Les jeux de plates-formes se faisant toujours aussi rares sur nos PC, c'est avec la plus grande joie que nous accueillons une nouvelle fois un grand nom du genre comme peut l'être Sonic qui a bercé nos jeunes années à l'époque bénie de la Megadrive. Le jeu qui nous préoccupe aujourd'hui est déjà sorti sur Xbox, PS2 et Gamecube au début de l'année 2004. Cette version PC va-t-elle apporter quelque chose de nouveau à ce titre déjà très sympathique ?
Autant couper court au suspense tout de suite, on est bien en présence d'un simple portage dans le plus pur style "copier-coller". Si bien que le test du jeu sur console pourrait être repris tel quel ici. En effet, les développeurs n'ont pas profité des capacités techniques de nos PC pour nous proposer des graphismes plus fins. Les décors et les personnages sont donc identiques à la version Xbox. Bon, ce n'est pas moche et le tout a toujours cet aspect psychédélique et mignon qui fait le charme des Sonic, mais on aurait quand même pu s'attendre à un effort. Autre petite déception, le mode multijoueur ne permet qu'à deux personnes de s'affronter en écran splitté et pas sur le net. Des modes online et LAN n'auraient pourtant pas été de trop car aujourd'hui la majorité des titres PC les proposent. Il en est de même pour la gestion des touches qui garde la dénomination console (appuyez sur B, sur X...) alors qu'elle aurait pu s'adapter aux touches PC du clavier et des manettes. A ce propos, il faut d'ailleurs signaler que vous ne tirerez le meilleur parti du jeu qu'avec un pad, car bien que jouer au clavier soit tout à fait possible, ce n'est pas franchement pratique.
Mais hormis ces petits bémols, on retrouve tout le potentiel d'amusement de Sonic Heroes. Déjà, il faut savoir qu'on retourne un peu aux sources avec ce titre. En effet, Sega a abandonné cet aspect aventure tant décrié dans Sonic Adventure pour retourner à la plate-forme pure. Les niveaux s'enchaînent donc sans temps mort et on prend un malin plaisir à fouiller tous les lieux pour trouver toujours plus de rings, de vies et autres petits plus qui peuvent vous apporter un meilleur score à la fin de chaque niveau et ainsi débloquer toute une variété de bonus tous plus sympathiques les uns que les autres. A propos de bonus, on retrouve des niveaux ressemblant à ceux de Sonic 3D Blast sur Saturn à savoir ceux qui vous mettent dans un tunnel et où il faut ramasser le plus possible de sphères et autres rings tout en évitant les pièges qui se mettent en travers de votre route. Rapide, simple à prendre en main et forcément jouissif.
Et justement question rapidité, les 14 niveaux du jeu ne vous ménageront pas : loopings, accélérations fulgurantes, sauts spectaculaires... Tout se passe à un rythme effréné et on aime ça ! Mais la grande spécificité de Sonic Heroes, c'est que votre personnage ne sera jamais seul. En effet, vous pouvez diriger simultanément trois des créatures les plus connues de la série. Chacune a évidemment sa spécialité. Sonic peut faire une attaque tourbillonnante, Tails peut voler et Knuckles peut détruire des caisses. Ces trois personnages font partie de la Team Sonic, et ce n'est pas la seule disponible puisque vous pouvez aussi choisir de jouer avec la Team Dark (composée de Shadow, Rouge et Omega), la Team Rose (Amy, Cream et Big) et enfin la Team Chaotix (Espio, Vector et Charmy). Même si quelle que soit l'équipe que vous choisissez, les niveaux parcourus seront sensiblement les mêmes, les missions peuvent différer et la difficulté varier. Par exemple, les niveaux sont plus courts et globalement plus faciles avec la Team Rose. Pour débloquer les nombreux bonus du jeu, il faut évidemment compléter les aventures de chacune des quatre équipes en obtenant un rang "A" dans chacun des niveaux, ce qui nous donne une durée de vie très conséquente.
Parlons maintenant de ce qui rebute nombre de joueurs qui étaient fans des anciens jeux Sonic depuis que la série est passée à la 3D : la jouabilité. Ce dernier volet connaît effectivement quelques problèmes de placement d'angle de caméra mais ce n'est pas catastrophique non plus. En fait, vous avez le choix entre le mode automatique et la caméra se place alors toujours face à la sortie du lieu où vous vous trouvez, et le mode manuel pour fixer la caméra derrière vos personnages. Sachez qu'il est toujours possible de recadrer la caméra comme on le souhaite. Evidemment, on n'atteindra jamais le gameplay simple et précis d'un jeu en 2D, mais Sonic Heroes se révèle quand même bien meilleur sur ce point que beaucoup d'autres jeux de plates-formes en 3D (Evil Twin pour ne pas le citer et dont la caméra fait vraiment n'importe quoi). Bref, même si Sonic Heroes n'est pas le jeu de l'année il s'avère être quand même bien fun et défoulant.
- Graphismes12/20
Cette version PC est l'exacte réplique de la version Xbox d'un point de vue graphique. Même si les décors restent toujours aussi psychédéliques et mignons, ils est dommage qu'ils n'aient pas profité de leur passage sur nos ordinateurs pour subir un petit lifting. En outre, les cinématiques sont assez mal compressées ce qui leur donne un aspect flou assez désagréable.
- Jouabilité13/20
La gestion de la caméra connaît encore quelques problèmes, mais rassurez-vous, rien de catastrophique. Sinon, le gameplay est fidèle à la réputation des jeux Sonic : rapide et fun. D'aucuns lui reprocheront peut-être que certains passages sont un peu confus et trop assistés, mais c'est l'une des caractéristiques des jeux faisant entrer en scène le célèbre hérisson bleu.
- Durée de vie15/20
Les 14 niveaux du mode solo ne s'offrent pas comme ça au premier venu et réclament beaucoup d'adresse et une connaissance parfaite des différents lieux pour débloquer les différents bonus présents. En outre, un mode deux joueurs en écran splitté vient encore allonger une durée de vie déjà conséquente. Il est simplement dommage qu'un mode online n'ait pas été implémenté.
- Bande son14/20
Les musiques sont dans le plus pur style Sonic, alors on aime ou on n'aime pas. Bruitages et voix sont bien réalisés.
- Scénario/
Sonic Heroes conserve tout le potentiel d'amusement qu'il avait dans la version console. Tout juste peut-on regretter que le portage PC soit un simple copier-coller qui ne profite absolument pas des capacités de ce support pour améliorer l'aspect graphique et proposer quelques plus comme un mode online.