"Eh là qui voilà ?" Je vous le donne en mille : c'est ce bon vieil inspecteur Gadget. Si vous êtes encore à l'école et qu'en plus vous êtes friands de dessins animés, vous n'êtes pas sans savoir que le personnage symbolique de l'inspecteur Gadget a eu les honneurs d'une seconde série animée qui passe actuellement sur le petit écran. Fatalement, celle-ci était obligée de passer par la case jeux vidéo, et si vous lisez ce test, c'est que vous comptez peut-être vous le procurer.
Petit avertissement pour les nostalgiques, sachez que vous ne retrouverez pas forcément ici tout ce qui vous avait plu dans la première série animée de l'inspecteur Gadget. Le jeu étant fidèlement calqué sur la nouvelle série, inutile de chercher désespérément le regard apeuré du chien Finot ni même de tenter de repérer le chef Gontier planqué dans une poubelle. Les temps changent et Gadget aussi, si bien que ces protagonistes qui nous étaient chers laissent la place à de nouveaux venus : les Gadgetinis. La brillante Sophie a en effet mis au point deux petits robots hyper-sophistiqués à l'effigie de l'inspecteur Gadget. Ils ont pour noms Fidget et Digit, et ils apporteront un soutien indispensable à cet imbécile heureux de Gadget qui fait office de héros. L'occasion de tester leurs capacités ainsi que les nouveaux gadgets de l'inspecteur vous sera offerte par l'apparition subite d'une nouvelle menace derrière laquelle semble être mêlée l'organisation MAD. Gadget devra une fois de plus faire preuve de maladresse et de témérité pour tenter de déjouer les plans de l'infâme Dr Gang.
Maintenant, vous imaginez facilement que le jeu s'adresse en priorité aux jeunes joueurs avides de voir ce que peut donner l'adaptation vidéoludique de leur dessin animé préféré. Du coup, les développeurs ne se sont pas trop foulés pour imaginer un gameplay suffisamment inventif pour s'appuyer sur les particularités de la série. Le résultat, c'est un titre comme en voit mille sur ce support, mêlant action et plates-formes dans des environnements 3D. Sitôt joué, sitôt oublié, ce Gadget & Gadgetinis n'échappe pas à la règle. En quelques petites heures vous aurez fait le tour des 4 niveaux qui composent l'aventure. Et même si ceux-ci sont assez vastes et généralement scindés en plusieurs stages, ce ne sont pas leur longévité ni leur inventivité qui les caractérise.
Gadget dispose pourtant d'une panoplie de mouvements intéressante, essentiellement basée sur les inventions mises au point par sa nièce Sophie. Le joueur apprend à les utiliser au fur et à mesure qu'il avance dans l'aventure, guidé pas à pas par les conseils de la jeune fille. En bref, on est pris par la main du début à la fin, et rien ne justifie de rester bloqué plus de quelques secondes sur une même phase de jeu. Les énigmes sont répétitives au possible, et font elles-aussi appel aux différentes actions du héros. Lors des combats, celui-ci se contentera de frapper dans le tas en projetant ses bras extensibles dans tous les sens. S'il s'agit de sauter sur des plates-formes en hauteur, il dépliera son hélico de poche ou planera à l'aide de son parapluie. Au pire, il devra recourir à ses chaussures magnétiques pour rester collé à une plate-forme qui tourne sur elle-même, utiliser une ventouse pour s'accrocher à des prises, ou encore éviter des pièges en étirant ses jambes élastiques. Son imperméable gonflable lui permettra même de renvoyer un missile à son expéditeur !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous ces gadgets sont accessibles dès le début de l'aventure, et il n'est pas question ici de les récupérer progressivement. Leur utilisation se fait forcément sentir à un moment ou un autre, mais on vous dira toujours lorsque le moment est venu. Pour le reste, il faut reconnaître que ni les phases de plates-formes, ni les phases d'action ne parviennent vraiment à convaincre. On ne compte pas plus de deux types d'ennemis différents par niveau et les sauts sont rendus délicats par une gestion de la caméra entièrement manuelle. Malgré tout, la relative facilité du jeu n'empêchera pas les plus jeunes de voir le bout de l'aventure, et ce en quelques petites heures seulement. Honnêtement, mieux vaut économiser pour s'offrir un titre autrement plus approfondi que ce Gadget & Gadgetinis.
- Graphismes9/20
Avec quatre environnements de jeu, vous imaginez bien que la diversité n'est pas vraiment le mot qui caractérise le mieux la réalisation. Ca faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas vu un titre 128 bits aussi pauvre graphiquement, et je ne parle pas seulement des ennemis qui se comptent sur les doigts de la main.
- Jouabilité10/20
Malgré ses nombreux gadgets accessibles dès le début de l'aventure, le héros doit se contenter de mouvements que l'on peut trouver dans bien d'autres jeux d'action/plates-formes. La progression se veut donc classique au possible et les plus jeunes seront peut-être frustrés de devoir gérer tous les angles de vue manuellement.
- Durée de vie6/20
Le jeu ne comporte que quatre niveaux découpés généralement en deux stages plus ou moins vastes. La relative facilité du jeu fait que l'on en vient à bout très rapidement, d'autant que la collecte de bonus n'est pas indispensable. Les boss se font rares et l'IA médiocre ne rehausse pas l'intérêt des parties.
- Bande son9/20
Vous risquez d'avoir beaucoup de mal à supporter la musique qui sert d'ambiance au premier niveau du jeu. Les trois autres ne sont hélas guère meilleures. Heureusement, le doublage français tient la route.
- Scénario9/20
N'étant pas une fine connaisseuse de la série animée, je ne saurais dire si le scénario est à la hauteur de celle-ci. Honnêtement, j'espère que non.
Même si l'on n'attendait pas grand-chose de cette adaptation de la nouvelle série animée de l'inspecteur Gadget, le résultat ne devrait guère émouvoir les jeunes joueurs qui sont la cible première du soft. Très quelconque, ce titre ne présente aucun véritable challenge et se termine très rapidement. Je vous conseille donc de garder vos deux dizaines d'euros bien au chaud en prévision de quelque chose de plus croustillant.