Ahhh... Fallout. C'est un des jeux qui marqua certainement le plus les amateurs de jeu de rôle grâce à son univers post-apocalyptique cohérent et à la grande liberté d'action qu'il donnait au joueur. Et bien réjouissez-vous car The Fall : Last Days of Gaia mise exactement sur les mêmes aspects pour tenter de nous séduire. Mais évidemment, les développeurs ne sont pas restés insensibles aux sirènes de la 3D et nous proposent un titre qui l'utilise.
A la différence de Fallout, tout est donc en 3D. C'est appréciable car cela permet de zoomer et de faire tourner l'angle de vue. Les décors sont évidemment en accord avec l'histoire du jeu et on se retrouve donc plongé dans un univers à la Mad Max. Bon, on n'est pas non plus subjugué par les prouesses techniques du jeu car les textures sont plutôt basiques et les détails limités, mais le tout reste cohérent. En revanche, le design des personnages laisse vraiment à désirer et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on voit leur tête s'afficher lors des conversations : un simple dessin en 2D flou. Un effort aurait pu être fait là-dessus. Côté son, c'est beaucoup mieux puisque certains thèmes musicaux s'avèrent être superbes et tout à fait dans le ton de cet univers détruit et déchiré.
Et l'univers du jeu, parlons-en justement. Exit l'heroic fantasy qui vient et revient dans la majorité des jeux de rôle, place au futur. Et pas à n'importe quel futur, mais à un avenir sombre et inquiétant. Pour comprendre les événements qui se déroulent aujourd'hui, en ce début d'année 2083, il faut remonter quelques années en arrière, le 2 octobre 2062 plus précisément. C'est en effet à cette date qu'eut lieu la catastrophe qui changea la face du monde. En effet, quelques jours avant le lancement par la NASA de fusées transportant des machines capables de terraformer Mars (planète dont l'atmosphère n'est pas assez dense pour maintenir une température constante), un groupe de fanatiques s'empara des installations et déclencha les terraformeurs prévus pour lâcher dans l'atmosphère martienne une quantité énorme de CO2. Mais ce gaz, qui aurait été bénéfique sur Mars permettant d'élever et de réguler la température au sol, eu sur Terre un effet tout autre en décuplant l'effet de serre. Résultat, la température augmenta brusquement d'une dizaine de degrés. Le résultat ? On le devine aisément. Le climat s'en trouva bouleversé, des régions entières se transformèrent en déserts arides, le niveau de l'océan monta engloutissant par la même d'immenses étendues de terres et les cyclones et autres typhons se multiplièrent.
Au lieu de s'entraider, les humains survivants se livrèrent à une lutte sans merci pour la possession des dernières ressources naturelles (eau potable et nourriture s'étant fait rare). Aujourd'hui, 20 ans plus tard, la situation est très difficile et c'est dans ce contexte que votre aventure va débuter. Il va vous falloir tenter de restaurer un semblant d'ordre en soutenant la seule organisation capable de maintenir le calme : le Gouvernement du Nouvel Ordre. Ce n'est qu'une fois que vous serez citoyen de cette nation en devenir que vous pourrez déterminer les compétences et les aptitudes que vous souhaitez développer (force, agilité, maîtrise des armes, conduite de véhicules...). Mais vous ne serez pas seul dans cette longue quête et ce sont jusqu'à 5 personnages qui pourront se joindre à vous. Il ne suffira bien sûr pas de discuter avec le millier de PNJ présent dans le jeu pour avancer, et parfois les affrontements seront inévitables. Les combats se déroulent en temps réel, mais il est cependant possible de mettre la pause à tout moment et de définir des instants précis où celle-ci se déclenche pour arriver à un véritable jeu au tour par tour (un système qui n'est pas sans rappeler celui de la fameuse série des Baldur's Gate).
L'interaction jour/nuit est évidemment prise en compte par le jeu, mais là où beaucoup d'autres titres se contentent de ne faire varier que les décors, The Fall va beaucoup plus loin en intégrant totalement ces cycles journaliers dans le gameplay. En effet, les personnages non joueurs que vous pourrez rencontrer ont chacun des tâches à accomplir et vaquent donc à leurs occupations au lieu de rester bêtement planté au même endroit quelles que soient les conditions extérieures. Ainsi, lorsque la nuit tombe on en voit certains rentrer chez eux et se mettre au lit, d'autres sortent pour se livrer à des activités peu recommandables... Plus d'un an et demi a été nécessaire pour développer ce système d'interaction appelé Living World Architecture (LWA). Ce moteur permet aussi de gérer les attitudes entre les PNJ ou entre les PNJ et vous. Ainsi, lorsque vous attaquez quelqu'un, si un de ses amis est dans les parages et qu'il vous voit, il viendra certainement aider son camarade. De même, si un groupe vous attaque alors que vous vous trouvez entouré d'amis, ceux-ci vous défendront. Tout cela contribue donc à l'installation d'un univers cohérent et dynamique, éléments indispensables pour que le jeu soit prenant.
Mais même si la version preview que nous avons pu essayer a des atouts pour convaincre, il faut aussi préciser que si le jeu sort dans cet état, ce sera un échec assuré. En effet, les plantages et bugs n'y sont pas rares (personnages qui traversent les murs, qui restent bloqués dans les maisons...). En outre, le moteur 3D ne semble pas être très bien optimisé car même sur nos configurations de brute ce n'est pas fluide du tout. On espère donc vraiment que l'éditeur laissera du temps à l'équipe de développement pour corriger tous ces problèmes, et alors The Fall pourrait bien tenir une place de choix dans le coeur des amateurs de jeux de rôle post-apocalyptiques.