Moi je préfère la première trilogie ! Et moi la seconde ! Du calme les enfants, j'ai le jeu qui devrait vous réconcilier et vous permettre de retrouver votre époque préférée. Même toi l'amoureux des droïdes filiformes.
Battlefront arrive et voilà que la rédac se divise en deux camps. Non, pas les pro-trilogie originale contre les pros trilogie-blue-screen, tout le monde sait que les premiers films sont les meilleurs inutile de discuter là-dessus. Moi je vous parle d'une division entre les amateurs de Battlefront et les autres. Suivant que l'on essaie le nouveau titre de Pandemic sur PC ou sur consoles, l'impression ne sera pas la même. Dinowan, qui se charge de tester la version PC sera bien de cet avis. Demandez-lui ce qu'il pense de Battlefront, il vous répondra : plat, mal balancé et pas beau. Posez maintenant la même question à un joueur console et il vous dira : sympa, bonne ambiance et vraiment joli. Pourtant, il s'agit bien du même jeu. Incroyable, non ? Alors pourquoi cette différence d'opinion ? La raison est toute bête : Battlefront se heurte à une rude concurrence sur PC qui ne se retrouve pas du tout sur consoles. Puisque les attentes ne sont pas les mêmes d'une machine sur l'autre, le jeu ne raisonne donc pas de la même manière face à un joueur PC qu'à un joueur console.
Battlefront s'inspire clairement du jeu Battlefield, sorti sur PC il y a petit moment. Il y est donc essentiellement question de multijoueurs avec deux équipes se disputant les points de contrôle d'une map, que ce soit à pieds ou avec des véhicules. A cela, on ajoute des troopers, quelques rebelles, un peu de Force et on obtient Battlefront, ou si vous préférez un Battlefield à la sauce Star Wars. Passons rapidement sur l'aspect le moins intéressant du jeu. Oui, il est possible de jouer seul contre des bots mais dans cette configuration, on fait rapidement le tour de la question, et on passe à côté de l'essentiel : le jeu à plusieurs. En solo, on a tout de même droit à un mode spécial et scénarisé qui reprend les moments forts des deux trilogies, mais encore une fois, c'est là se priver du coeur même de Battlefront. Que ce soit sur Xbox ou sur PS2, c'est à plusieurs que Battlefront doit être envisagé et pas autrement. Le mode multijoueur passe alors par réseau local ou via le online (16 joueurs sur PS2, 24 sur Xbox). Suivant la partie que l'on rejoint (ou que l'on aura préalablement créée), on se retrouve sur l'un des 16 champs de batailles issus de l'univers Star Wars. Les affrontements opposent soit l'Alliance Rebelle à l'Empire Galactique, soit la République à la Confédération du Commerce. C'est soit l'un soit l'autre, il n'est malheureusement pas possible de mélanger. Dommage.
Chaque clan propose cinq types d'unités différentes. Globalement, on y trouve un soldat, un sniper, un pilote et un soldat d'assaut. La cinquième unité est pour sa part spécifique au clan d'appartenance. Les rebelles ont le droit d'incarner des wookies, l'empire a des troopers noirs, la république a quant à elle des troopers jet et la confédération pourvoit des droidekas. Le principe de jeu veut que dès que vous mourrez sur le terrain, vous pouvez réapparaître en choisissant ou non d'incarner un autre type d'unité. Durant la même partie, on peut alors très bien jouer un peu en soldat, un peu en pilote et un peu en Wookie. Tout dépend de nos envies et du nombre de fois que l'on se fait buter. Les points de contrôles, appelés postes de commandement, ont une grande incidence dans le déroulement d'un combat. En plus d'être des points de respawn, ils sont aussi garants du nombre de renforts d'une équipe. Comprenez par là, qu'un poste de commandement assure un certain quota de respawn à une équipe. La partie s'achève lorsqu'un joueur ne peut plus respawner c'est-à-dire lorsque son équipe n'aura plus suffisamment de points pour le faire réapparaître. Pour contrôler un poste de commandement, il suffit d'éliminer tous les ennemis alentours et de garder la position un petit instant, le temps que le point change de couleur.
A tout cela, vient se greffer l'utilisation de véhicules, peut-être pas parfaitement exploitée, il est vrai. Disons que la balance entre les unités à pieds et les autres, n'est pas très équilibrée. Il suffit par exemple de maîtriser un X-Wing pour décimer une partie de l'équipe adverse. Quand on sait aussi que les pilotes ont la capacité de réparer les engins, on se dit que les véhicules sont un peu responsables du déséquilibre dont souffre Battlefront. Ceci dit, ce déséquilibre est tout à fait justifié en soi. Un vaisseau est plus puissant qu'un soldat, c'est logique. C'est juste que cet aspect a tendance à favoriser le rush au détriment d'approches plus tactiques comme cela peut être le cas dans Battlefield. C'est vrai que l'organisation n'est pas le point dominant de Battlefront, et qu'il règne généralement un grand chaos à chaque partie, mais c'est une autre approche, voilà tout. Plus brute, mais tout aussi fun suis-je même tenté de dire. Je vous assure que c'est super amusant de se battre en groupes sur les plaines arides de Tatooine, sur les plates-formes de Kamino ou dans les forêts humides de Endor, tout ça avec les bruitages et la musique Star Wars dans les oreilles !
Et puis, question réalisation graphique, on est aussi très bien servi. Les environnements sont tous très respectueux des films. Un petit filtre enveloppe chaque décor pour rendre les textures plus douces et plus agréables à regarder. Le même constat s'applique aux unités. Bien que leurs animations soient un peu moins fluides dès lors que l'on passe online, elles rendent un bel hommage au monument qu'est Star Wars. En plus, elles ont la bonne idée de s'adapter aux décors. Par exemple, sous la neige de Hoth, les troopers sont chaudement habillés, comme dans le film ! Finalement, les joueurs PC auront beau grogner que Battlefield est mieux, qu'il fait ça, ça et ça en plus, on en a rien à faire. Ce style de jeu est si peu représenté sur consoles que lorsqu'un titre comme Star Wars Battlefront se présente, on ne peut qu'apprécier et en profiter un maximum.
- Graphismes16/20
Aussi bien pour les décors que pour les unités, on sent que Pandemic a tenu à être le plus fidèle possibl e à l'esprit Star Wars. Les maps sont variées et les environnements toujours impeccables. On note cependant un framerate un peu plus bas dès que l'on passe online. Toutefois, il n'y a rien de très gênant.
- Jouabilité14/20
S'il réside un petit souci d'équilibre entre les forces en présence (surtout avec les vaisseaux), le problème est rapidement oublié pour se concentrer sur le plaisir de jeu. On se prend facilement pour un rebelle face à des troopers de l'Empire.
- Durée de vie14/20
Le mode solo est assez long puisqu'avec l'option Conquête Galactique, on fait un tour sur bon nombre de planètes du système Star Wars. Le gros morceau se trouve tout de même dans le multijoueur puisqu'il permet de s'en donner à coeur joie via le online.
- Bande son16/20
Un jeu Star Wars a toujours une bande-son très reconnaissable, et généralement, elle est au top. Musiques emblématiques, bruitages parfaitement reconnaissables, que voulez-vous de plus ?
- Scénario/
-
Contrairement à la version PC, Star Wars Battlefront ne souffre d'aucune concurrence sur consoles. Le menu proposé est suffisamment complet et bien réalisé pour que les fans de Star Wars, comme les amateurs de grosses bastons online, se laissent tenter par la Force.