Après plusieurs épisodes consoles, Roger Lemerre arrive sur PC. Si l'arrière de la boîte de jeu nous informe que le jeu a été spécifiquement conçu pour le PC, ce qui semble logique, on pourra tout de même se demander si la conversion n'a pas été réalisée un peu à la va-vite, surtout quand on voit la réalisation globale, sans parler du manque d'innovations par rapport à l'édition 2004. Mais pour l'heure, pénétrons plutôt dans les bâtiments administratifs de cette sélection des champions 2005 où tout se résume à des chiffres, des statistiques et surtout des euros, des milliers, des millions, des billions d'euros.
Profitant de l'occasion que la série des Roger Lemerre n'a pas encore eu droit à son adaptation PC, Codemasters nous convie donc à arpenter les allées parsemées de magouilles en tout genre de son jeu de gestion footbalistique. Concurrent direct du LFP de Electronic Arts qui sort en parallèle, le fait est que le soft de Kuju (qui se charge ici de l'adaptation) ne parvient pas vraiment à satisfaire d'un bout à l'autre, plusieurs défauts entachant la réalisation globale.
Avant de poursuivre, vous aurez bien sûr compris que ce genre de titres ne s'adresse qu'à une minorité de joueurs qui sont passionnés par toutes les tâches administratives pouvant résulter de la gestion d'un club de foot. A ceci, Codemasters rajoute tout de même des matchs en 3D pour qu'une pousse de "ludicité" puisse germer dans cette mare de stats. Ceci étant ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose, le rendu graphique des menus étant austère, celui des matchs suivant le même chemin. Quid de la bande-son me demanderez-vous ? Et bien c'est du pareil au même avec des supporters très peu passionnés par ce qui se passe sur le terrain et des commentaires exécrables, tantôt amorphes, tantôt trop exaltés. C'est donc une fois passé la barrière de la critique artistique, que vous pourrez vous en donner à coeur joie en ouvrant la double porte de la demeure du père Roger.
Premièrement, si on ne constate quasiment aucun changement depuis la version 2004, ceci n'est pas si grave en soi, le joueur PC n'ayant jamais eu vent de ce qui se tramait sur les versions consoles. Malgré tout, on pourra tout de même mettre en avant le parti pris de Codemasters qui aura été de nous donner la réplique quasi-exacte de la version console, nonobstant le fait que le jeu soit bien sûr plus convivial sur PC à l'aide de la gestion de la souris notamment. Mais sorti de là, il est un peu désarmant de constater pas mal de petits choses qui fâchent. Premièrement, la localisation française souffre de quelques défauts, les textes se superposant parfois (notamment quand on crie des ordres à ses joueurs durant les matches), les voix naviguant également entre le français et l'anglais toujours en ce qui concerne les consignes données à vos joueurs durant les parties. C'est un détail mais qui aurait pu être aisément réglé. On constate aussi des temps de chargements très présents quand on veut passer d'un menu de stats à l'autre et ce même sur une machine assez puissante.
Passons ensuite à ce qui nous attend réellement dans les entrailles du jeu. Tout d'abord deux modes : Match Amical ou Carrière. Si le premier mode ne servira pas à grand chose, si ce n'est par exemple pour jauger de la qualité d'une équipe que vous aurez au préalable créée, l'intérêt se situe bien entendu dans le second mode. A ce stade, vous aurez deux choix qui seront de débuter votre carrière avec une équipe de rêve ou bien de gravir les échelons en partant du bas, dans les divisions inférieures, ceci représentant le vrai challenge. Si vous décidez de jouer une partie entière avec tout ce que ceci implique, vous pourrez cependant déléguer nombre de vos pouvoirs à des assistants, managers et employés pour que ces derniers vous déchargent d'une lourde part de vos responsabilités, à ne pas négliger surtout si vous n'avez jamais touché à la série. C'est précisément le but puisque le soft de Codemasters vous permettra de tout gérer dans les moindres détails. A vous la joie d'acheter et de vendre vos joueurs, de construire votre stade, de modifier l'entraînement de votre équipe, etc. Il serait ici bien trop long de lister de façon exhaustive tout ce qui sera à votre disposition mais dans l'ensemble La Selection Des Champions se dote de toutes les fonctionnalités attendues par une telle entreprise. Vous pourrez ainsi évoluer dans plusieurs championnats (France, Pays-Bas, Portugal, Angleterre, Ecosse, Italie, Espagne, Allemagne) sans oublier la coupe d'Europe. En fonction du choix de votre équipe, les objectifs de fin de saison ne seront pas les mêmes à atteindre. Ainsi là où un club de moindre importance, distant d'un budget réduit, devra seulement se classer parmi les 11 premiers de son groupe, un autre de plus grande renommée devra se hisser en finale de la coupe d'Europe. Mais si les objectifs sont différents, ayez bien en tête que c'est principalement en fonction des moyens du club, la difficulté étant ainsi aussi poussée dans un sens comme dans l'autre.
