Konami se lance dans la course à l'EyeToy, lui aussi a quelques idées pour flatter notre fibre narcissique tout en exploitant la caméra-jouet de Sony. U-Move Super Sports est là pour nous le prouver.
On peut dire que l'EyeToy aura su trouver son public depuis son lancement en juillet 2003. Nombre de jeux inclus désormais des fonctions spécifiques à la caméra, et on peut voir poindre sur nos plannings un petit lot de titres tous dévoués à ce petit oeil électronique. On l'a dit et répété, le concept de tous les jeux EyeToy amuse un instant mais finit généralement par lasser. Habituellement, une fois qu'on a bien ri de son image à l'écran et qu'on s'est bien dépensé physiquement à gesticuler dans tous les sens, on oublie la caméra dans un coin pour ne la ressortir qu'à de rares occasions. Et oui, aussi drôle que puissent être les premières minutes de découverte, rares ont été les jeux faisant vraiment avancer le sujet. Pour être franc et plomber l'ambiance dès à présent, je dois dire que U-Move ne sera pas de ceux là, son programme n'est grosso modo qu'une liste de déclinaisons de tout ce que l'on connaît déjà. Pourtant, ce titre n'est pas si mauvais. Dans un genre qui a tendance à tourner un peu trop en rond, Konami a compris qu'à défaut de pouvoir compter sur l'originalité, il faut avant tout miser sur la quantité. Ainsi, U-Move est très certainement la galette réunissant le plus de jeux différents avec pas moins de 15 mini-games et 11 activités. Rien que pour ça, il mérite toute votre attention.
Le titre est suffisamment explicite, je pense, pour que vous compreniez que U-Move Super Sports se place sous une thématique sportive. Effectivement, bien que le football soit grandement à l'honneur, regroupant à lui tout seul pas moins de dix de ses quinze jeux, six disciplines différentes sont représentées. Aux côtés du ballon rond, on trouve donc pêle-mêle du baseball, du rugby, du curling, du golf et de la course hippique. Mis à part le baseball et le foot qui demandent souvent un peu de précision, les quatre autres sports sont l'occasion de transpirer comme un malade, à l'image du curling qui exige de frotter la glace pour faire glisser la pierre jusqu'à la cible. Défoulant, mais aussi très fatiguant. Pour le golf, il s'agit de déblayer le parcours pour que la balle puisse atteindre son trou, alors que sur le terrain de rugby, il faut mettre au sol les porteurs du ballon avant qu'ils ne nous atteignent. En ce qui concerne le baseball, vous devrez taper la balle en improvisant une batte avec votre bras. Pour autant, rien ne vous empêche de jouer avec une véritable batte, mais dans ce cas-là, mieux vaut d'abord assurer ses meubles, c'est plus prudent.
Je vous le disais, le football prend ses aises et s'accapare les deux tiers des jeux présents. Il y a un peu de tout ici, du très classique, avec des buts à marquer ou au contraire à arrêter, au plus original telle cette séance d'Arkanoid qu'il faut pratiquer avec un ballon. Certains jeux font même preuve d'une grande originalité, je pense notamment au flipper/football dans lequel on endosse le rôle de flips. Cette épreuve est bien amusante car plutôt originale, et ça change de tout ce que l'on nous sert habituellement. Question foot, les fans seront bien gâtés mais pourront trouver bien étrange que la majeure partie des jeux se pratique avec les mains. Ma science footeuse n'est peut-être pas exceptionnellement développée, je sais quand même que les mains sont interdites. Bon, quand on tente de jouer avec les pieds, on comprend vite que ce n'est pas génial pour l'ergonomie (ni pour l'image que l'on donne de soi aux autres), miaux vaut donc s'en tenir aux mains ou à la tête, comme conseillé par les instructions.
Déjà bien fourni en épreuves en tout genre, U-Move Super Sports ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'un menu permet d'accéder à 11 petites activités aussi débiles que marrantes, histoire de euh... en fait, je n'ai pas vraiment trouvé leur utilité et à part laisser l'EyeTuy branché toute la journée pour amuser celui qui passe devant la télé, je ne vois pas à quoi elles peuvent bien servir. Jugez plutôt : l'une d'elles donne un effet mozaïqué à l'image, une autre filme au ralenti. Il y a également celle qui nous permet de dégivrer l'écran en le frottant énergiquement, ou celle qui transforme la vue en kaléidoscope géant. En fouillant un peu, on trouve quand même quelques petits jeux assez fun (un taquin, un frappe-la-taupe). Bien que cela reste très gadget face aux véritables disciplines sportives décrites plus haut, on ne peut leur reprocher d'être là pour allonger légèrement la durée de vie. C'est d'ailleurs grâce à eux que U-Move Super Sports parvient à égaler le premier volet de EyeToy : Play. Reste à voir la réponse de Sony avec la sortie prochaine de Play 2.
- Graphismes13/20
Bien rigolos les graphismes de U-Move ! Tout en toon rendering, ils apportent un esprit enfantin qui sied parfaitement à cette série d'épreuves sportives.
- Jouabilité15/20
La technologie de l'EyeToy fonctionne parfaitement. On ne détecte aucun problème à ce niveau. Certains jeux (assez rares, malheureusement) se payent le luxe de sortir des sentiers battus en présentant des épreuves inédites.
- Durée de vie13/20
U-Move Super Sports est riche en contenu puisqu'il comprend 15 épreuves et 11 activités différentes. Toutes ne sont pas indispensables, mais tout de même, c'est bien supérieur à ce que ce genre de produit propose habituellement.
- Bande son12/20
Les compositions ne sont peut-être pas inoubliables, il n'empêche, elles accompagnent parfaitement nos gestuelles ridicules face à notre télé.
- Scénario/
Konami trouve la bonne formule pour que l'on ressorte l'EyeToy avec le sourire. Bien sûr, tout n'est pas parfait dans ce titre et certaines épreuves ont déjà été vues ailleurs, mais l'ensemble reste plutôt convaincant, merci au nombre conséquent de mini-jeux différents.