La série phare de EA Sports sort avec une petite semaine d'avance sur le planning initialement prévu. Est-ce par crainte du concurrent PES 4 qui rôde toujours en embuscade ? Possible. Pourtant FIFA Football a lui aussi du bon jeu à montrer.
Mettons les choses au clair dès le départ : ce n'est pas cette version 2005 qui révolutionnera la série FIFA Football. Ce n'est pas celle qui la réconciliera avec les joueurs de Pro Evolution Soccer non plus. FIFA reste FIFA avec ses défauts, certes, mais aussi ses qualités qui font d'elle une série qui compte dans le monde du ballon rond. Complètement mis à jour pour respecter les transferts de la nouvelle saison de foot, FIFA 2005 couvre pas moins de 11 000 joueurs répartis sagement dans leurs clubs respectifs (aussi bien de L1 que de L2). On y trouve aussi 38 équipes nationales et 18 championnats pour s'en donner à coeur joie sur le terrain. Bref, FIFA ne rigole pas de ce côté-là et en effet, tout est là pour que le fan de foot se sente comme chez lui.
Comme à son habitude, le jeu d'EA Sports propose une réalisation absolument divine. Le moteur graphique est peut-être le même que celui de l'année dernière, qu'importe, on tient là un titre aux qualités cosmétiques indéniables. Les joueurs des grandes équipes peuvent se targuer d'être très proches de la réalité, on sent bien qu'EA met un point d'honneur à produire des graphismes de grande qualité qui en mettent plein les yeux. Celui qui attache une attention toute particulière à ce critère sera bien évidemment ravi devant tant de réussite. Côté animations, il y a de quoi se féliciter aussi puisque toute la gestuelle footballistique prend vie sur nos télés. Pour terminer sur la réalisation, un rapide point sur la bande-son particulièrement travaillée. Dans la cabine des commentateurs, on retrouve Grégoire Margotton et Rémi Garde pour des remarques bien senties et plutôt naturelles. Mais si le son ne se limitait qu'à ça, l'ambiance serait bien tristounette, je vous le dis. Heureusement, il y a également les chants de supporters pour ajouter une touche de réalisme non négligeable. Les hymnes sont propres aux équipes en présence, elles traduisent parfaitement l'ambiance survoltée d'un stade en plein match de coupe. Enfin, cerise sur le gâteau, on entend le banc de touche réagir à son jeu. Les conseils de l'entraîneur ("Monte !", "Utilise la largue du terrain !"), peuvent très clairement être décelés parmi le brouhaha ambiant.
Contrairement à l'édition précédente, FIFA 2005 intègre un éditeur de joueurs. Plutôt complet, cet éditeur est malheureusement assez mal foutu, dans le sens ergonomique du terme. Ca prend un peu de temps pour modeler le visage comme on le voudrait réellement. C'est possible, mais c'est long. Un second éditeur permet de créer ses propres compétitions, une bonne alternative pour se faire une coupe du monde ou d'Europe entre potes puisque ces deux événements ne sont pas inclus d'office dans la masse de championnats déjà présents. Ben oui, il faut bien qu'EA vende ses éditions spéciales les années de coupe ! De toute manière, même sans avoir recours à cet éditeur, il y a suffisamment de quoi faire pour s'amuser. Les modes de jeu couvrent la globalité des grands championnats et si on ne se sent pas de s'engager pour une longue série de matches, il suffit de lancer un match amical, tout ce qu'il y a de plus simple.
Depuis l'année dernière, le mode qui a subi le plus de changements est sans conteste le mode carrière qui s'étale désormais sur 15 ans (seulement 5 ans en 2004). Il est aussi plus complet avec plus de paramètres pour gérer son équipe. Sur Xbox et PS2, le jeu est même compatible avec LFP Manager, histoire d'être vraiment béton sur la gestion de son club. La version GameCube pour sa part, ne dispose pas de tout ça, et se voit donc légèrement pénalisée côté gestion. Rien de gravissime, mais quand on voit qu'elle est également la seule à ne pas disposer de mode online, ça commence à faire beaucoup.
Sur la pelouse, toutes les versions consoles retrouvent un pied d'égalité. Le système Off The Ball introduit l'année dernière est de nouveau de la partie. Pour mémoire, je rappelle qu'il permet de contrôler deux joueurs simultanément : celui qui a la balle, et un coéquipier que l'on peut placer en renfort. Une fois maîtrisé, ce système se montre efficace et très utile pour les centres et autres actions dites dangereuses. Bizarrement, s'il reste très similaire à la version 2004, le Off The Ball 2005 se trouve être plus facile à prendre en main. On arrive mieux à diriger les deux joueurs. Peut-être que la caméra est mieux placée ce coup-ci, allez savoir.
Les contrôles sont simples à utiliser ce qui permet à tout un chacun de rentrer immédiatement dans le match. Cela dit, comparé à un PES le registre des gestes techniques est un peu plus restreint. Les possibilités sont moins nombreuses, du coup le jeu se montre moins exigeant pour le joueur que peut l'être un PES. Je veux dire par là, qu'on maîtrise rapidement l'éventail des coups et des combinaisons disponibles. Cela n'est pas forcément un point négatif, c'est simplement une optique différente de celle offerte par la série Pro Evolution Soccer. A vous de voir si vous préférez un jeu moins complet, mais plus facile d'accès, à un titre bien plus riche, mais aussi plus ardu à maîtriser. Entre FIFA et PES, à vous de faire votre choix.
- Graphismes17/20
Le moteur graphique de l'édition 2004 fait encore des merveilles en ce qui concerne la représentation des joueurs et leurs animations. Le public sait se manifester autrement que par la voix. On peut voir des fumigènes ou des drapeaux animer les tribunes.
- Jouabilité16/20
Facile à prendre en main, FIFA dispose en outre d'un bon mode Off The Ball permettant de contrôler un second joueur sur le terrain.
- Durée de vie17/20
Un paquet de compétitions pour se mesurer aux plus grandes équipes de la planète football. On peut aussi créer ses propres championnats et participer à un mode carrière plutôt long puisque s'étalant sur 15 saisons. Les versions PS2 Et Xbox dispose d'un mode online pour jouer à distance.
- Bande son18/20
Impressionnante de réalisme, l'ambiance du stade est parfaitement rendue au travers de chants de supporters et d'encouragements du banc de touches. Les commentaires sont de grande classe également.
- Scénario/
-
La série FIFA Football continue d'évoluer à son rythme. Les améliorations de cette année sont assez minimes, mais le jeu conserve son niveau de qualité, suffisant pour contenter ses nombreux fans.