JeuxVideo.com a eu le privilège de jouer à X-men Legends, le prochain titre édité par Activision qui utilisera la célèbre équipe de mutants. Et ce que nous avons vu nous a enchantés, en tant que joueurs mais aussi en tant que fans du comic-book.
Après plus de 40 ans d'existence (le premier comics a été publié en 1963 outre-Atlantique), deux films, plusieurs séries animées et pas mal de jeux, est-il encore nécessaire de présenter les X-men ? Ce groupe de mutants (comprenez que leurs pouvoirs sont innés chez eux, pas d'expérience qui tourne mal ou de piqûre d'araignée radioactive...) est devenu au fil du temps l'une des licences les plus fortes et maintes fois déclinée sur nos machines diverses et variées. Mais justement, si vous demandez à un lecteur du comics de vous citer un jeu qui fasse honneur à ses héros préférés, il y a de fortes chances pour que vous ne récoltiez, au mieux, qu'un silence gêné. Avec X-men Legends, Activision et Raven Software (développeur de Soldier of Fortune) pourraient tenir de quoi se rallier aux rangs des joueurs les fans purs et durs de Wolverine, Cyclope, Tornade et leurs collègues de bureau.
Le scénario nous plonge dans cette lutte continuelle et tripartite où les humains détestent les mutants sous toutes leurs formes, où des mutants mal intentionnés font tout pour dominer l'humanité et où, au milieu, les X-men dirigés par le Professeur Xavier luttent afin d'équilibrer les forces. Précisons que, pour ce faire, chacun d'entre eux dispose de pouvoirs que lui confère sa nature de mutant. Citons rapidement la capacité de déplacer les objets par la pensée (Jean Grey), la maîtrise des éléments et du climat (Tornade), la possibilité de se téléporter (Nightcrawler) ou de créer de la glace à l'envi (Iceman)... Face à eux, les "mauvais" mutants ne sont pas en reste au niveau pouvoirs à l'image de leur leader, le surpuissant Magneto capable de soumettre à sa volonté tous les objets métalliques ou de son aide de camp, la sulfureuse Mystique, véritable caméléon qui usurpe en un clin d'oeil n'importe quelle identité. Derniers acteurs essentiels de cette guerre eugénique : les Sentinelles, une armée de gigantesques robots créés par des groupuscules humains et chargés de traquer les mutants, qu'ils soient bons ou mauvais.
Premier bon point pour le fan de base, on retrouve donc en toile de fond dans X-men Legends ce contexte riche construit sur plusieurs décennies dans de nombreuses séries de bandes dessinées. Dans sa forme, le jeu en lui-même fait la part belle à l'action mais il s'appuie sur des éléments propres au jeu de rôle. Au début de la partie, vous dirigez le plus populaire des X-men : Wolverine. Cet ancien agent des services secrets canadiens doit récupérer une jeune fille enlevée par la Confrérie, les ennemis des X-men. En vue isométrique, vous vous frayez un chemin dans les rues à grands coups de griffes, éliminant les hommes de main qu'on a envoyés pour vous arrêter et détruisant les éléments du décor qui obstruent le chemin où renferment des bonus parfois salvateurs. Chaque combat remporté octroie des points d'expérience au personnage et il ne lui faudra pas longtemps pour passer au niveau supérieur, comme dans tout RPG qui se respecte. Le jeu vous donne alors l'occasion d'améliorer certaines caractéristiques du héros. En l'occurrence, vous pouvez étoffer sa palette de coups (important puisque Wolvie ne se bat qu'au corps à corps) ou augmenter l'efficacité de ce pouvoir régénérateur qui lui permet de regagner des points de vie, de "guérir ses blessures" en quelque sorte.
Jeu d'action et jeu de rôle, soit ! mais on trouve également une bonne part de stratégie dans X-men Legends dès qu'il s'agit de diriger une équipe. Pouvant réunir jusqu'à quatre membres, ces groupes devront être homogènes et offensifs. Dans le feu de l'action, vous ne dirigerez qu'un seul X-man. Le jeu permet donc de paramétrer les attitudes des trois autres qui seront gérés par la machine. Leur demander de n'attaquer qu'à distance (s'ils le peuvent comme Cyclope ou Tornade par exemple), leur dire quand se soigner, qui protéger (afin, justement, de construire une vraie stratégie autour de votre "homme de pointe"), sont autant de facteurs qu'il vous faudra définir avec précision pour avoir une chance de réduire à néant les innombrables adversaires qui se dresseront face à vous.
Les connaisseurs auront le plaisir de déguster moult cerises sur ce gâteau déjà consistant. Comme dans bon nombre de RPG, vous aurez la possibilité d'utiliser des objets rares, voire uniques. Les développeurs ont baptisé ces artefacts d'après des personnages récurrents de l'univers des X-men et leur ont donné des pouvoirs en rapport. Par exemple, si vous ramassez le "Shadowcat's Touch", vous deviendrez le fléau des robots et autres monstres mécaniques, à l'image de Shadowcat, mutante capable de se rendre intangible et qui dérègle tout dispositif électronique qu'elle traverse. On pourra également visiter du sous-sol au jardin la vaste demeure qui sert de Q.G. aux X-men ou apprendre de nouvelles techniques de combat voire de monter en niveau dans la Salle des Dangers. Un système de commerce fait même partie de ce jeu, la boutique étant tenue par Forge, mutant capable de fabriquer n'importe quel objet. Bref, il est clair que X-men Legends va faire très fort, qu'on soit fan ou pas car non seulement il est complet mais il respecte l'univers sur lequel il est basé.