Il aura fallu attendre un sacré bout de temps pour voir arriver Top Spin sur PC mais l'attente va enfin prendre fin dans quelque temps. Les joueurs PCistes pourront ainsi tâter d'un des meilleurs jeux de tennis tous supports confondus et il y a fort à parier que la déception ne sera pas au rendez-vous du moins si vous n'avez rien contre les titres tout entier tournés vers l'arcade.
Quand j'y pense, il aura fallu l'arrivée du petit bijou de Namco, Smash Court Tennis 2, sur PS2, pour que je m'essaie enfin à Top Spin sur Xbox. Et autant dire que je connais bien le jeu puisque pendant deux mois, l'ami Panda et moi-même nous en sommes donnés à coeur joie chaque midi. Maintenant si je suis conscient que le jeu de PAM (c'est fou tout de même, j'ai connu ce studio français il y a des années sur Atari ST !) est une petite merveille de convivialité, il convient de savoir avant de se lancer dans le titre à quel type de jeu nous avons affaire. Top Spin est avant tout un jeu simple d'accès qui fait la part belle aux échanges très longs et aux moments désespérés qui peuvent malgré tout être gagnés, le jeu permettant un peu tout et n'importe quoi. Loin de moi maintenant de montrer du doigt cet aspect, par rapport à Smash Court par exemple, vu que les deux jeux sont complémentaires et s'adressent à un public qui n'a pas d'oeillères devant les yeux et sont près à accepter les qualités et défauts des softs pour en tirer la quintessence et pouvoir s'amuser. laissons donc le réalisme des parties au vestiaire et rentrons dans le monde de Top Spin.
Tout d'abord, signalons que par rapport à la version Xbox, la mouture PC ne se dote pas d'ajouts en termes de challenges. Vous y retrouverez toujours le Match d'exhibition, le Tournoi personnalisé, le mode Carrière et la possibilité de jouer en LAN ou via Internet. A vous alors de choisir si vous désirez opter pour un simple ou un double, d'incarner un joueur ou une joueuse (chaque sexe ayant droit à 16 personnages dont 8 joueurs issus du circuit et 8 autres créés par les développeurs) et de personnalisé votre match en termes de nombres de sets et de jeux. Enfin, après avoir sélectionner votre court (parmi une liste plus que raisonnable allant de Roland Garros, Wimbledon à un temple bouddha perdu dans la jungle, un hangar abandonné, une salle de sport, etc.), vous pourrez enfin démarrer votre partie.
Nous trouvons donc tout ce qu'un jeu de tennis doit proposer pour satisfaire et là où Top Spin fait la différence se situe au niveau du mode Carrière évoqué plus haut. Ce mode est en effet extrêmement bien pensé du début à la fin et vous passionnera de bout en bout. Tout commence avec la création de votre joueur, cette dernière étant très précise et vous permettant d'ailleurs de créer de véritables mutants en influant sur le menton, les yeux, le front, les oreilles, les cheveux, la pilosité de votre avatar. Après avoir choisi votre tenue (tee-shirt, short, chaussettes et baskets) et raquette, opté pour un joueur droitier ou gaucher et misé sur un style de jeu (Puissant, Technicien et Défense), vous allez devoir entrer votre nom et surtout choisir votre nationalité. Ceci n'est pas à négliger sachant que si vous êtes japonais par exemple, vous commencerez le mode Carrière en Asie et votre premier tournoi sera celui de Shanghai. Mais avant ça, vous allez avoir plusieurs choix possibles. C'est ainsi que vous commencez sur une carte du monde où divers endroits vous attendent. Vous pourrez ainsi aller dans des boutiques d'accessoires ou de vêtements pour faire vos emplettes, passer par la case Entraînement ou bien entendu commencer un tournoi. Ce qui est intéressant est que tout est lié à votre pécule. Vous débutez donc la partie avec une somme d'argent qui va vous servir pour acheter raquettes et fringues ou encore pour vous entraîner. Eh oui, si vous désirez vous perfectionner, vous devrez payer. Votre entraîneur vous proposera alors plusieurs coups à améliorer moyennant finances et si vous passez l'examen, vos caractéristiques en seront améliorées, ceci étant également vrai à chaque victoire lors d'un tournoi. Concernant ces derniers, vous commencerez en huitième de finale et tous vos matchs se disputeront en deux sets gagnants de 3 jeux. Ensuite, si vous gagnez un tournoi, votre magot augmentera en conséquence, de même que votre niveau mondial, ceci vous octroyant le droit de participer à d'autres tournois dans le monde entier ou d'approcher des sponsors prestigieux.
Concernant la technique, il est déconcertant de voir que le graphisme n'a pas été amélioré sur PC. Ce n'est pas gênant remarquez, hormis peut-être au niveau des ramasseurs de balles qui sont statiques ou du public qui est peu convaincant. Par contre la modélisation des joueurs est bonne et leurs mouvements sont souples, parfaitement décomposés et impressionnants à plus d'un titre. Quant aux courts, ils sont nombreux et un bon nombre d'entre eux profitent d'environnements pittoresques ou exotiques, ceci étant une agréable surprise au milieux des court que nous connaissons tous. L'autre bémol vient de la bande-sonore avec des bruitages bien reproduits mais un rien étouffés (notamment en ce qui concerne le rebond de la balle) quand on les compare à ceux de la version Xbox. Après, ce n'est qu'une preview et ce souci devrait se faire oublier dans la version finale.
Pour la maniabilité, pas de tracas, le titre étant maniable et aisé à prendre en main. A ce stade, il est tout de même assez étrange, même pour un jeu arcade, de constater qu'on puisse rattraper des balles de folie en réalisant des coups de dingue, mais c'est un parti-pris. Ensuite si le jeu pousse au bourrinage intensif, vous disposez malgré tout de tous les coups de base que sont le lob, le slice, le lift. Pour la maniabilité à proprement dit, vous devrez toujours vous positionner par rapport à la balle (le déplacement étant parfois assisté), appuyer longuement sur une direction du pad ou du clavier et appuyer ensuite sur le bouton associé à un coup. Enfin, vous bénéficiez d'une jauge de puissance qui vous permettra de tenter un coup très puissant. Il vous suffira de presser le bouton adéquat et un petite jauge apparaîtra alors. Pour que le coup ne parte pas à dreuse, il faudra réussir à faire arrêter un indicateur dans une zone bien précise, ce qui n'est pas aisé la vitesse de déplacement de l'indicateur étant très rapide. Pour contrer ce problème, vous devrez gagner des points pour faire en sorte que la vitesse de l'indicateur baisse, celle-ci revenant à sa vitesse initiale si vous perdez des points. Mais ceci est aussi problématique car si on prend un joueur relativement bon avec lequel l'indicateur bouge moyennement vite, il est difficile de passer d'une vitesse à l'autre, les réflexes ayant du mal à s'habituer au changement de rythme. Cette technique de coups puissants se rattache aussi au service (normal ou à la cuillère) et de l'entraînement sera demandé à l'accueil pour maîtriser le tout.
Vous l'aurez compris, Top Spin PC est l'exacte réplique de son grand-frère Xbox : mêmes aspects positifs et négatifs ! Mais s'il est certain que le jeu de PAM est loin d'être parfait (surtout sur PC via un portage un peu trop orienté consoles avec une non-gestion du clavier pour écrire son nom et des petites choses de cet acabit), il devrait malgré tout faire le bonheur des adeptes de la petite balle jaune lors de sa sortie, tant le plaisir qu'il procure est grand.