L'année 2004 aura vu pas moins de deux épisodes de la série Colin McRae Rally. Si on peut penser que ça ne représente rien, c'est tout de même énorme pour l'industrie vidéoludique, ou du moins pour une grosse série comme celle de Codemasters. Nous ne reviendrons pas ici sur les défauts que peuvent induire ce genre de productions à la chaîne et parlerons plutôt des grandes qualités de Colin 2005 version N-Gage, car si le jeu n'est pas exempt de défauts, le travail réalisé par Ideaworks 3D! est de très bonne facture et saura vous rallier à la cause de jeu de courses qui fera du bien à la console portable de Nokia.
Que peut attendre un joueur qui aime les jeux de courses, qui possède déjà tous les opus de la saga Colin McRae et accessoirement une N-Gage ? Et bien on peut émettre l'hypothèse, sans risque de trop se tromper, que ce type de joueur recherchera tout simplement les mêmes sensations sur portable que celles ont procurées par les épisodes 32 et 128 bits. A ce stade, inutile de dire qu'il est très difficile de reproduire à l'identique la même immersion sur un écran riquiqui que sur une bonne vieille TV grand écran ou un moniteur 19 pouces. Dans l'absolu, on ne s'offusquera pas d'être un peu plus en retrait en jouant à cette version N-Gage, mais sorti de là, autant dire que les sensations de vitesse ou le plaisir d'avoir l'impression de contrôler les dérapages sont fidèlement reproduits ici même. Ce qui est également appréciable est le fait que nous n'avons à aucun moment le sentiment d'être lésé question modes de jeu ou véhicules à diriger. Ceci dit, ne vous attendez pas à retrouver tout le contenu des versions consoles de salon, soyons gourmands mais n'ayons pas les yeux plus gros que la tête.
Reprenant le design de ses grandes soeurs, cette version N-Gage vous ouvre ses portes via un menu sobre où nous attendent plusieurs friandises. Commençons tout d'abord avec les modes multijoueurs. Le premier vous permettra d'affronter un camarade de jeu via Bluetooth lors d'une épreuve simple ou d'un championnat complet, chaque voiture ou étape devant au préalable avoir été débloquée dans le mode Championnat. Attardons-nous ensuite sur le N-Gage Arena qui proposera de rencontrer des joueurs du monde entier (pour peu que vous possédiez une connexion GPRS) afin de participer à une des 64 étapes que vous devrez ici aussi avoir débloquée dans le mode Championnat.
En parlant de ce fameux Championnat, il faut savoir que vous le retrouverez aux côtés du Rallye Unique, l'Etape Unique et le Contre La Montre qui constitueront le corps du mode Rallye accessible via le menu principal dont je parlais plus haut. S'il est inutile de décrire les deux derniers modes évoqués qui parlent d'eux-mêmes, regardons de près le mode Championnat. Et bien rien de bien neuf à l'horizon, du moins pour le principe, puisque vous commencerez en bas de l'échelle en essayant de remporter le plus grand nombre de courses pour prouver votre valeur et bien entendu débloquer les 64 circuits du jeu ou les modes de difficulté avancée. Vous devrez ainsi créer votre propre pilote, ou en choisir un déjà existant. Ensuite ce sera le tour de votre bolide et le choix de votre transmission.
Arrivé à ce stade, vous arriverez à l'écran de pré-course qui se révélera moulto importanté. Premièrement vous pourrez y effectuer les réparations de votre caisse, si tant est qu'elle ait subi des dommages durant votre dernière course. Par contre, le temps alloué à vos mécanos étant limité, vous devrez choisir ce que vous voudrez réparer avant de prendre le prochain départ : suspension, moteur, carrosserie, boîte de vitesse, différentiel ? A vous de voir. Une fois les répérations faites, vous pourrez prendre votre temps pour régler votre voiture. Ces dernières seront plutôt nombreuses et vous donneront la possibilité de modifier vos pneumatiques, la hauteur de caisse, les amortisseurs, la répartition de freinage, la direction, la boîte de vitesse, le rapport de puissance ou encore la répartition de freinage. Plus qu'un gadget, ces modifications influeront à plus ou moins grande échelle sur le comportement de votre caisse, le modèle de celle-ci étant aussi une donnée essentielle de l'équation.
