Original, Fire Departement l'est sans aucun doute. Et en plus il parle aux grands enfants qui sommeillent en nous, ceux qui ont rêvé un jour de devenir pompier, fier héros des flammes... Avec ce nouvel opus, Monte Christo fait un pas de plus dans son simulateur d'incendie et pousse le réalisme de plus en plus loin.
Fire Department 2 nous arrive avec un sacré lot de nouveautés, mais toutes n'étaient pas visibles sur cette version preview. Nouvelles unités parmi lesquelles des bateaux pompes ou des canadairs, cartes plus imposantes et même un mode multijoueur, impossible à tester dans l'immédiat malheureusement.
Il aura donc fallu se concentrer sur d'autres aspects du jeu, notamment les améliorations apportées à l'IA. Ainsi vos hommes peuvent maintenant se voir attribuer divers types de comportements à la manière des jeux de tactique. En mode agressif ils se jettent sur tout ce qui brûle alors qu'en mode passif ils se contentent d'éteindre ce qu'on leur demande d'éteindre. Le dernier mode étant l'état défensif dans lequel un pompier veillera constamment sur une seule et même zone, afin d'être certain que le feu ne reprendra pas près d'une citerne d'essence ou d'une école maternelle par exemple. On constate avec joie que les sapeurs sont désormais capables de ne pas se laisser immoler par le feu comme un moine tibétain et qu'ils feront en sorte de ne jamais demeurer placides face aux flammes trop "avenantes".
Pour en rester au niveau des unités, on pourra, dans ce second opus, faire appel à des renforts qui viendront ben euh, renforcer les hommes déjà disponibles en début de scénario. Au final, c'est jusqu'à 50 pompiers et 10 véhicules qu'on pourra contrôler sur une mission. L'autre aspect qu'il convient de relever ici concerne l'autre camp, celui du feu. De nouveaux facteurs viendront rendre votre tâche particulièrement ardue. Les conditions climatiques peuvent par exemple limiter votre visibilité en cas de pluie ou attiser le feu par temps de vent. Le relief jouera lui aussi un rôle, le feu ayant tendance à monter les pentes, mieux vaudra éviter de se garer au sommet d'une colline.
Les facteurs de propagation ont été considérablement affinés. En fonction du type de feu, une jauge indiquera ses possibilités d'extension vers un autre hot point et sa résistance à l'extinction. En observant attentivement la carte, on peut donc déduire où le feu va se déplacer s'il y' a du vent, s'il y a un hot point particulièrement sensible et nécessitant une puissance X pour s'allumer etc. Même le simple rayonnement peut maintenant activer un hot point à distance. D'ailleurs les voies que peuvent emprunter les flammes sont multiples : câble électrique, gaine d'aération ou même un animal en feu courant vers une zone inflammable ! Même si cette version n'aura pas permis de voir l'ensemble des nouvelles possibilités, loin s'en faut, Fire Department 2 affiche des intentions ambitieuses et pourrait en effet tenir ses promesses. Et la perspective du mode coopératif ne fait qu'attiser un peu plus l'impatience.