Mélange entre aventure-action à la Tomb Raider et survival horror à la Resident Evil, Shade : Wrath of Angels paraît très séduisant au premier abord. Hélas, nous allons voir que les défauts du jeu son nombreux et qu'il n'arrive pas à la cheville de ses illustres aînés.
Le jeu commence par un étrange rêve que fait le héros et qui va servir de tutoriel pour apprendre toutes les bases du gameplay de ce jeu en 3D vue à la troisième personne. Ceux qui sont habitués au genre ne seront pas trop dépaysés puisque la prise en main est simple et efficace. Ce n'est qu'ensuite que le jeu commence réellement lorsque le héros reçoit une lettre écrite par son frère. Lorsqu'on réceptionne une missive de quelqu'un dont on n'a pas eu de signe de vie pendant plus de trois ans, on est en droit d'attendre quelque chose de chaleureux, et bien là, ce n'est pas pour donner de ses nouvelles que votre frangin se rappelle à vos bons souvenirs, mais bien pour vous demander de l'aide. En effet, il semble avoir fait une découverte archéologique qui est d'une importance capitale. La lettre précise même que l'objet qu'il a trouvé risque bien de remettre en cause et de changer toute notre façon de voir l'histoire. Votre frère n'a parlé de cette découverte à personne et il veut que vous le rejoignez dans les environs de Rome. Ce que vous faites évidemment sur le champ, mais une fois arrivé sur place, des événements très étranges vont se produire.
En effet, dès la descente du train vous vous rendez à l'hôtel indiqué mais point de trace de votre frère. Etrange ! Et ce qu'il y a d'encore plus bizarre c'est qu'il n'y a personne dans les rues et que vous semblez être sujet à des visions. A ce moment là, le moteur graphique adopte un effet de flou du plus bel effet et le joueur est plongé dans l'ignorance totale de ce qui lui arrive. Il sera d'ailleurs bientôt confronté à des ennemis étranges sortes de zombies qui ne se privent pas pour attaquer à vue. Bref, le début du jeu est plutôt prometteur et on pense avoir affaire à un bon petit survival horror. En outre graphiquement, même si le moteur n'est pas de la toute dernière génération, il a le mérite de tourner sur des machines modestes et les développeurs nous gratifient de décors soignés (la gare, l'hôtel, l'église...). Mais par la suite cela se gâte. Les décors deviennent répétitifs, leur aspect cubique et dépouillé se fait de plus en plus sentir et on remarque quelques bugs graphiques (lorsque les ennemis meurent par exemple). En outre, le scénario qui semblait intéressant au départ se noie totalement dans un bête jeu d'action tout ce qu'il y a de plus classique. En effet, l'aspect aventure est réduit à la portion congrue : on a droit à de rares énigmes beaucoup trop simples comme par exemple pousser une caisse à un endroit précis. Mouais...
Ce ne serait pas un problème si les combats étaient riches en possibilité mais ce n'est hélas pas le cas. On ne dispose que de deux coups de base et les attaques spéciales sont bien trop rares. Au final, on ne fait que cliquer frénétiquement sur la souris pour donner des coups d'épée et pour parer. Ce n'est pas une activité des plus passionnantes comme vous pouvez vous en douter, surtout que les adversaires qui vous affrontent sont vraiment très très bêtes, absolument incapables de faire autre chose que de vous attaquer dès qu'ils vous voient. Et le pire c'est qu'ils ne tentent même pas de s'enfuir lorsque tout est perdu pour eux. Affligeant ! Ce n'est pas la variété des niveaux qui va rattraper le coup. Ceux-ci sont en effet très répétitifs et ennuyants.
Pour rompre la monotonie qui ne manquera pas de s'installer, les développeurs ont inclus de petits passages de plates-formes qui s'avèrent être totalement inutiles. On ne trouve aucun intérêt à sauter bêtement sur des bouts de colonnes pour récupérer des bonus. Non pas que la prise en main soit mauvaise, loin de là, mais on en a tout simplement marre des épreuves stéréotypées et sans aucune originalité que l'on nous ressert sans arrêt depuis l'apparition des jeux de plates-formes. Bref, en voulant essayer de copier la série des Tomb Raider il semble que Shade se soit fourvoyé. Il aurait été certainement plus intéressant qu'il développe sa propre personnalité. On remarque en effet que les quelques bonnes idées comme le fait de pouvoir faire appel au démon qui est en vous pour utiliser sa force et ses pouvoirs spéciaux. Hélas, les bons points comme celui-là sont sous-exploités et on n'utilise finalement qu'assez peu au cours du jeu les compétences du démon (à part pour pousser des caisses ! super...). Bref, on ne peut s'empêcher d'être déçu devant ce jeu qui paraissait intéressant au premier abord mais qui tombe peu à peu dans une platitude navrante.
- Graphismes10/20
Si les effets de lumière et d'ombre sont soignés, le problème vient essentiellement des décors dont l'aspect polygonal nous ramène quelques années en arrière. En outre, les animations du héros sont trop peu variées pour nous éblouir.
- Jouabilité10/20
Pas de gros problèmes quant à la prise en main du héros qui est simple et efficace. C'est plutôt du côté de la richesse du gameplay que le bât blesse : les coups sont trop peu nombreux et l'IA est vraiment catastrophique.
- Durée de vie9/20
Le jeu est très linéaire et répétitif, si bien que l'ennuie gagne vite le joueur qui n'a alors qu'une seule envie : cliquer sur le bouton "Quitter".
- Bande son11/20
Si la musique est agréable, elle devient rapidement saoulante à cause des thèmes qui sont trop peu nombreux. Quant aux bruitages, ils ne se font pas remarquer par leur qualité particulière.
- Scénario10/20
Rien de très folichon sur le plan du scénario. Si l'idée de départ est bonne, elle est ensuite totalement gâchée par le classicisme dont ont fait preuve les scénaristes.
Si on peut être séduit pendant les premières minutes de jeu par Shade : Wrath of Angels, on s'aperçoit peu à peu que de gros défauts viennent ternir notre premier jugement. Ainsi, l'intelligence artificielle des ennemis est absolument catastrophique, la progression est linéaire, mais surtout les niveaux sont vraiment très répétitifs. Bref, la lassitude gagne rapidement le joueur si bien qu'on n'a vraiment pas envie de voir la fin du jeu. Ce Tomb Raider like tombera donc bien vite dans les immenses oubliettes des titres médiocres.