Et autant dire que vous aurez pas mal de caisses à disposition : Mini Cooper S, Peugeot 206, Citroen Saxo ou XSara, Subaru Impreza WRX, Audi A3, Clio V6, VW Golf R32, Mitsubishi Lancer Evolution VIII, etc. Malheureusement, on pouvait s'attendre à une modélisation un peu plus poussée des voitures ou encore des décors qui garnissent le jeu. Loin d'être repoussant, le jeu s'en tire honorablement mais on sait maintenant que la N-Gage est capable de bien mieux, Asphalt Urban GT étant à ce titre un excellent exemple. Ceci dit, vous pourrez courir sur des circuits qui vous mèneront dans huit pays différents que sont la France, la Grèce, l'Islande, l'Australie, la Suède, le Kenya, le Royaume-Uni... Question touche artistique signalons aussi un rendu très convaincant de la voix de votre copilote en provenance directe des versions consoles, plutôt impressionnant. Par contre les bruitages ne sont pas du même acabit. Les crépitements du moteur sont parfaitement rendus mais tout le reste est assez moyen avec des bruits de moteur qui ne ressemblent à rien et surtout une accentuation beaucoup trop forte des crissements de pneus lorsque vous dérapez.
A ce sujet, la marque de fabrique de la série Colin, les dérapages, sont très bien rendus, la voiture répondant au doigt et à l'oeil et jouant avec les virages comme une vague contourne aisément un obstacle en se moquant effrontément de lui. Pour ce faire, vous devrez jouer constamment avec l'accélérateur pour faire en sorte d'arriver assez rapidement à l'entrée du virage, relâcher la pédale d'accélération puis tourner et enfin ré-accélérer en sortie de virage, résultats garantis ! Dommage tout de même qu'il arrive souvent que la caméra se bloque derrière les pans de décor (qui sont en fait des plaquages de texture) lorsque vous tournez, cela pouvant vous faire prendre un arbre et vous faire perdre de précieuses secondes à redémarrer. Mais hormis ce détail, je n'ai pas noté de gros détails si ce n'est une certaine lourdeur de la voiture, cette impression s'estompant au fur et à mesure qu'on joue. L'animation est assez rapide et le poids des véhicules est palpable, ce qui fait que votre caisse ne s'envolera pas à la moindre touchette avec une pierre bordant la route. Bien sûr, le type de surface ou les conditions météorologiques joueront grandement sur l'adhérence de votre caisse mais dans tous les cas les réactions sont réalistes, à plus ou moins grande échelle.
Très différent d'Urban GT, moins réussi techniquement et procurant moins de sensations, Colin 2005 s'en sort malgré tout avec les honneurs sur N-Gage. Dotée d'une durée de vie étonnante (surtout si vous avez accès au N-Gage Arena), d'un gameplay à même de bien vous immerger dans le jeu et d'une réalisation honorable, cette version n'est pas à sous-estimer et ne pourra que vous satisfaire si vous avez déjà passé en revue tous les épisodes de la série sur consoles ou PC. Un jeu de qualité, non exempt de défauts, mais qui est bel et bien digne de faire parti de la très grande famille des McRae.
- Graphismes14/20
Les décors sont vides mais ça n'a jamais été une des grandes qualités de la série que de nous proposer quelque chose de fouillé. La modélisation des caisses aurait mérité mieux, même si ça reste d'un bon niveau. De plus 18 voitures est un chiffre convenable pour une version portable et vous permettra de retrouver à coup sûr un de vos bolides favoris.
- Jouabilité13/20
La caméra a parfois la mauvaise habitude d'aller se flanquer derrière les pans de décor mais cela ne se produit que dans quelques virages. L'animation n'est pas fulgurante mais bien suffisante pour un jeu de rallye. Le gameplay est bon, les dérapages aisés et les voitures répondent à nos injonctions, pas de souci. De plus, vous devrez prendre en compte les surfaces des pistes et les conditions météorologiques pour bien préparer votre voiture, ces données influençant l'adhérence de votre caisse.
- Durée de vie15/20
Le Championnat constitué d'une soixantaine de circuits ne sera pas aisé à terminer, surtout dans les modes de difficulté Normale ou Extrême. Les autres challenges ainsi que les modes Multi et N-Gage Arena apportent aussi un second souffle à cette version qui vous procurera de nombreuses heures de jeu.
- Bande son13/20
Les commentaires de votre copilote sont audibles, de bonne facture et n'anticipent pas trop sur les difficultés des parcours. Les thèmes musicaux sont légers à l'inverse des bruits de moteur qui sont tout sauf réussis ou les crissements de pneus lors des dérapages qui sont trop prononcés.
- Scénario/
En voilà une bien belle adaptation. La durée de vie plus que substantielle, aidée par un gameplay attractif et une technique plus ou moins honnête font de cette version N-Gage un bon divertissement oscillant entre la simulation et l'arcade. Riche en sensations malgré plusieurs problèmes mineurs, vous ne devez certainement pas laisser passer cette occasion de retrouver de bonnes sensations de conduite sur votre console. Production bien pensée, bien maîtrisée, ce Colin 2005 rejoint la petite logithèque de la console de Nokia et trône désormais aux côtés de Urban GT au rayon des jeux de courses à fort pouvoir attractif.