Question gameplay, on aura tôt fait de se perdre dans les menus qui jonchent le soft de long en large. L'interface est austère et riche à la fois, sachant que le tout reprend tout simplement le principe du bureau Windows, les diverses fenêtres étant reléguées dans le bas de l'écran et se succédant au fur et à mesure que vous en ouvrez de nouvelles. En somme, on peste un peu devant la multitude de sous-menus mais on s'y fait bon gré mal gré passées quelques heures de jeu. Consignons de plus la propension qu'a le jeu à nous imposer des choix à des moments précis. Par exemple, si vous voulez arriver directement au prochain match de votre équipe, vous ne pourrez le faire sans être dérangé par des e-mails qui arriveront pour vous donner des informations sur la tactique de votre équipe adverse, sur les transferts possibles, j'en passe et des meilleurs. Enervant dans le sens où le jeu nous propose de regarder le match, qu'un chargement intervient et que nous soyons par la suite renvoyé au niveau de notre ordinateur portable pour répondre à nos observateurs ! Il aurait peut-être fallu mieux penser la chose en faisant en sorte que les messages soient stockés pour être étudiés un peu plus tard. Bref, passé cet état de faits, il faudra aussi que vous ayez la tête sur les épaules pour ne pas dilapider tout votre argent en dépenses inutiles. L'exemple le plus flagrant sera sans doute la construction de votre stade où le choix de l'investisseur sera primordial, celui apportant un pécule plus ou moins gros mais demandant plusieurs contreparties. Une fois l'argent en poche, il vous faudra aussi prendre en compte la taille de votre stade pour rameuter le plus de monde possible et donc d'entrées d'argent. Mais attention car la construction d'un stade prend des années et pendant ce temps, vos petits supporters n'auront nulle part où aller.
Avant de conclure, précisons aussi l'absence d'un quelconque mode ou même fonctionnalité online, alors que les versions consoles disposaient de telles options pour des réactualisations. Ceci est un peu abusé surtout pour une version PC beaucoup plus ouverte au Web ! Ceci m'amène donc au constat que cette adaptation de Roger Lemerre La Selection Des Champions 2005 Pro Edition ne profite pas pleinement des capacités de son support. La simulation de Codemasters est complète et vous demandera beaucoup de persévérance mais il n'empêche que l'aspect graphique est sévère et que le gameplay aurait pu être plus intuitif.
- Graphismes8/20
Les menus sont austères et si l'interface se rapproche de celle d'un bureau Windows, on peine parfois à se retrouver dans les multiples sous-menus. La représentation des matchs est moyenne avec des joueurs se ressemblant tous et des stades donnant l'impression d'être passés à la moulinette.
- Jouabilité14/20
Il faut une bonne dose de courage et d'entrain pour se retrouver dans les menus constituant l'interface du jeu. Quelques points sont irritants (notamment au sujet de la réception intempestive d'emails) mais si vous êtes persévérant, vous devriez sans doute surmonter ces obstacles.
- Durée de vie15/20
8 championnats et quelques 1150 clubs vous attendent. Mais après avoir managé votre équipe fétiche, après l'avoir fait grimper sur la plus haute marche du podium, y reviendrez-vous ? Signalons aussi l'absence de tout mode Online sur cette adaptation PC.
- Bande son8/20
Les ambiances de stades manquent de punch et les commentaires sont navrants de médiocrité, ceux-ci tournant vite en boucle et étant peu crédibles.
- Scénario/
L'arrivée de Roger Lemerre 2005 sur PC n'est pas à marquer d'une pierre blanche. Austère, strictement identique aux versions consoles (hormis pour ce qui est de l'absence de contenu Online, un comble), ce titre ne parlera qu'aux passionnés du genre, voire à ceux de la série. Le jeu est toujours aussi riche en contenu mais vu que la mayonnaise ne prend pas vraiment à cause d'un manque graphique ou d'une interface perfectible, on en fera distraitement le tour.