L'actualité de Shrek semble ne plus finir. Après le mini raz-de-marée estival pour promouvoir le film en salles, l'ogre vert de Dreamworks revient faire parler de lui sur PC. Ne vous étonnez pas si ce jeu a comme un air de déjà-vu, il s'agit simplement d'un portage effectué à partir de la version console de cet été.
En premier lieu, on peut s'étonner de constater un retour si rapide de Shrek sur PC. Pourquoi remettre sur selle l'ogre vert même pas six mois après sa dernière apparition ? Après réflexions, on comprend pourquoi. Shrek 2, le jeu PC, était pour le moins catastrophique, il était indispensable de rattraper le coup au plus vite. La meilleure solution consistait à ressortir du tiroir le jeu console pour l'adapter rapidement sur PC. Au final, entre le Shrek 2 de cet été et le Shrek 2 de cette fin d'année, il n'y a plus grand chose à voir, seule l'histoire demeure inchangée. Elle suit celle du film et nous narre la rencontre insolite entre l'ogre et sa belle famille royale au pays fort fort lointain. A part ça, rien à voir entre les deux titres. On abandonne le style plate-forme à la Harry Potter pour de l'action plus directe et plus nerveuse.
La particularité du titre est de ne pas nous faire contrôler un, mais quatre personnages à la fois. En fait, on a la charge d'une équipe de quatre héros issus du dessins animé. Suivant les niveaux, elle peut être composée de Shrek, Fiona, l'Ane, le Chat Botté, le Méchant Loup, le Petit Chaperon Rouge, le Bonhomme de Pain d'Epice ou la fée Clochette. L'intérêt de la chose réside dans les pouvoirs différents que possède chaque personnalité. Shrek peut porter des objets, l'Ane donne de violents coups de sabots tandis que Fiona est tout simplement capable de ralentir le temps. La combinaison de tous ces pouvoirs permet à la troupe d'avancer et de déjouer les pièges qui les attendent, le tout est de savoir qui utiliser, à quel moment. Pour cela, on peut switcher à tout moment entre les quatre personnages et prendre en charge celui qui peut nous être utile. Les trois autres suivront et nous offriront un soutien pendant les nombreux combats contre des paysans, des rats ou des créatures maléfiques.
Tout le titre repose donc sur l'alternance du contrôle des personnages. On prend le chaperon rouge pour lancer des pommes sur des interrupteurs, puis Shrek pour dégager la caisse qui bloque le chemin. Pour mettre en valeur les compétences de chacun, on est constamment confronté à des petits défis qui peuvent paraître lassants à la longue dans la mesure où il faut souvent faire la même chose (ramasser un nombre précis d'objets, tuer une troupe de bandits, escorter des souris, etc.). Dans la forme, les défis sont tous différents, mais dans le fond, ils se ressemblent beaucoup. Heureusement, de temps à autre, un personnage est mis en valeur dans des niveaux spéciaux appelés "héros du jour". Pour Fiona, il s'agit de chanter avec des merles, pour l'âne, il faut rattraper un carrosse fou, tandis que le chat doit montrer l'étendue de son agilité dans une session d'escalade périlleuse.
Malgré cela, il y a quelque chose qui cloche et qui enlève le plaisir qu'on aurait normalement dû lire sur nos lèvres en jouant à Shrek 2. C'est en fait la jouabilité qui est à montrer du doigt. Prévu au départ pour être joué sur console, avec une manette donc, la transposition passe plutôt mal, d'autant que le titre ne reconnaît aucun pad ! On se voit donc obligé de dompter un jeu essentiellement au clavier avec tout le manque de précision que cela implique. La souris peut être mise à contribution, elle facilitera alors la gestion de la caméra sans rien changer à la difficulté éprouvée pour diriger habilement les personnages. C'est bien à ce niveau qu'il y a problème, car pour le reste, c'est plutôt pas mal. La réalisation graphique et sonore est de bonne qualité, elle respecte joliment l'univers décalé du film. Les répliques des héros sont d'ailleurs à mourir de rire à l'image du "Je flippe ma race d'âne" lancé par le bourricot en détresse. Dommage donc que rien n'ait été fait pour retoucher la maniabilité et l'adapter décemment au PC. Dommage aussi que l'on ait écarté l'option multijoueur pourtant si sympathique sur consoles.
- Graphismes13/20
Les décors sont bien plus fouillés et réussis que le précédent jeu Shrek 2. Que ce soit dans le marais de l'ogre ou au pays fort fort lointain, les détails, nombreux et fidèles aux longs métrages, donnent une bonne ambiance de compte de fée.
- Jouabilité9/20
Sans remettre totalement en cause l'action qui a tendance à se mordre la queue, la maniabilité n'est pas satisfaisante. Il aurait fallu donner le choix au joueur entre clavier ou manette et non pas imposer le clavier.
- Durée de vie10/20
Facile, le jeu se termine vraiment rapidement, même en prenant le temps de tout chercher.
- Bande son15/20
Aussi bien dans les thèmes musicaux que dans les voix, on reconnaît parfaitement l'univers délirant de Shrek.
- Scénario/
-
Copie presque conforme de l'édition console sortie quelques mois plus tôt, ce Shrek 2 souffre d'une maniabilité peu adaptée à son support. Dommage car le reste est plutôt sympa et parfaitement respectueux de la licence.