Tous les ans c'est la même histoire, avec l'arrivée de l'automne on a droit à une nouvelle mouture de la simulation de golf d'Electronic Arts. Et tous les ans c'est pareil : nouvelles options, améliorations, bref, on se pose toujours l'éternelle question : est-ce bien utile d'acheter le nouveau cru si on possède déjà celui de l'an passé ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre maintenant en détaillant les nouveautés mais aussi les points qui ont fait et qui font toujours la force de ce titre.
Commençons donc d'abord par ce qui n'a pas changé à savoir les graphismes. Le moteur utilisé est toujours le même. Les décors sont donc toujours aussi convaincants et les personnages semblent même avoir bénéficié d'un soin tout particulier puisqu'ils semblent désormais mieux intégrés grâce à une optimisation des ombres et des lumières. Enfin, il faut bien avouer que la différence graphique avec l'opus précédent est vraiment très faible. Remarquez, les petits détails qui font plaisir sont bien présents comme les feuilles qui tombent lorsque la balle touche un arbre par exemple et un effet de lens flare très bien maîtrisé. Les bruitages non plus n'ont pas beaucoup évolué. Ils étaient déjà excellents et ils le restent ! Ainsi, on remarque une différence à l'oreille entre les coups tentés avec les différents clubs. En revanche, on regrette un peu de ne pas avoir droit à des bruitages d'ambiance un peu plus présents pendant que l'on foule le gazon. En effet, on n'entend pas beaucoup le clapotis de l'eau ou les oiseaux qui chantent. Dommage !
Ce qui ne change pas non plus, c'est l'excellente jouabilité du jeu. Le néophytes apprécieront la présence d'un didacticiel très complet, tandis que les habitués prendront très vite leurs marques. EA a en effet conservé la gestion des coups au stick. C'est en utilisant ce dernier que vous pouvez définir la puissance de vos coups mais aussi les différents effets que vous pouvez imprimer à la balle (lob, coup punché...). Le jeu demande d'ailleurs beaucoup de doigté et même si les débutants peuvent très bien se débrouiller dès les premières heures de jeu, il leur faudra plus de pratique pour arriver à bien maîtriser les différents clubs mis à votre disposition. On ressent en effet bien la différence qu'il existe entre les clubs : certains sont plus destinés à taper fort pour que la balle aille loin, d'autres permettent d'être plus précis... Le jeu propose d'ailleurs par défaut le choix de club le plus adapté à la situation, mais il est toujours possible de décider d'en prendre un autre. En fait, un seul élément de gameplay a été ajouté : la possibilité de créer son propre swing. Ainsi, il est tout à fait possible de jouer droit, en draw ou en fade ce qui permet de mieux placer sa balle. Intéressant.
Si les graphismes, la bande-son et le gameplay n'ont pas beaucoup changé, le reste a bénéficié d'améliorations non négligeables. C'est ainsi le cas du Game Face qui passe en version 2 et qui permet de créer très finement son propre golfeur : taille de la bouche, tatouages, piercing, mais aussi sa tenue : chemise, pantalon, chaussure... Il y a beaucoup plus d'options de personnalisation qu'auparavant, idéal pour créer son double virtuel. Autre nouveauté : on peut créer son propre parcours grâce au Tiger Proofing. On décide de la qualité du gazon, du relief, de mettre des bunkers... Et tout cela se fait très simplement grâce à une interface très pratique. En fait, il suffit de sélectionner un parcours existant et de le modifier à volonté.
Le contenu du jeu lui-même a aussi été revu à la hausse. Ainsi, sur les 14 parcours, 10 sont entièrement nouveaux. Parmi ceux-ci on en retrouve 8 sous licence qui existent réellement (Coeur d'Alene, Colonial Country Club...) et deux 18 trous imaginaires. Les licences, on les rencontre aussi pour ce qui est des golfeurs présents au nombre de 15 : Tiger Woods évidemment, mais aussi John Daly, Vijay Singh, Jesper Parnevik... 14 nouveaux personnages fictifs sont aussi inclus. Il y a donc de quoi faire avec tous ces parcours et ces adversaires. Mais le plus gros morceau du jeu c'est certainement le mode "Saison PGA Tour". Il s'agit en fait de vivre votre carrière sur 10 saisons ! Au fil des victoires, vous grimpez dans le classement et vous pouvez gagner de l'argent grâce à vos sponsors pour acheter de l'équipement. Mais ce qui est intéressant c'est que ce mode carrière est pour la première fois jouable à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs). Quel plaisir de faire des saisons entières avec ses amis et de voir évoluer le classement au fil des parcours !
Maintenant, faut-il acheter ce jeu si vous disposez déjà de l'opus précédent ? Et bien la réponse varie selon votre façon de jouer. Si vous comptez faire des parties à plusieurs, le cru 2005 vaut la peine d'être acquis car c'est le premier à permettre de jouer avec ses amis en mode carrière et c'est vraiment intéressant. Si vous jouez surtout seul, l'avis est plus nuancé. Malgré la présence d'un intéressant mode de personnalisation des parcours, les différences avec la version 2004 sont plutôt minimes, et on vous conseille donc d'attendre le prochain volet. Quant à ceux qui ont le cru 2003 ou qui n'ont aucun Tiger Woods PGA Tour, vous pouvez tranquillement investir dans ce titre qui est le meilleur jeu de golf existant à ce jour.
- Graphismes16/20
Très peu de changements sur le plan des graphismes comparé au cru 2004. Certains décors sont toujours aussi jolis et les animations des personnages sont très soignées.
- Jouabilité16/20
Le gameplay de ce cru 2005 est quasi-identique à celui de l'opus précédent, hormis un petit ajout : la possibilité de jouer droit, en fade ou en draw ce qui permet de mieux placer la balle.
- Durée de vie17/20
Les nouveaux parcours, nouveaux défis (avec entre autres des affrontements contre les légendes du golf) et la possibilité de créer ses propres parcours font que le jeu bénéficie d'une durée de vie énorme. Et il y a en plus un mode multijoueur très complet qui permet de longues heures de jeu entre amis, surtout qu'il est possible de faire des saisons entières à plusieurs.
- Bande son14/20
Les musiques dans les menus sont excellentes de même que les sons que font les clubs lorsqu'ils frappent la balle. En revanche, on aurait aimé avoir des bruitages d'ambiance (oiseaux qui chantent, clapotis de l'eau...) un peu plus présents.
- Scénario/
Tiger Woods PGA Tour 2005 succède à... Tiger Woods PGA Tour 2004 sur la plus haute marche du podium des meilleurs jeux de golf. Ce nouveau cru apporte d'intéressantes possibilités de création de parcours et permet surtout de jouer à plusieurs en mode carrière. On retrouve en plus l'excellent gameplay des précédents volets. Bref, c'est du bon, c'est du lourd !