Prévu pour sortir fin octobre en pleine période d'Halloween (comme par hasard), Ghost Master nous propose de prendre le contrôle d'un groupe de fantômes pour terroriser les habitants de la paisible petite cité de Gravenville. Déjà sorti il y a plus d'un an sur PC, les versions consoles n'arrivent qu'aujourd'hui pour une raison simple : les développeurs ont modifié la jouabilité pour s'adapter au mieux à ce support.
Déjà, le jeu prend parfaitement en compte les contraintes liées à la prise en main d'une manette et nous propose un gameplay qui, après quelques minutes de prise en main dans le tutoriel, s'avère très pratique et intuitif. On dispose ainsi de la liste des fantômes que l'on contrôle par une simple pression sur la gâchette droite et des humains présents dans les environs en appuyant sur la gâchette gauche. On peut ensuite tranquillement sélectionner l'entité que l'on souhaite contrôler ou effrayer pour l'avoir automatiquement en vue. Tout comme dans la version PC, on voit l'action de dessus et il est possible de zoomer et de faire des rotations de caméra grâce au stick droit. Bref, les développeurs semblent avoir fait un gros travail sur la facilité d'accès de leur jeu.
Autre nouveauté comparée à la version PC, désormais certains humains peuvent contre-attaquer et se défendre lorsqu'ils décèlent la présence d'un fantôme. Ainsi, les sorcières, prêtres, shamans et autres exorcistes sont nettement plus dangereux que le commun des mortels et il faudra user de patience et de doigté pour les effrayer. La prudence est aussi de mise car ces petits nouveaux peuvent aussi vous priver de certains de vos fantômes s'ils arrivent à les toucher à plusieurs reprises. Contrairement à la version PC, cette mouture console veut mettre la pression sur le joueur qui doit diriger au mieux ses ectoplasmes pour ne pas tomber face à des humains mieux armés qu'auparavant.
Si ces petits ajouts et modifications sont les bienvenus pour s'adapter au mieux au support, le principe du jeu reste inchangé. Vous incarnez toujours un ghost master et êtes aux commandes d'un groupe de fantômes. Votre mission ? Faire peur au maximum de monde. Pour cela, vous disposez d'ectoplasmes très variés qui ont chacun leur spécialité. Lucky peut attirer les mortels en un endroit précis, Boo crie pour les effrayer, Scrarecrow peut chasser les mortels d'une pièce, Moonscream est capable de diminuer la résistance que possèdent certains humains à la peur... Vous voyez tout de suite l'enjeu : à chaque instant il faut choisir le fantôme le plus adapté à la situation. Votre but étant de vider le niveau de tous les occupants humains : il faut les faire fuir ! Mais ce n'est pas tout, car vous aurez parfois comme mission de libérer vos amis fantômes prisonniers d'endroits tous plus farfelus les uns que les autres (un coffre, des toilettes, une cheminée...). Pour cela, vous ne pouvez pas agir directement sur les éléments du décor : il faut donc pousser les mortels à se rendre à l'endroit que vous souhaitez et à actionner le mécanisme que vous voulez. Par exemple, pour attirer quelqu'un à côté d'un coffre qui retient un de vos ectoplasmes prisonnier, vous pouvez utiliser un des pouvoirs de Lucky, pour que quelqu'un allume la cheminée, il faut refroidir la pièce grâce au pouvoir d'un autre fantôme...
Outre le choix du bon fantôme au bon moment il est donc primordial de bien connaître les effets des différentes compétences de chacun d'entre eux. Pour cela c'est très simple puisqu'une simple pression sur la touche Y vous décrit brièvement les caractéristiques de chaque compétence. Pratique ! Lorsque vous utilisez une aptitude, une petite animation (souvent drôle) se déclenche : Boo qui hurle, des lianes qui poussent dans la pièce... Et bien évidemment, les humains ne restent le plus souvent pas insensibles à ces étranges manifestations paranormales : ils crient, ils fuient, ils se prosternent et s'accroupient la tête entre les mains. Et on doit bien avouer que faire peur à un maximum de gens c'est assez jouissif ! Bref, Ghost Master est un petit jeu sans prétention mais qui dispose déjà d'un fun indéniable.