A l'occasion de la sortie du film dans les salles, Dreamworks Interactive nous invite à prolonger la découverte de l'univers sous-marin de Gang de Requins au moyen du jeu vidéo. Adapté sur tous les supports du moment, le titre se décline notamment en une version PC qui se démarque de ses congénères par bien des aspects. C'est justement à celle-ci que nous allons nous intéresser ici.
A l'instar du film d'animation, on évitera de faire l'amalgame entre Le Monde de Némo de Disney et le nouveau long-métrage réalisé par Dreamworks dont il est question ici, à savoir Gang de Requins. Si les deux films n'ont pas grand-chose à voir, c'est également le cas des jeux. Autrement dit, si vous avez été rebuté par l'aspect ludo-éducatif de la version PC du Monde de Némo, ne boudez pas injustement l'adaptation vidéoludique de Gang de Requins qui s'avère très différente.
Nous avons effectivement affaire à un jeu tout ce qu'il y a de plus ludique, mais qui s'adresse clairement, comme on pouvait s'en douter, à un jeune public. Tout commence d'une manière assez classique où l'on contrôle Oscar, le poisson clown héros du film, dans des environnements sous-marins basés sur ceux du film. La réalisation 3D est agréable et l'on évolue de façon totalement libre en nageant à l'aide de la souris. Mais alors que l'on commence tout juste à s'habituer à ce type de progression, le gameplay change brusquement au gré des rencontres avec les protagonistes du film.
On réalise alors que le jeu va se découper en un certain nombre de séquences faisant appel à diverses manières de jouer, tout cela afin de renouveler habilement la progression dans le jeu. L'étape principale réside donc dans les environnements 3D où Oscar a pour tâche d'explorer les alentours en aidant les personnages qui demandent son aide afin d'amasser un maximum d'argent mais aussi de gonfler sa cote de popularité. La trame du jeu suivant scrupuleusement celle du film, l'idée est bien de faire en sorte que la populace considère Oscar comme un véritable tueur de requins, et pour cela, Oscar doit tout mettre en oeuvre pour qu'on parle de lui.
L'univers du jeu est donc divisé en plusieurs zones auxquelles on accède progressivement au fur et à mesure que l'on accroît sa renommée. L'argent amassé permet notamment d'acheter des meubles pour embellir son appartement, mais aussi de participer à différentes missions, lesquelles constituent l'autre coeur du jeu. Car chaque nouvelle mission donne lieu à une épreuve précise qui rompt avec les phases d'aventure/exploration habituelles. On peut d'ailleurs les répartir en plusieurs catégories. Les courses opposent Oscar à trois concurrents et consistent à appréhender le mieux possible un circuit implanté dans un environnement précis pour terminer en tête. Moins classiques, les poursuites mettent Oscar aux prises avec différents prédateurs, des requins en général, et il faut alors anticiper les obstacles pour conduire le poisson à bon port en un seul morceau. La poursuite est alors vue de face, ce qui ajoute un peu de piment à ces courses pour la survie du héros. On trouve également quelques séquences d'infiltration où le joueur doit progresser de façon furtive en se cachant dans les coraux pour remplir ses objectifs sans se faire voir par les crabes et les barracudas. Enfin, les épreuves de danse renvoient directement à tous ces jeux musicaux qui consistent à valider des flèches au rythme de la musique. Un programme qui s'avère donc plutôt varié pour cette version PC de Gang de Requins, mais pas particulièrement chargé dans la mesure où l'on ne totalise finalement pas plus de 25 objectifs, et que la plupart s'apparentent seulement à de simples variantes. Le soft de Dreamworks Interactive n'en demeure pas moins une bonne surprise et ravira sans aucun doute tous ceux qui ont apprécié le film.
- Graphismes14/20
Un design très caricatural qui accentue l'atmosphère décalée du soft. La réalisation est globalement plutôt réussie, et puis les requins ont quand même de belles dents.
- Jouabilité14/20
L'efficacité du gameplay doit beaucoup au renouvellement des séquences proposées. Danse, exploration, furtivité, course, difficile de vraiment s'ennuyer dans Gang de Requins.
- Durée de vie11/20
Sans être particulièrement court, le jeu ne garantit pas plus de quelques heures pour faire le tour des différents objectifs proposés, mais le niveau de difficulté est plutôt bien géré.
- Bande son15/20
La bande-son combine des musiques connues en matière de R&B et de hip hop, et des thèmes originaux. Les voix françaises passent plutôt bien mais je ne saurais vous dire si ce sont les mêmes que celles du film.
- Scénario13/20
Le soft suit globalement l'histoire du long-métrage et s'appuie sur l'univers du film pour prétexter une vingtaine de missions variées.
Contrairement au Monde de Némo, Gang de Requins constitue une licence plutôt bien exploitée sur PC, les développeurs ayant visiblement compris qu'il ne fallait pas prendre les amateurs du film pour des néophytes complets en matière de jeux vidéo. Même s'il se veut destiné au jeune public, le soft propose une progression suffisamment variée pour contenter les joueurs le temps de quelques heures en apnée.