Les enfants de l'atome font leur retour ludique sous une nouvelle forme qu'ils n'avaient encore jamais tentée, celle du RPG. Pour le développeur c'est également une première, habitué aux FPS, Raven fait lui aussi sa première incursion dans le RPG en allant puiser l'inspiration du côté de Baldur's Gate.
L'une des séries les plus emblématiques du comic US dopé aux super-pouvoirs, et accessoirement fer de lance de la Marvel, n'a jamais énormément brillé dans le milieu du jeu. A quelques exceptions près, les X-Men et les jeux vidéo n'ont jamais fait très bon ménage. Aujourd'hui, les gens pleins de talents de Raven s'efforcent de réparer le passé, mais pour sympathique qu'il puisse être, X-Men Legends aura du mal à convaincre qui que ce soit en dehors des fans des mutants, avides lecteurs de Strange et autres Versions Intégrales et RCM Marvel.
Pour vous, tout commencera avec le père Wolverine et ses griffes d'adamantium. On se dispute une jeune mutante en ville. "On" ce sont les sbires de Magnéto, Mystique et le Colosse en quête de recrue ; les soldats anti-mutants et vous. Bon, je ne vous gâcherai pas le maigre scénario en révélant que la jeune Alison rejoindra les rangs de l'école pour jeunes surdoués de Xavier, sous le nom évocateur de Magma. Et voilà comment on remet les pieds dans l'univers des X-Men toujours en lutte contre un Magnéto extrémiste rêvant de domination mutante, opposé à l'idéalisme pacifique de Xavier.
Dans son concept, X-Men Legends est très proche de Baldur's Gate Dark Alliance. Avant chaque mission (et aussi en cours de jeu via des zones d'extraction) on devra composer son équipe de 4 mutants en choisissant parmi un panel varié qui saura faire plaisir aux fans (de Malicia à Psylocke en passant par Cyclope dit la tête à claque et Gambit). Chacun dispose bien évidemment de ses pouvoirs propres. Wolverine joue des griffes, Jean Grey de sa télékinésie ou encore Iceman de sa capacité à refroidir l'ambiance. Ces pouvoirs devront être bien pris en compte puisqu'ils serviront non seulement à se battre mais aussi à résoudre certaines situations. A titre d'exemple, on pourra avoir besoin du souffle glacial de Bobby Drake pour créer un pont de glace dans la neige. Histoire d'être sûr de profiter correctement de chaque membre de l'équipe, il est bien entendu possible de passer de l'un à l'autre à volonté. Ceci dit, nos compères abandonnés à l'IA sauront se débrouiller. Il suffit en premier lieu de définir leur attitude en optant pour un comportement agressif ou plus défensif. La gestion des soins devra elle aussi être ajustée, on peut en effet définir la façon dont nos alliés useront leurs précieux kits de survie, préférant s'en servir au dernier moment ou bien s'assurer d'un niveau de santé constant.
Quand vous n'êtes pas en train d'actionner des mécanismes, vous êtes en train de vous bastonner. Ce qui en réalité constitue l'essentiel du jeu et se prend en main avec une simplicité enfantine. Une fois de plus, il faudra jouer de vos super-pouvoirs et des enchaînements mit à votre disposition. En frappant, on remplit une barre d'énergie qui permet de lancer les super attaques de chacun et accessoirement, on fait monter ses points d'XP. Ah ben, oui, n'oublions pas le côté RPG de la chose. On pourra donc à loisir faire évoluer nos héros en améliorant leurs attaques de base ou en en achetant de nouvelles plus performantes. Diverses skills peuvent aussi être améliorées, cela va de soi. Mais l'XP ne fait pas tout, en cours de jeu, de nombreux objets trouvés à même le sol vous permettront de faire progresser vos capacités en augmentant votre précision, votre puissance ou votre efficacité.
Comme je le disais, le combat, c'est ce qu'on fait le plus dans le jeu qui prend des allures de beat'em all parfois un peu brouillon. Les commandes plutôt bien agencées autorisent une action pêchue, on lance avec aisance les attaques les plus puissantes et il est simple et rapide d'utiliser un kit de soin. Mais ce qu'il faudra maîtriser rapidement, c'est l'art du combo entre équipiers. Face à des ennemis de plus en plus nombreux ou à des boss sévèrement mutés et vilains comme des Morlocks, combiner la rafale optique de Cyclope avec une attaque Psy de Jean Grey sera vital.
Simple à prendre en main et plutôt nerveux, proposant même une évolution des personnages bien construite, X-Men Legends ne manque pourtant pas de défauts bien lourds. En premier lieu, le plus évident : la confusion générale qui règne à l'écran. Le gameplay devient vite très fouillis, avec un angle de vue qui prend souvent trop de hauteur pour offrir une réelle lisibilité de l'action. On frappe un peu au petit bonheur la chance en espérant que les combos vont faire mouche et avant de se rendre compte qu'en fait, c'est le Fauve qui vient de se manger une rafale optique dans les gencives. Là on remercie les gens de Raven de ne pas avoir activé un friendly fire. Finalement, si les commandes répondent bien, force est de constater qu'on ne sait pas toujours très bien ce qu'on fait. Un problème que semble rencontrer l'IA puisque parfois les ennemis restent d'un stoïcisme étonnant dans certaines situations, sauf quand ils décident d'agir avec tellement de précipitation qu'ils se lourdent eux-mêmes des explosifs sur la tronche.
Autre point noir du jeu : son aspect technique à la traîne. Optant pour un rendu cel shadé faisant tout ce qu'il peut pour évoquer le comic sans grands succès, le jeu arbore de nombreuses et déplaisantes saccades dès que l'action monte d'un cran. Avec un aspect visuel plus impressionnant, on aurait pu laisser passer, mais là, la pilule est difficile à avaler. Les temps de chargement très longs sont eux-aussi bien énervants, d'autant qu'on doit s'en cogner un dès qu'on essaie d'accéder à l'écran de gestion des personnages. Et pour finir à propos de ce soft mal fignolé mais pourtant pas dénué de qualité, ayons une pensée émue concernant le design des personnages qui risque de faire pleurer les fans de la première heure avec des tenues modernes qui n'ont qu'un lointain rapport avec mes souvenirs d'antan. Ah, saccageurs d'enfance !
- Graphismes10/20
L'ensemble est bien moyen, le cel shading devient une excuse pour des graphismes dépourvus de finesse. Les fréquentes baisses de frame-rate s'expliquent d'autant plus mal.
- Jouabilité12/20
Le gameplay principalement axé sur l'action et les combats sait se pourvoir d'un côté RPG assez réussi malgré une interface lourdaude. Plutôt agréable surtout en coopératif, X-Men Legends n'en n'est pas moins plombé par un côté très brouillon de son action.
- Durée de vie14/20
Le nombre de X-Men est assez important pour que le jeu puisse offrir une certaine rejouabilité. Surtout si vous avez assez de potes pour jouer à 4.
- Bande son13/20
Sur un fond musical anecdotique, les effets sont d'une qualité assez standard. Le doublage en anglais est convaincant.
- Scénario/
X-Men Legends sera clairement un produit à destiner aux fans. Manquant de finition dans les coins avec une réalisation à l'arrache et souffrant de problème de clarté de son action, le titre de Raven a tout de même quelques arguments en sa faveur (nervosité, évolution des héros) pour assurer sa défense auprès d'un certain public.