Précis comme un métronome, Electronic Arts nous propose le nouveau cru de sa série de jeu de foot phare, le bien nommé FIFA Football 2005. Cette année, les développeurs ont mis l'accent sur l'amélioration du gameplay mais aussi sur un enrichissement du contenu en proposant un mode carrière amélioré et la possibilité de créer ses propres joueurs et compétitions.
Voyons d'abord quels sont les différents modes que propose le jeu. On peut participer à un entraînement pour améliorer ses aptitudes en tirs de corner, en coups francs directs et indirects... On retrouve aussi la possibilité de faire des matches amicaux qui permettent de se lancer dans une partie rapidement et d'en choisir tous les paramètres (équipes, stade...). Le mode carrière apparu l'année dernière est toujours présent, mais cette fois-ci il ne s'agira plus de gérer sa carrière d'entraîneur sur 5 saisons mais sur 15. Il faudra donc avoir des ambitions sur le long terme en commençant par une modeste équipe et en gravissant peu à peu les échelons pour pouvoir entraîner les meilleurs clubs du monde. C'est une sorte de LFP Manager light en quelque sorte. A propos de LFP, tout comme les versions 2004 des deux jeux, les opus 2005 sont aussi compatibles entre eux. Concrètement il est possible d'importer les équipes que vous avez créées avec LFP Manager 2005 dans FIFA Football 2005. Vous pouvez ainsi disputer vos matches de championnat de LFP dans FIFA et ré-exporter le résultat dans LFP. Une option intéressante qui préfigure peut-être la fusion totale des deux jeux dans quelques années (en tout cas, on l'espère).
Autre mode de jeu, "compétition" permet de disputer l'un des championnats ou des coupes présentes. Pour ce qui concerne la France, vous pouvez prendre le contrôle de votre club favori et participer à la ligue 1 et 2, à la coupe de la ligue et à la coupe de France. En revanche, si l'exhaustivité est présente du côté des compétitions nationales, on ne peut pas en dire autant des coupes et championnats internationaux. Bien que la Champions League soit présente en mode carrière elle n'est pas sélectionnable en mode compétition. Dommage ! En outre, on ne retrouve ni la coupe du monde, ni la coupe d'Europe par exemple. Remarquez, c'est un peu logique puisque EA Sports à l'habitude de sortir d'autres jeux qui sont spécifiquement dédiés à ces compétitions comme UEFA Euro 2004. Une logique mercantile que l'on ne peut que dénoncer lorsqu'on sait qu'il est tout à fait possible de proposer tous ces événements dans un seul jeu. Heureusement, dans FIFA Football 2005 une nouvelle option permet de créer soit même sa propre compétition. Vous choisissez alors son nom, le mode d'élimination, les équipes qui y participent... Comme d'habitude avec les FIFA Football, toutes les licences sont présentes. On retrouve donc les vrais noms de plus de 11 000 joueurs. La base de données du jeu est d'ailleurs très récente puisque toutes les modifications de la saison 2004-2005 sont présentes (Pedretti à Marseille, Zidane absent de l'équipe de France...). Et il est même possible de créer ses propres footballeurs avec l'outil dédié qui est inclus.
Outre le contenu actualisé et enrichi, les développeurs de FIFA Football 2005 ont aussi revu la jouabilité de leur bébé. Depuis quelques années, on remarque que le côté arcade s'estompe, les scores étant moins fantaisistes qu'auparavant où on pouvait très bien tomber sur des 30 à 10. Désormais, les gardiens sont tout de même meilleurs et il est moins facile de marquer. On ressent ici l'inflence de Pro Evolution Soccer. Influence qui se fait aussi sentir pour ce qui est de la richesse des possibilités offertes au joueur en matière de dribble et de contrôle de balle bien plus important qu'avant. On n'atteint cependant toujours pas le niveau d'excellence et le nombre de gestes techniques d'un PES, mais on doit bien avouer que ce gameplay made in Electronic Arts est très agréable et simple de prise en main pour peu que l'on dispose d'une manette. En effet, ce n'est pas au clavier que vous pourrez profiter de toutes les subtilités du mode Off The Ball permettant de diriger un footballeur qui n'a pas la balle. Pour cela, l'idéal est de posséder un pad avec deux sticks. EA Sports conseille d'ailleurs les manettes Logitech Dual Action qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux manettes de la console PS2.
