Dans la grande valse des médiocrités de fin d'année qui s'engouffrent discrètement pour profiter des acheteurs un peu distraits, XS Junior League Soccer fait figure de meneur, aussi bien dans la forme que dans le fond. Si le titre a l'allure et le goût d'un jeu de foot à destination des petits, autant vous dire que cette production très bas de gamme n'amusera ni votre bambin, ni Timmy le copain de votre bambin et encore moins votre compte bancaire qui vous fera la gueule pendant pas mal de temps si vous l'obligez à maigrir pour un tel achat. Autant dire, que ça ne m'enchante pas de vous parler de cet ersatz de création vidéoludique mais quand il faut y aller, faut y aller.
Je m'étais déjà posé la question de savoir s'il était utile de perdre notre temps à tester ce genre de titres sortant sous le couvert du secret et qui ne valaient même pas un paquet entier de cacahuètes. Quelque part, c'est faire trop d'honneur à ces softs qui n'ont pas l'ambition de briller au panthéon des titres les plus intéressants mais bel et bien de vous chaparder quelques deniers en profitant d'une fatigue passagère engendrant un manque de vigilance de votre part. Dans le cas présent, l'éditeur a décidé de faire les yeux doux à vos bambins en leur consacrant un jeu de foot, dans lequel 2 équipes de 5 gamins vont s'affronter, dans des terrains appartenant à la rue, là où les règles officielles ne s'appliquent pas vraiment. Alors que le concept rejoint celui d'un FIFA Football Street, la comparaison s'arrête là puisque XS Junior League Soccer est une véritable éponge qui n'aura de cesse d'absorber votre ennui, grâce à ses nombreux défauts et son manque de rythme.
Vous allez me dire, que peut-on attendre d'un jeu qui ne propose qu'un tournoi et un mode arcade ? Et bien rien justement. Mais le plus drôle se trouve encore sur le verso de la jaquette, là où on doit nous annoncer les nombreux éléments qui composent le titre. Ici, on nous énonce uniquement les 4 terrains du jeu, le fait qu'on puisse participer à un tournoi (youpi !) et enfin 20 joueurs différents qui peuvent composer 8000 combinaisons différentes. A ce stade, on ne peut que sourire, dans le sens où ces fameuses 8000 combinaisons n'apportent rien de plus au jeu, mais ça je pense que tout le monde sera suffisamment intelligent pour le comprendre...ou le voir si vous avez eu l'audace d'enfourner la galette dans votre PS2 et de commencer un match.
Et pourtant, si vous êtes arrivé à ce stade, tout aura et sera fait pour vous dégoûter du titre. Premièrement revenons sur les 20 gamins qui vont constituer les rangs de votre équipe. Si on excepte leur design bien fadasse et sans aucun relief, laissez également tomber les prétendues caractéristiques qui étrangement n'influent sur rien. Ensuite, vu que nous allons participer à du football de rue, vous n'aurez pas à vous embarrasser de règles puisque ces dernières pointent aux abonnés absents. On retrouve tout de même les remises en touche, les coups-francs mais à part ça, nada. A ce sujet, on note tout de même une homogénéité entre les possibilités de jeu et le graphisme qui se résume à des personnages en 3D vibrants de non esthétisme et à 4 terrains vides de tous détails que sont la cour d'école, le bac à sable, le parking et le côté sud d'un chantier de construction. Et là, je vous vois d'ici en train de me demander ce que vous êtes venu faire dans cette galére ! Et bien, rien justement puisque les modes Solo et Deux joueurs sont aussi inintéressants les uns que les autres et le gameplay indigeste n'arrange rien.
