Après des prestations de plus en plus discutables qui trouvèrent leur point d'orgue inversé dans l'opus Nouvelle Génération, Le Monde Des Bleus tente de faire son come back. Une tentative pas nécessairement très convaincante et dont on voit toujours assez peu l'intérêt face à un FIFA.
Traîner en longueur ne servirait à rien, alors faisons-la courte : Le Monde Des Bleus ne s'est pas arrangé. C'en devient déprimant à force. Encore une fois la seule force de celui qu'on appelle aussi This Is Football ou même World Tour Soccer sera sa licence qui l'autorise à se remplir les poches d'une tonne d'équipes nationales et de clubs à travers le monde, le tout avec le nom du moindre remplaçant ou coupeur de citron. Oui mais voilà, un nom, ça ne fait pas tout. Une bonne modélisation des joueurs peut aider, entre autre. Ici, on est loin de la qualité des modèles d'un FIFA 2004 sur les cut scènes et pour ce qui est du jeu en lui-même, il est difficile de distinguer tel ou tel sportif sur le terrain.
Mais la technique bien moyenne de cette nouvelle déclinaison de la laborieuse franchise du Monde Des Bleus n'est pas sa seule faiblesse (bien que les loadings d'une minute tapent vite sur le système), loin s'en faut en vérité. Le problème c'est que l'on retrouve le gameplay sans saveur des autres opus. Les frappes et les passes font une fois de plus preuve d'une fadeur qui tend à tuer dans l'oeuf tout enthousiasme naissant. Mener une action à son terme (un beau but bien carré, bien amené) ne déclenche guère de réaction bien vive vue la puissante mollesse avec laquelle la frappe se réalise. La relative facilité du jeu n'est peut-être pas étrangère, elle non plus, à ce désolant état de fait. Le déplaisant temps de latence des commandes lui aussi devient un facteur décisif dans la définitive absence de sensations du jeu.
L'IA aura du mal à rattraper l'ensemble. Peut-être au-dessus du volet précédent, elle n'en reste pas moins assez loufoque et mieux vaut ne pas trop compter sur les équipiers pour être secondé efficacement. Les défenseurs adverses sont pour leur part perturbants et on passera un temps assez conséquent à s'échanger la balle, on a presque l'impression de regarder une partie de balle au prisonnier (ça c'est un sport !). Ceci dit, il suffit de courir un peu et de faire une petite feinte pour les passer sans trop de problèmes. Les goals eux aussi sont des gens étranges. On peut tout de même signaler que lors d'une séance de tirs aux buts, en tirant droit devant à chaque fois, le goal adverse n'a pas arrêté un ballon. Damned, ça me rappelle dramatiquement mes cours de sport au Lycée ça.
L'une des nouveautés de cette version 2005 pourrait lancer une grande polémique sur le fair play (à condition d'avoir beaucoup trop de temps libre), il n'empêche que même l'homme le plus béotien du monde en matière de foot sait qu'il s'agit aujourd'hui d'un fondement du sport. Je veux parler de la simulation des fautes. D'une simple pression sur un bouton de la tranche, votre joueur se jette au sol interprétant le rôle de sa vie dont le texte est, dans sa version française : "Ouille ! Ouille ! Ouille ! Y m'a fait mal l'allemand". Le but étant bien évidemment de gagner un penalty. Oui sauf que voilà, on a beau soigner la mise en scène et tomber au bon moment, l'arbitre vous grille fatalement et finalement, le carton est pour vous. Pourvu que l'année prochaine on puisse faire pression sur l'arbitre en le faisant chanter avant les matches.
Il y a tout de même un truc marrant au milieu de tout ça : la fonction Cameo qui permet de créer votre joueur en collant votre trogne dans l'Eye Toy (encore faut-il en avoir un). Mouais, amusant mais vraiment pas indispensable cependant. Autre point positif, les changements de tactique en cours de jeu sont ultra simples à réaliser puisqu'il suffit d'effleurer le stick droit pour passer d'une tactique à une autre. Ouais super, avec ça Le Monde Des Bleus va vraiment conquérir le monde de toutes les couleurs !!
- Graphismes11/20
S'il y a bien du mieux depuis La Nouvelle Génération on est tout de même pas au niveau des meilleures productions. Reconnaître, même vaguement, les joueurs sur le terrain est une gageure puisqu'ils sont tous identiques. L'animation n'est pas particulièrement travaillée non plus.
- Jouabilité9/20
Latence et confusion des commandes n'aident pas à mettre en valeur un gameplay qui de toutes façons se montre plat et sans patate. La faute à des frappes sans force et une IA moyenne sans doutes. On s'ennuie et l'enthousiasme d'un match endiablé est une notion fort lointaine de ce qui émane du Monde Des Bleus.
- Durée de vie13/20
Un très grand nombre d'équipes et surtout un mode online offrent au titre une durée de vie assez conséquente dans l'absolu. Mais c'est par manque d'intérêt que le jeu voit son espérance de vie fondre comme la glace d'un supporter assis sous un projecteur.
- Bande son13/20
On apprécie les cris de supporters adaptés aux équipes en lice sur le terrain mais tout cela manque de dynamisme et la réactivité n'est pas toujours de mise. Les commentaires en anglais sur la version testée sont convaincus et convaincants mais pas très variés.
- Scénario/
Ce n'est pas avec cette nouvelle version 2005 que le Monde Des Bleus remontera sur les échelons d'en haut. Son gameplay est fade et sans saveur, ne suscitant que très rarement la moindre excitation. Il n'y a pas ici de quoi faire ombrage aux ténors FIFA ou PES. Peut-être en changeant de titre... le Monde Du Gros Rouge ça sonne bien aussi (oui j'ai honte... un peu).