Down Under ou comment faire du neuf avec du très, très vieux. Premier add-on pour Transport Giant, cette extension fait le minimum en apportant une nouvelle campagne et quelques véhicules inédits. Rien de vraiment transcendant en somme.
Allez, hop, je me lance sans intro ni rien du tout pour vous dire qu'après l'Europe et les Iounaïtide Staètse, c'est au pays des kangourous que les amateurs de gestion vont pouvoir jouer les magnats du transport. A vous de devenir le roi du fret et du transport de passagers dans une nouvelle campagne qui s'étale sur environ 200 ans, de 1800 à l'an 2000, tout ça en 12 missions toujours aussi ardues. Honnêtement, il va être difficile de s'étendre pendant des lignes et des lignes sur cet add-on australien. Là, je commence déjà à être à court d'ailleurs. Je suis super mal barré pour atteindre la seconde page.
Bon faisons les choses simplement, sans s'encombrer d'originalité, ça va être plus facile. Donc pour parler d'un add-on, la notice du testeur dit "parle de ce qui a changé". Alors qu'est-ce qui a changé ? Ben, pas grand-chose en fait. En gros, Down Under sera l'occasion de patcher le jeu original afin de corriger quelques bugs si vous ne l'avez pas déjà fait en téléchargeant la rustine sur le net. De quoi corriger, notamment, le comportement des trains qui ne se passeront plus à travers. On trouvera donc l'ajout qui avait suivi, à savoir la possibilité d'utiliser des sémaphores. Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un ajout de l'add-on, c'est simplement le contenu d'un ancien patch. Et à part ça ? et bien on doit avoir fait le tour, Down Under n'apporte pas de nouvelles options ou fonctionnalités au jeu de base. Oui, c'est triste.
Il se limite donc à une nouvelle campagne qui se joue exactement comme les autres même si on a évidemment gagné de nouveaux véhicules, une trentaine pour être précis, dont les monstrueux Antonov, immenses avions cargo à la forme si caractéristique qui n'est pas reproduite ici. Mais dans le fond, tout cela ressemble un peu trop à un simple mission pack tout de même vendu 30 euros. Heureusement, les missions de cette campagne sont réussies et ceux qui ont apprécié le jeu original devraient se satisfaire d'acheminer les biens, matières premières et passagers en Australie.
En marge de la campagne, vous trouverez également de nouvelles maps dédiées au jeu libre, 15 au total. Quoi d'autre ? Voyons, un style architectural qui colle avec les nouveaux environnements, mais surtout pas d'améliorations graphiques d'aucune sorte. Bon ça je le précise pour la forme, puisqu'on en n'attendait pas vraiment. et voilà je pense qu'on fait le tour. Ah oui c'est tout petit ici, une vraie chambre de bonne sous les combles. En définitive, un add-on vraiment étriqué qui servira juste à rallonger un peu la durée de vie du soft..
- Graphismes12/20
Le jeu semble moins patiner dans la semoule aujourd'hui, mais techniquement, rien n'a vraiment changé depuis le jeu original. Ce qui n'a rien de vraiment étonnant.
- Jouabilité11/20
Rien de neuf, uniquement de nouvelles missions et des véhicules inédits. Les quelques lourdeurs de l'interface n'ont pas été corrigées, ce qui est assez regrettable il faut le reconnaître.
- Durée de vie12/20
12 missions pour la campagne australienne et 15 cartes supplémentaires en mode libre, c'est relativement honnête en soi pour un add-on.
- Bande son13/20
Toujours le même problème rencontré dans Transport Giant, les musiques sont sympa et amusantes mais tournent en boucle au point de devenir lassantes, faisant regretter des thèmes finalement moins marqués, plus discrets.
- Scénario/
Down Under fait un peu pâle figure. Si sa nouvelle campagne ne trahit pas celles pré-existantes, on ne peut que déplorer l'absence de nouveautés ou de corrections de l'interface lourdaude du jeu. Les amateurs du jeu y trouveront un pack de missions un peu limité qui serait plus intéressant une fois que son prix descendra sous la barre des 20 euros.