Tiens, comme il est étrange de voir débarquer un jeu Garfield à quelques semaines d'intervalle de la sortie du film éponyme. On serait donc tenté de dire qu'on profite un peu de cette sortie pour filer en douce un jeu mettant en scène le chaton le plus flemmard de l'histoire de la bande dessinée. Bon maintenant qu'on a eu l'idée du siècle, il ne reste plus qu'à trouver un style de jeu...hum...et pourquoi pas Luigi's Mansion ? Oui, excellent, un jeu en 3D avec un Garfield armé d'un aspirateur. Magnifique, il ne reste plus qu'à lancer la machine.
Le pitch de départ du titre donne bien le ton. Jon, le maître du chaton amorphe, lui intime l'ordre de garder la maison durant son absence. S'exécutant dans la minute, Garfield en profite pour piquer un petit roupillon. Malheureusement, c'est en se réveillant qu'il constate le désastre. Odie, le toutou turbulant, vient de mettre la demeure sens dessus dessous et il va falloir se dépêcher de tout remettre en place avant que votre dresseur revienne dans ses pénates. Question scénario, vous aurez bien compris qu'on laissera tomber, vu que le tout fait diablement penser à du Roger Rabbit qui devait à chaque épisode garder un oeil sur bébé Herman en attendant que la patronne revienne. Maintenant si le tout est de savoir si le reste du jeu est au niveau de son synopsis, autant vous le dire tout de suite : Oui !
En gros, si on retrouve un univers propre à beaucoup de jeux de plates-formes orientés cartoon, les développeurs ont choisi de privilégier une approche un peu différente, le titre lorgnant un peu du côté de Luigi's Mansion. Garfield sera donc armé d'un aspirateur grâce auquel il pourra souffler ou aspirer. Mais à quoi, cet étrange engin, va bien pouvoir lui servir ? Et bien, c'est très simple. Comme je le disais plus haut, vous allez devoir récupérer des items cachés dans la maison et les remettre à leur place. Vous aurez donc la possibilité d'utiliser votre aspirateur afin de ramasser tous ces objets ou bien pour progresser tout simplement.
Par exemple, une fois que vous serez dans la cuisine, vous pourrez voir un objet sur un meuble en hauteur. Vous devrez alors aspirer de l'air juste en face d'un tiroir qui se trouve à votre hauteur pour faire en sorte que ce dernier s'ouvre, ceci vous permettant de monter dessus puis d'atteindre l'endroit auparavant inaccessible. Le jeu est ainsi composé de petites énigmes plus ou moins évidentes et vous demandera parfois un brin de jugeote. Une fois que vous avez compris comment fonctionne l'ensemble, vous aurez juste à dénicher les images fantômes des objets, à retrouver le véritable objet et à le ramener à sa place d'origine, ce n'est pas plus compliqué que ça. J'allais complètement oublier de vous parler des mini-jeux que vous pourrez débloquer lors de l'aventure principal. Au nombre de trois, vous aurez droit à un puzzle, un Tetris-like et un petit dernier où vous devrez remettre des jouets dans le bon ordre. Pas de quoi fouetter un chat, héhéhé...ok, j'arrête...de poisson, hahaha...d'accord je sors, comme le hareng, hohoho.
Sorti de ce principe de jeu clair comme de l'eau de roche, on peut dire que Garfield est très loin d'être une vitrine technologique pour la PS2. Les décors du jeu se résument aux pièces de la maison, ainsi qu'au jardin entourant votre demeure et on se rend très vite compte de la faiblesse de la 3D et de l'épuration qu'ont subi les décors. Vide, peu détaillé, aucune pièce ou couloir ne parviendra à vous charmer, tant chaque endroit se fait un plaisir d'être vide et austère. Rajoutons à cela un Garfield moyennement modélisé et on obtient une production qui aurait eu son mot sur PSone. Tout juste, pourrons-nous mettre en avant les cinématiques en CG qui sont plus que correctes. Bien entendu, on pourra me dire que le jeu est fidèle à la BD mais encore une fois, ce n'est en rien une excuse. Regardez Wallace & Gromit ? Sans être transcendant de beauté, il y avait tout de même une réelle approche graphique qu'on ne retrouve jamais dans le jeu de The Code Monkeys.
On se dira alors que tous les efforts ont été concentrés sur le gameplay mais il n'en est rien. L'animation a parfois beaucoup de mal à suivre, il n'est pas possible de recentrer la caméra comme on le souhaite réellement et il est très gavant de devoir se payer ce crétin de Odie qui revient fréquemment nous embêter, cela ne servant à rien si ce n'est énerver le joueur. De plus, le fait est qu'on peine très souvent à aspirer des objets qui se trouvent à deux millimètres de nous. Vous devrez constamment tourner autour pour trouver le bon angle et enfin le ramasser. Enfin, il est idiot de n'avoir droit qu'au transport de 3 objets, le surplus étant à ranger dans des coffres disséminés dans la maison. Sans rire, nous sommes dans un jeu de plates-formes bien loufoque, pas dans un survival horror !!
Allez hop, encore un jeu fait à la va-vite, mal empaqueté et qui ne trouvera pas beaucoup d'acquéreurs, même s'il est vendu à faible prix. Faites donc ce qu'une personne sensée ferait dans ce cas-là : Ressortez vos bandes dessinées ou allez voir le film au cinéma. En vous remerciant...
- Graphismes6/20
Les décors se résument aux pièces de votre maison et au jardin de la famille. Que dire de plus si ce n'est que la 3D des intérieurs comme des extérieurs semble dater de Mathusalem. Les personnages de Garfield et Odie ne s'en sortent pas mieux et seules les cinématiques ont eu un peu plus de chance.
- Jouabilité8/20
Ca rame, c'est simpliste et ce n'est pas précis, bref, c'est une calamité. De plus le fait de ne pouvoir transporter que 3 objets gonfle comme ce n'est pas permis. L'idée de créer un jeu de plates-formes dans la veine d'un Luigi's Mansion est une chose mais en avoir les moyens en est une autre.
- Durée de vie9/20
L'aventure principale se boucle en une journée, si tant est que vous arriviez jusque-là. Ensuite, il vous restera les trois mini-jeux à débloquer lors du mode Aventure mais vu que ces derniers sont tout sauf drôles, à quoi bon perdre du temps avec ça ?
- Bande son10/20
Les doublages français ne sont pas si mal que ça mais les bruitages manquent de punch, tout comme les musiques.
- Scénario/
Oubliez ce Garfield sur PS2 qui ne rend vraiment pas hommage à la bande dessinée d'origine. Soporifique, mal pensé, un gameplay en dents de scie, des graphismes qui font honte à la PS2, il ne semble rien rester au jeu de The Code Monkeys, hormis peut-être son prix de 20 euros qui n'est pas une excuse suffisante pour en faire l'acquisition.