Activision poursuit son bout de chemin aux côtés de Dreamworks. Après avoir porté sur consoles (mais aussi PC malheureusement) l'ogre vert Shrek, on plonge ce coup-ci dans les profondeurs sous-marines de Gang De Requins.
Dans La Petite Sirène de Disney, le crabe Sébastien s'égosillait en chantant que sous l'océan tout le monde est heureux, et qu'il n'y a pas meilleur endroit pour vivre. Quelle vision manichéenne de la chose ! L'océan c'est comme partout, il y a des gens bien, des gens moins bien, des privilégies, des exclus. Bref, c'est exactement pareil qu'à la surface. Tenez, prenez le cas d'Oscar le petit poisson grande gueule, héros de Gang De Requins, il est comme vous et moi. Il passe ses journées au boulot pour pouvoir payer son loyer et s'éclater avec ses potes lorsqu'il sort le soir. Oscar bosse dans un centre de lavage de baleines et il a la fâcheuse manie d'arriver en retard tous les matins. Du coup, son patron ne le porte pas dans son coeur de merlan. Mais c'est pas grave, car Oscar n'a pas pour vocation de gratter le dos des baleines toute sa vie. Lui, ce qu'il veut, c'est la gloire, la fortune, la renommée, mais sans Star Ac ni real TV, c'est pas évident de se faire connaître. Pourtant, le destin va un jour lui donner un petit coup de nageoire et le propulser héros de toute une ville, suite à sa victoire sur un affreux requin blanc. En réalité, le requin est mort en recevant l'ancre d'un bateau sur la tranche, mais ça, personne ne le sait à part Oscar, donc autant profiter de la notoriété grandissante et mener la belle vie comme un poisson dans un aquarium 5 étoiles. Le problème dans cette histoire, c'est que le requin n'était pas n'importe quel requin, mais le propre fils du parrain de la mafia qui en veut du coup à Oscar et aimerait bien le transformer en sushis s'il croise sa route. Enfin, vous voyez le topo. Sébastien avait tort, la vie sous l'océan n'a rien d'un long fleuve tranquille.
Le jeu suit le parcours d'Oscar sur 25 chapitres qui s'enchaînent à une vitesse hallucinante. Aussi rythmé que la bande-son qui l'accompagne, Gang De Requins nous entraîne dans une ronde effrénée de courtes séquences diverses et variées aboutissant à un double constat : le jeu est très court, mais son mélange de genres a de quoi séduire. Effectivement, on passe du coq à l'âne en jouant à Gang De Requins. Un coup, on se trouve dans un jeu d'exploration, juste après c'est un jeu de danse, suivi par une séquence de poursuite, puis de combat, d'infiltration... il y a même des niveaux qui renvoient au mythique shoot'em up Parodius ! Pas le temps de s'ennuyer, donc, et c'est tant mieux. Je vous avouerais que tous les niveaux ne présentent pas le même intérêt, que certains sont plus réussis que d'autres, et que tout le monde ne sera pas égal face au timing diabolique que requierent les phases rythmiques de danse. Qu'à cela ne tienne, le cocktail est rafraîchissant d'autant qu'il est servi accompagné d'une franche dose de bonne humeur.
Toutes les musiques des niveaux sont issues d'un répertoire reggae ou hip-hop parfaitement rodé. On peut y entendre une petite sélection de titres bien connus dans des versions qui le sont parfois moins. Parmi les bonnes surprises, on ne peut passer à côté du célèbre Bad Boys (générique de l'émission Cops aux US) ou du Car Wash qui illustre à merveille le job d'Oscar. Hormis la voix d'Oscar qui tape légèrement sur le système, le doublage assure aussi pas mal. Par contre, je suis désolé, mais puisqu'à l'heure actuelle le film n'est toujours pas sorti sur nos écrans de frenchies, je ne peux vous dire s'il s'agit des voix françaises officielles. Graphiquement, Gang De Requins est également bien soigné mine de rien. Les effets aquatiques rendent plutôt bien à l'écran, tout comme les animations de tous les poissons qui vivent à Recif City. Si on arrive à passer outre leur design effrayant, on peut même trouver ça beau. Si si ! Les grands requins blancs feraient même flipper si on est un tant soit peu marqué par Les Dents De La Mer...
Bien qu'il soit extrêmement facile de progresser dans les niveaux, de par un faible niveau de difficulté, Gang De Requins ne se destine pas uniquement aux jeunes joueurs puisqu'un système de points et de bonus à débloquer vient s'emmêler dans les mécanismes finement huilés du titre. Je vous le disais, Oscar veut être une star, une jauge mesure donc sa popularité au fil des chapitres. Bon, c'est assez simpliste puisque cette jauge évolue en fonction des points gagnés, ce qui ne veut pas dire qu'atteindre le stade ultime sera chose facile. Les points sont à la fois distribués en fonction des items ramassés dans les niveaux et des objectifs remplis. Il me faut ici préciser qu'avant chaque chapitre, trois défis sont mis en valeur. Si vous les remplissez, vous gagnerez bien plus de points que si vous terminiez le niveau normalement. Cela incite du coup à recommencer plusieurs fois le même niveau pour essayer d'améliorer son score et par là même, atteindre un rang de popularité plus élevé.
Petit jeu bien sympathique joliment réalisé, Gang De Requins a donc toutes les cartes en mains pour faire les yeux doux aux joueurs qui n'aiment pas s'éterniser devant leur console. Entre les trois versions PS2, Xbox et GameCube, il n'y a pas vraiment de différences si ce n'est un meilleur lissage graphique chez Microsoft et Nintendo. Par contre, la version PS2, elle, est compatible avec un tapis de danse pour les niveaux consacrés.
- Graphismes14/20
Le monde aquatique de Gang De Requins se dévoile sous de bien jolis graphismes. Les fonds marins et autres décors (la ville, le paquebot, les égouts...) s'inspirent plus qu'allègrement du film dont est issue toute cette histoire. Les personnages ont un drôle de look, mais c'est pas de leur faute, ils ont été dessinés comme ça, n'est-ce pas Mme Rabbit ?
- Jouabilité14/20
Les contrôles sont assez simples et les caméras suivent correctement l'action. Il n'y a pas de souci à ce niveau-là.
- Durée de vie10/20
Malheureusement assez courts, les niveaux du jeu ne sont également pas très difficiles. Du coup, on arrive vite fait bien fin au terminus de l'aventure.
- Bande son16/20
Yo man, de la musique totalement raggae qui décrasse gentiment les ouïes. Le doublage n'est pas mauvais non plus !
- Scénario/
-
Gang De Requins est parfait pour passer un bon moment en apnée avec le poisson Oscar. Malheureusement, et comme toujours avec l'apnée, ça ne dure jamais très longtemps.