne, on peut même souffler dans le micro, ça marche aussi. Je vous accorde franchement que ça gâche le plaisir, mais puisque c'est la seule façon d'avancer dans le jeu, c'est celle qu'on fini par adopter sans broncher.
Déjà bien différentes des mix originaux, les chansons sont aussi présentées dans une version censurée, ce qui veut dire que plusieurs mots sont coupés au mixage. Encore un point qui nous éloigne du plaisir d'entendre de vrais morceaux de rap uncut.
La construction de Get On Da Mic s'articule autour d'un mode carrière dans lequel il faut séduire plusieurs personnes en rapant du mieux possible. On progresse de niveaux en niveau avec des morceaux de plus en plus difficiles à chanter. A chaque victoire, on gagne de l'argent. Si les premiers niveaux ne rapportent qu'une centaine de dollars, les derniers nous gonflent notre compte en banque de plusieurs millions de billets verts. Une boutique se propose de transformer l'argent gagné en nouveaux vêtements ou articles de luxe. Ca ne sert à rien sauf à se faire plaisir. En dehors du mode carrière, on peut aussi raper en freestyle ou défier un adversaire dans une joute verbale sur l'une des quarante rythmiques spécialement conçues pour ça. Malgré la liberté que procurent les clashs, on en fait vite tour, et comme la carrière se boucle en une petite heure, on reste bien sur sa faim. En clair, voilà une grosse déception pour tous ceux qui s'attendaient à une bonne simulation de rap.
- Graphismes11/20
Chaque candidat à la gloire dispose de sa propre galerie d'animations, dommage que celles-ci ne soient pas calquées sur la rythmique du morceau. Plusieurs effets spéciaux peuvent intervenir si vous vous débrouillez bien, oh rien de fabuleux, juste des lumières, de la neige ou des billets qui tombent du ciel.
- Jouabilité8/20
J'aurais aimé dire qu'en s'appliquant on peut y arriver, mais tout est trop approximatif pour cela. Il suffit de brailler et de tenir un son tout au long de la chanson pour remporter la partie. Voilà qui ne motive pas à se prendre réellement au jeu. Attention, il vaut mieux parler et lire couramment l'anglais pour commencer à apprécier le titre.
- Durée de vie7/20
Le manque de réelle difficulté rend la progression très rapide et j'avoue que l'envie de rejouer ne s'est pas vraiment manifestée. Les modes de jeu sont trop similaires entre eux pour rendre le titre attractif.
- Bande son12/20
Si les morceaux sont connus, l'interprétation qu'il nous est donné d'entendre s'éloigne souvent du flow d'origine. Les artistes ne sont pas les mêmes ce qui a tendance à dénaturer la vraie chanson. La voix française qui tente de nous réveiller en lançant des "de la balle !" ou des "tu me fais trop kiffer" à outrance en fait des caisses et devient trop caricatural.
- Scénario/
-
Partant d'un bon principe, celui de servir un bon jeu de rap, Get On Da Mic pêche par trop d'erreurs faites sur les morceaux. Ce ne sont pas les versions originales, elles sont censurées et interprétées par de parfaits inconnus. Le fait que les paroles défilent à toute allure n'aide pas vraiment à s'imprégner d'un titre, la patience fait rapidement place à la frustration. Voilà qui est bien dommage.