Côté graphismes, on retrouve le moteur qui avait été utilisé pour le cru 2004. Même si celui-ci est toujours capable de très belles choses (animations, modélisations des visages...), on ne peut s'empêcher de regretter que la représentation du public soit aussi bâclée. En effet, ce sont de simples sprites en 2D qui ont été utilisés. Bof ! De plus on remarque que sur certaines configurations, les joueurs semblent "briller" lorsqu'on joue de nuit. Gênant. Enfin, l'arbitre n'est physiquement présent sur le terrain que pour donner les cartons, sinon, on ne le voit pas. Dommage ! Côté son en revanche, c'est un sans faute. Les commentaires assurés par Grégoire Margotton et Rémi Garde sont très réussis. Mais c'est surtout l'ambiance dans les stades qui impressionne. Sur ce point, Pro Evolution Soccer peut retourner au vestiaire ! Les chants de supporters sont différents selon les clubs qui s'affrontent. On a ainsi droit à quelques chants cultes comme "Nous sommes les Marseillais...". Et le souci du détail va plus loin. En effet, lorsque l'action est proche du banc de touche, il est possible d'entendre les instructions provenant de l'entraîneur : "Avancez !", "Passez par les ailes !"... Génial !
Que dire au final sur FIFA Football 2005 ? Et bien que même s'il n'atteint pas la richesse d'un PES sur le plan des gestes techniques à accomplir, il reste tout de même très agréable à jouer. La prise en main est simple et on arrive à accomplir de belles actions dès les premières minutes de jeu. Son ambiance sonore et le nombre impressionnant d'équipes présentes est un point fort qu'apprécieront beaucoup de joueurs. Bref, il est temps de mettre fin à cette guerre idiote entre ceux qui préfèrent les PES et ceux qui préfèrent les FIFA car les derniers opus des deux séries sont de très bons jeux qui méritent tout autant l'un que l'autre de trouver leur public.
- Graphismes14/20
On retrouve le même moteur graphique que l'année dernière. Alors soit, les joueurs sont bien modélisés et l'animation est excellente, mais il y a quelques défauts gênants : ainsi le public n'est constitué que d'horribles sprites en 2D et les joueurs semblent "briller" sur certaines configurations lorsqu'un match se déroule de nuit.
- Jouabilité16/20
L'interface des menus a été revue et est désormais plus pratique. Quant au gameplay, on remarque quelques améliorations : on a désormais plus de contrôle sur les démarquages, les passes ou même les feintes que l'on veut effectuer. Mais malgré ces progrès il n'y a toujours pas autant de gestes techniques à accomplir que dans PES 4.
- Durée de vie17/20
La durée de vie est importante. Le mode carrière s'étale sur 15 saisons, le nombre d'équipes est phénoménal, on peut créer ses propres compétitions et le mode multi est très complet.
- Bande son18/20
On retrouve la qualité sonore propre aux FIFA Football. Ca a toujours été l'un des points forts de la série et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : excellents commentaires, chants de supporters, instructions provenant du banc de touche ou encore frappe dans le ballon criante de réalisme, on est plongé en plein match de foot.
- Scénario/
La série des FIFA Football continue à se bonifier au fil des versions. Les développeurs essaient en effet de corriger les principaux reproches que la plupart des joueurs faisaient aux précédents volets. Ainsi, le côté arcade s'estompe peu à peu pour faire place à un gameplay plus agréable et réaliste. De même, on a réellement plus de contrôle qu'auparavant sur les footballeurs et on peut se créer de très belles actions en utilisant les feintes, les contrôles orientés... On retrouve aussi les points forts des jeux EA Sports : une ambiance sonore très soignée, un mode multijoueur complet et la présence de toutes les licences. Bref, ce cru 2005 devient logiquement le meilleur de la série.