Et là autant dire qu'on tient une maniabilité qui va vous démontrer qu'avec beaucoup de mauvaise volonté, on peut obtenir un résultat effroyable de médiocrité. Pourtant, nous pouvons modifier un minimum de paramètres comme le temps de jeu (optez pour deux minutes, le calvaire n'en sera que plus court), la vitesse ou le type de caméra ainsi que la distance et la hauteur de cette dernière. Bien sûr le faible nombre de modifications peut faire sourire mais attendez que je vous dise que tout ceci ne servira à rien. Prenons par exemple les angles de vue qui sont tous injouables, hormis peut-être la caméra de côté et encore. Vous aurez beau faire reculer la caméra le plus loin possible, l'objectif sera toujours trop près pour bien comprendre ce qui se passe. Ensuite, lorsque votre goal devra dégager, la caméra se placera étrangement derrière le joueur, vous masquant complètement la vue, de plus en plus agaçant. La vitesse du jeu quant à elle sera absolument à mettre au maximum tant le jeu se veut lent dans le cas contraire. Et encore, une fois la vitesse réglée, vos bambins auront le chic pour courir d'une façon très posée. Je pourrais également rajouter l'IA déplorable qui fait que votre goal (que vous dirigerez dans 90% des situations) prendra souvent la décision d'aller au devant de la balle et de la mettre en touche au lieu de la filer à un de vos coéquipiers.
Question maniement, ce n'est pas non plus la joie. Les mouvements de base (tacles, retournés, passe haute...) sont présents mais on se rend compte que les parties tiennent plus des parties de baby foot que du vrai match, enfin d'un match de rue. L'autre aspect qui étonne est le fait que la balle vous collera au pied mais se détachera quand vous vous arrêterez, encore une énigme à résoudre. Mais plus que ces problèmes évoqués, c'est bien le manque total de plaisir qui se dégage des parties. On prend un but, on colle un but à l'adversaire, on en prend un autre et ainsi de suite, la petitesse des terrains faisant que les va-et-vient innombrables entre les deux camps finiront de saper le peu d'entrain qui pourrait vous rester après cinq minutes de jeu.
Houlà mais c'est qu'il se fait tard dites-moi, et vu que j'ai du Millennium dans le lecteur DVD, je vais devoir vous laisser. Le mot de la fin ? Et bien, si vous n'avez pas compris que XS Junior League Soccer est un concentré de tares et d'irrespect vis à vis des joueurs, je ne peux pas grand chose de plus. Gardez vos mains dans vos poches quand vous verrez ce titre dans les rayons de votre revendeur, dédaignez-le ou esquissez un sourire sardonique à son encontre, c'est le maximum que vous puissiez faire pour lui.
- Graphismes5/20
Quatre terrains en tout et pour tout et qui de plus se ressemblent !! Du béton, du béton, de l'herbe, du sable et encore du béton, voici ce que vous verrez en jouant à ce titre. Mention spéciale aux 20 gamins du soft dont le design se situe entre un grand flou artistique et un petit vide abyssal, d'où est sortie la 3D du jeu, capable de rien afficher si ce n'est des décors terriblement vides.
- Jouabilité6/20
La vitesse du jeu laisse à désirer et aucun angle de vue ne propose une vue jouable, même en en modifiant la hauteur et la distance. Les mouvements des joueurs se comptent sur les doigts d'une main et les scores des rencontres font penser à ceux de parties de baby-foot. Et que dire des temps de chargements incroyablement longs alors qu'il y a rien à charger !
- Durée de vie4/20
Un mode Arcade qui ne sert à rien, un mode Deux joueurs pitoyable et un tournoi qu'on boucle en une demi-heure. Inutile de dire que vous utiliserez le jeu pour vos incantations sataniques afin de maudire votre bon sens qui vous a fait défaut lors de l'achat du titre.
- Bande son4/20
La bande-son se résume à deux trois bruitages et cris durant les parties et deux ou trois thèmes qui ressemblent énormément aux samples d'un synthé Bontempi.
- Scénario/
Mais que peuvent bien se dire les développeurs d'un tel ratage ? Lent, moche, un gameplay trop simpliste, une durée de vie inférieure à deux heures, XS Junior League Soccer est une preuve de plus de la cupidité de certaines personnes voulant vendre à tout prix. N'ayant que faire du bon sens, privilégiant le business à l'artistique, se foutant ouvertement des acheteurs, les personnes qui sont derrière ce jeu sont plus à blâmer qu'autre chose. Mais après tout, s'ils arrivent à vivre avec leur conscience noire comme l'ébène, tant mieux pour eux, mais de là à leur donner votre argent...franchement, est-il besoin de poursuivre ma plaidoirie ?