Avec son vieux magicien et ses bougies sur la jaquette, on peut penser que Sorcerer's Maze est un jeu d'aventure ou peut-être même un titre de réflexion. Mais non, absolument pas. Il s'agit en réalité d'un casse-briques tout bête. En plus, il n'y a même pas de vieux monsieur dans le jeu ! Zut alors !
Sorcerer's Maze signifie Le Labyrinthe du Sorcier, pourtant, si on ne voit aucun sorcier, on ne voit pas non plus de labyrinthe. Il s'agit juste de plusieurs tableaux de casse-briques tout ce qu'il y a de plus banal et de plus gratuit sur le net. Les tableaux sont regroupés en plusieurs mondes. Le manuel en annonce 10, mais je n'en ai vu que 7, peut-être que les autres se débloquent par la suite. En toute honnêteté, j'ai lâché l'affaire au bout du troisième monde, lassé et à moitié ensuqué. Chaque monde se divise en 9 tableaux auxquels s'ajoute un affrontement contre un boss.
Si la difficulté monte doucement pendant la traversée des tableaux, le but est toujours le même. Muni de votre raquette, vous devez renvoyer la balle et détruire toutes les briques de l'écran. Evidemment, des briques spéciales apparaissent pour vous compliquer la tâche. Vous trouverez des briques incassables, d'autres qu'il faut taper plusieurs fois avant de les voir se briser ou encore des briques qui renvoient systématiquement la balle à la verticale. Les combats contre les boss se déroulent de la même manière que les tableaux classiques. Il suffit de viser plusieurs fois un endroit précis pour venir à bout du méchant. Rien de bien neuf en soi.
Des bonus sont aussi là pour vous aider. Afin de coller au sujet, le jeu appelle ça des pouvoirs magiques. Il y en a de plusieurs sortes. Certains multiplient la balle en deux à chaque fois qu'elle touche la raquette, d'autres vous permettent de contrôler subrepticement la balle. Il y a aussi des pouvoirs permettant de détruire plusieurs briques en un éclair ou de rallonger la raquette de quelques pixels. Là non plus, on ne nage pas en pleine originalité. L'acquisition de ces pouvoirs se fait généralement pendant la partie, mais on peut aussi en acheter avant chaque tableau. Il faut pour cela dépenser les points de magie durement gagnés dans les tableaux précédents.
Sorcerer's Maze propose un mode deux joueurs pas forcément plus amusant, mais certainement plus confus. L'écran se divise en deux et chaque joueur s'occupe de casser ses propres briques. Une jauge de magie est attribuée à chacun, lorsque celle-ci sature, le joueur peut alors choisir un effet magique. S'il prend un bleu, il aura un bonus, s'il choisit un rouge, il enverra un malus à son adversaire. Voilà, vous savez tout sur le principe bien bateau de Sorcerer's Maze. Concernant sa réalisation, on ne va pas s'étendre pendant des lignes et des lignes, on sait la PSone capable de bien mieux tant graphiquement qu'au niveau sonore. La maniabilité est quant à elle mal dosée. On nous oblige à jouer avec la croix directionnelle alors que le stick analogique aurait permis de faire varier la vitesse de sa raquette. Tout cela manque donc de précision. Mais bon, après tout, on s'en fiche pas mal car honnêtement, qui va bien s'intéresser à Sorcerer's Maze ? Il suffit d'avoir une connexion internet pour trouver facilement un casse-briques sans dépenser un rond.
- Graphismes5/20
Durant sa longue carrière, la Playstation nous avait habitué à beaucoup mieux. Les personnages ressemblent à de petits tas de pixels tandis que les décors crayonnés sont tout juste acceptables. De gros ralentissements se font même sentir dès que l'option multiball est activée.
- Jouabilité8/20
On peut s'étonner que la jouabilité d'un casse-briques ne soit pas au top, c'est pourtant le cas puisqu'elle manque de précision.
- Durée de vie4/20
Le jeu se plie en moins de deux, et on se lasse rapidement du mode 2 joueurs. Vu qu'il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent, le CD ne reste pas longtemps dans la console.
- Bande son8/20
Les parties s'accompagnent de musiques peu entraînantes et de bruitages bien plats.
- Scénario/
-
Sorcerer's Maze a beau être peu cher, il ne mérite pas franchement votre attention ne serait-ce que par sa jouabilité mal en point et ses nombreux ralentissements. Ceux qui ont le net pourront en outre trouver des casse-briques bien plus intéressants sur la toile.