Depuis que les jeux Worms sont passés à la 3D, ils n'ont pas su convaincre tous les fans des vieux épisodes en 2D. En effet, le gameplay a beaucoup changé et s'avère être moins intuitif et pratique que dans les anciens titres de la série. Et ce n'est pas ce nouvel opus qui va opérer un retour aux sources. Bien au contraire, il instaure une nouvelle possibilité qui change du tout au tout la nature du jeu : la construction de bâtiments.
Mais avant de décrire plus avant ce nouveau gameplay, il semble nécessaire de rappeler brièvement en quoi consistent tous les jeux Worms - y compris ce dernier volet - et ce depuis leur apparition il y a de ça plus de 10 ans. En fait, vous commandez des vers de terre dans un jeu en tour par tour et vous devez tout faire pour tuer les lombrics adverses par des moyens tous plus loufoques les uns que les autres. L'humour a toujours était un des atouts majeurs des Worms et Etat de Siège ne déroge pas à la règle puisque les armes qu'il est possible d'utiliser vont très loin dans l'aspect déjanté. En l'espèce, on se retrouve à lancer des frigos sur ses adversaires, à diriger un canari de 300 Kg hautement explosif... Bref, c'est du grand n'importe quoi et on aime ça !
Mais ce dernier volet opère un changement de taille puisqu'il est désormais possible de construire une base. Vous commencez toujours la partie avec une forteresse. Celle-ci doit absolument être protégée des assauts adverses car si elle est détruite, la partie est perdue. Pour cela, il faut bâtir autour toute une variété de bâtiments qui ont tous une fonction différente. Il faut aussi savoir qu'on ne peut bâtir qu'à certains endroits prédéterminés appelés "lieux de victoire" et que la possession d'un maximum de ces lieux vous assure la possibilité d'avoir accès à plus de bâtiments, et par voie de conséquence à plus d'armes. Ce n'est pas tout car si vous possédez au moins 5 lieux de victoire, vous pourrez bâtir une merveille qui, si elle reste debout pendant deux tours, vous fait gagner la partie.
Mais si vous voulez gagner, il faudra aussi apprendre la fonction des autres bâtiments comme les tours et les donjons qui, outre leur aspect défensif, permettent d'utiliser de puissantes armes lorsqu'on positionne un ver dessus. Les hôpitaux sont aussi très utiles pour créer de nouveaux lombrics lorsqu'un des vôtres meurt, le laboratoire augmente les dégâts que font vos armes, quant à l'usine elle peut en générer de nouvelles. Bref, il faut construire les bâtiments les plus appropriés à votre façon de jouer. Mais attention car toutes vos constructions se doivent d'être reliées à votre forteresse et si ce lien est rompu (une tour au milieu de votre base qui est détruite par l'ennemi par exemple), toutes les constructions qui se trouvent après seront aussi détruites.
Si ces nouvelles possibilités peuvent sembler intéressantes au premier abord, il faut bien avouer qu'à l'usage, c'est plutôt laborieux de construire sa base, surtout que l'utilisation de certaines armes requiert de monter sur un bâtiment. Pour cela, il faut évidemment sauter et comme la jouabilité est problématique, il n'est pas rare qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à destination. Pour vous dire, même l'ordinateur a du mal et rate souvent ses sauts. Ce point est d'autant plus gênant que je vous rappelle que le temps de chaque tour est limité et qu'on se retrouve parfois à la fin de son tour sans avoir pu utiliser son arme à cause de ces déplacements trop lents et peu pratiques. Les tirs eux-mêmes sont beaucoup moins précis que dans les épisodes en 2D et on a, comme dans Worms 3D, beaucoup de mal à apprécier les distances et le sens du vent. Une ligne montrant la trajectoire prévue pour vos tirs aurait peut-être facilité un peu la tâche du joueur parce que là, ce n'est vraiment pas facile de toucher sa cible du premier coup et on est très souvent frustré par tous ses échecs.
Du côté des modes de jeu aussi il y a du changement puisqu'il n'est plus possible de jouer sur des cartes générées aléatoirement. Au lieu de ça, toutes les parties se font sur des maps définies d'avance par les développeurs et les joueurs commencent sur des positions déterminées. En outre, les décors sont loin d'être aussi destructibles que dans les épisodes 2D et c'est bien dommage. Le mode solo se compose d'une campagne de très belle tenue qui vous fera voyager aux quatre coins du monde, mais aussi d'un mode escarmouche permettant de faire des parties simples contre l'ordinateur. Mais c'est surtout en multijoueur que le jeu prend toute sa dimension. Au moins là, l'attente entre les tours est justifiée car ce sont des humains qui jouent. Mais même en solo il vous faut patienter le temps que l'IA ait fini son tour, il n'y a aucune possibilité de zapper ces séquences et au bout d'un moment ça devient vraiment lourd. Bref, le gameplay aurait vraiment mérité un plus grand soin car en l'état, le jeu est beaucoup moins amusant que ses anciens homologues en 2D.
- Graphismes13/20
Le moteur utilisé est celui de Worms 3D. On a donc droit à des graphismes assez proches de ce dernier. Ca ne casse pas les briques, mais le look cartoon de l'ensemble donne un aspect "mignon" assez sympa.
- Jouabilité12/20
Depuis que la série Worms est passée en 3D, cela a ajouté plus de problèmes de gameplay que ça n'a accru les possibilités, et c'est toujours vrai pour ce nouvel opus. Les déplacements sont lents, les sauts et les tirs peu précis. En outre, avec le nouveau principe de jeu qui fait une grande place aux constructions, on peut désormais jouer défensivement très efficacement et cela nuit au rythme des batailles.
- Durée de vie15/20
Le mode solo est d'une taille plus qu'honorable, mais c'est en multijoueur que le jeu prend toute sa dimension. Tout juste peut-on regretter l'absence d'un générateur de cartes aléatoires.
- Bande son12/20
Ca manque un peu de bruitages et les remarques des vers sont trop répétitives pour instaurer une véritable ambiance déjantée. Dommage !
- Scénario/
Ce Worms Forts : Etat De Siege est globalement décevant. Si le nouveau principe de jeu qui vous oblige à construire et à défendre des bases paraissait sympathique au départ, à l'usage on perd un peu de ce qui faisait tout l'intérêt des anciens Worms : les combats brutaux, rythmés et furieux entre nos chers petits vers. Dorénavant le rythme du jeu est plus lent. De plus, le gameplay est largement perfectible à cause du manque de précision dans les tirs et les sauts. Le titre reste tout de même sympathique surtout en multijoueur, mais l'esprit n'y est plus. On s'amusait vraiment plus dans les épisodes en 2D.