FIFA termine sa tournée 2005 au pays du silicone - je parle des puces là - en faisant une ultime halte sur un N-Gage à la ludothèque moribonde. En route pour la joie et une version 2005 plus convaincante que son aînée.
EA, c'est un peu le cycle de la vie qui se répète inlassablement. Régulièrement, la matrice féconde de l'éditeur donne la vie à une nouvelle itération de ses énormes licences avec plus ou moins de brio dans l'élaboration de son code génétique. Cette année, le résultat est relativement probant. FIFA Football 2005 nous expose fièrement le contenu de sa licence avec un nombre astronomique d'équipes de tous niveaux et de toutes nationalités, de la France aux USA en passant par la Chine, on le sait, EA ne laisse rien au hasard quand il a un filon porteur.
Mais parlons du jeu en lui-même. FIFA lorgne toujours du côté de l'arcade et ne s'encombre donc pas d'une prise en main fastidieuse et complexe. Les commandes souples vous laisseront goûter aux joies simples des passes en profondeur, lobs et tacles à hauteur de la jugulaire sans le moindre impair. Si on peut craindre de rencontrer des ennuis relatifs à la croix de direction, il faut bien reconnaître que même les déplacements en diagonale, pourtant souvent problématiques sur portable, s'effectuent ici avec aisance. Pour rester sur l'épineuse question des mouvements, ces derniers se montrent rapides et fluides, sans pour autant donner le sentiment d'assister à une course de shorts à moteur. On prend donc un certain plaisir à contrôler nos joueurs, ce qui est déjà un atout pour le titre.
Le hic de cette édition 2005 ne vient pas de la jouabilité globale du soft, ni même de sa réalisation somme toute très honnête, mais bien d'un problème assez récurrent à la série des FIFA : son manque de challenge. Si l'IA alliée fait preuve d'une réelle efficacité et saura aller chercher d'elle-même un ballon errant et vous seconder, du côté adverse, mieux vaudra monter le niveau de difficulté si on souhaite rencontrer une véritable résistance. Foncer tête baissée en zappant la défense à grand renfort de touche Accélération est une méthode très, ou plutôt trop payante pour arriver à marquer. Même si vous désirez jouer en passes, l'équipe adverse aura bien du mal à vous chiper la balle si vous ne faites pas un truc vraiment idiot et dieu sait qu'en matière de truc idiot je suis balèze). Voilà qui est fort regrettable car jouer dans la catégorie de l'arcade c'est une chose, mais à ce point le jeu en perd une bonne partie de son intérêt.
Autre écueil qui va me faire revenir à la question de la jouabilité qui présente contrairement à ce que je disais (oui je suis fourbe) un défaut pénible au niveau du contrôle des tirs. Si se mouvoir en biais se fait ici sans encombres, il n'en va pas de même des tirs aux buts qu'on a bien du mal à orienter comme on le souhaite. On vise en gros dans la direction des cages mais après, c'est plus sur le laxisme du goal qu'il faut compter que sur notre talent inné à patater la rotondité de cuir. Encore une fois, voilà qui est dommage car marquer sans trop savoir pourquoi est plus frustrant qu'on pourrait le croire. Le mot de la fin sera pour le mode Défi qu'EA ajoute à ses productions actuelles. Ce mode scénarisé vous placera dans des situations délicates en cours de match, comme se retrouver mené au score par temps de pluie avec une équipe de pingouins. De quoi ajouter un peu de piment à l'ensemble.
- Graphismes14/20
L'animation est fluide et rapide et le ballon se comporte de manière tout à fait crédible pour un jeu portable. On est quand même assez peu satisfait de la tronche du public lors de l'entrée sur le stade.
- Jouabilité14/20
La prise en main est rapide et intuitive et on prend plaisir à jouer. L'ennui étant le manque de challenge et la possibilité toujours trop tentante de foncer comme un boeuf à travers le terrain pour marquer. De l'arcade qui tache en fait.
- Durée de vie16/20
Un très grand nombre d'équipes qui assurent une durée de vie conséquente. Les modes Défis et Multijoueurs sont évidemment des atouts de taille en termes de durée de vie.
- Bande son15/20
L'ambiance du stade est efficace et les musiques qui parsèment les menus sont de qualité.
- Scénario/
Sur un N-Gage où le choix n'est pas vraiment légion, FIFA Football 2005 apparaît comme une option passablement incontournable pour l'amateur de foot. Offrant une prise en main agréable et une réalisation soignée, il est toutefois regrettable que le titre offre si peu de résistance aux méthodes les plus bourrues. Mais vu la concurrence, on saura passer outre.