Sortant très prochainement au cinéma, Le Pôle Express débarque aujourd'hui sous la forme d'un jeu d'action. Est-on en présence d'une adaptation vidéoludique de qualité comme peuvent l'être les différents Harry Potter ou plutôt d'un titre vite fait mal fait profitant seulement de son nom pour provoquer l'achat des personnes mal informées ? C'est franchement la seconde hypothèse qui s'avère être la plus proche de la réalité tant le soft concerné est fade et sans intérêt.
Avant de nous plonger dans le jeu proprement dit, voyons donc d'où vient le film éponyme en images de synthèse. Si vous ne connaissez pas encore ce dessin animé, sachez qu'il est tiré d'un livre pour enfants écrit par Chris Van Allsburg (Jumanji) et que c'est le duo Tom Hanks, Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au Monde) qui l'a porté à l'écran. Le scénario narre l'histoire d'un jeune garçon qui a des doutes sur l'existence du père Noël et qui va monter dans un train mystérieux et magique à destination du Pôle Nord : le Pôle Express. Mais il n'est pas seul et de nombreux autres enfants l'accompagnent dans son voyage. Ils vont alors aller de surprise en surprise en découvrant un univers onirique et superbe pour finalement... A ben non, vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous dire !
On incarne donc le jeune garçon dans ses aventures. Ce héros, mélange entre Harry Potter pour la tenue (une robe de chambre rappelant le costume des élèves de Poudlard) et le jeune David dans le film Intelligence Artificielle pour le physique, nous transporte dans un univers naïf et féerique peuplé de lutins et d'elfes que ne renieraient pas les plus fervents défenseurs des contes pour enfants. Cette histoire a priori intéressante est, dans le jeu vidéo, totalement sous exploitée. On ne ressent aucun attachement particulier pour les personnages et inutile de dire que toute émotion est absente. Mais c'est surtout la durée de vie ridiculement courte du jeu qui choque : trois misérables heures au grand maximum sont suffisantes pour terminer la partie.
Le soft n'est constitué que d'une succession de courtes épreuves sans grand intérêt. On enchaîne donc les phases de plates-formes, d'action, de ski, de tennis (!!)... Et on a même droit à une petite partie musicale dans laquelle il faut appuyer sur les touches que l'on vous désigne pour rester dans le rythme. Mais il n'y a rien de très original dans tout cela et chaque phases est plus ennuyeuse que passionnante. Le jeu de tennis se résume par exemple à une partie à la Pong où les seuls mouvements que vous pouvez faire sont droite et gauche. Ajoutées les unes aux autres, ces épreuves manquent de cohérence.
Si la variété est souvent un gage de qualité dans bien des jeux, ici, ce n'est pas le cas à cause d'une jouabilité pauvre (comme nous l'avons vu dans l'exemple du mini-jeu de tennis) mais aussi lourde et peu précise. On rencontre bien des problèmes au cours de la partie. Pêle-mêle : votre avatar reste bloqué en l'air quand vous sautez, il répond mal aux ordres que vous lui donnez, il y a des bugs de collision... Bref, on peste et on enrage ! Du côté de la réalisation c'est très moyen. Les textures manquent de détail, et certains doublages (ceux qui ne sont pas issus du film) ne sont pas très convaincants. Bref, ce titre est à éviter à tout prix.
- Graphismes12/20
Sans être moches, les graphismes ne sont pas non plus d'une fantastique beauté, la faute essentiellement aux textures trop peu détaillées.
- Jouabilité8/20
Malgré la variété des épreuves, le gameplay est beaucoup trop pauvre et la jouabilité imprécise pour arriver à la cheville des meilleures adaptations cinématographiques (Harry Potter...).
- Durée de vie5/20
Trois heures de jeu grand maximum ! C'est fou ce que ce titre est court et inintéressant.
- Bande son12/20
Si les musiques sont bonnes, ce n'est pas le cas de certains doublages pour lesquels les acteurs sont peu convaincants.
- Scénario8/20
L'histoire du film est ici très mal exploitée : pas assez développée et détaillée, on aurait aimé quelque chose de plus riche utilisant vraiment le scénario du film.
Honteusement court, peu intéressant, ce titre a toutes les caractéristiques du soft développé à la va-vite pour se faire du fric sur la licence cinématographique. Au lieu de l'acheter, on vous conseille donc de garder vos précieux euros pour aller voir le film qui vous procurera à n'en pas douter beaucoup plus de plaisir que ce jeu insipide et soporifique.