Les bonbons qui fondent dans la bouche et pas dans la main ont eu l'idée saugrenue de faire un come-back dans le monde des jeux vidéo... à leurs risques et périls. Lorsqu'en plus ils osent nous ressortir l'effroyable M&M's Shell Shocked de la PSOne sur PC et sous un autre nom, on ne peut vraiment pas leur pardonner un tel affront. Cette fois c'est sûr, la guerre est déclarée.
Je suis persuadée que vous n'avez certainement pas pu oublier le test du fameux M&M's Shell Shocked sur PSOne. Rappelez-vous, cet article visant à vous démontrer par A + B le manque total d'efficacité de ce qui demeure au final un jeu vide, infâme et désespérant. La note de 1/20 était amplement méritée et il a fallu au testeur des mois pour s'en remettre. Eh bien Jowood n'a rien trouvé de mieux que de remettre ça sur PC dans un M&M's sous-titré Les Formules Perdues pour mieux nous tromper. Autant vous dire que ce sous-titre ne cache en rien un jeu axé sur une quête à la recherche de quelconques formules magiques. C'est bien de formules mathématiques dont il est question, et il n'y aura que quelques parents pervers pour succomber à l'attrait de ce titre dans l'espoir de renforcer les connaissances de leurs chers bambins. Concrètement, les développeurs ont simplement repris en tout point la version PSOne, en y intégrant de façon presque subliminale des formules de maths qui apparaissent comme un cheveu sur la soupe.
On a donc affaire à première vue à un simple jeu de course, le joueur contrôlant un "M" jaune embarqué à bord d'un véhicule lancé à la vitesse d'un escargot furieux. Le but : slalomer entre les obstacles tout en fonçant dans les caisses de M&M's afin de libérer ses compatriotes. Les caisses sont disposées de telle façon qu'elles indiquent clairement le meilleur chemin à suivre, le joueur n'ayant alors qu'à se diriger bêtement dans leur trajectoire. Une fois les premiers niveaux complétés, on découvre ensuite des sortes de parcours d'obstacles très inspirés de Crash Bandicoot mais en beaucoup moins fun, où l'on contrôle directement son personnage.
Quant aux formules de maths, elles sont inscrites sur des éléments du décor et doivent être résolues avant d'arriver à la prochaine série de caisses. Le joueur n'a alors que quelques secondes pour calculer mentalement le résultat avant de choisir la bonne réponse. Bien sûr, il est possible de paramétrer le niveau de difficulté et de déterminer si l'on veut travailler plutôt les additions, les soustractions, les multiplications ou les divisions. J'aime mieux vous dire que les enfants apprécieront au moins autant qu'un cahier de vacances. Inutile de préciser qu'en plus de n'offrir aucun plaisir ludique, ce titre ne présente pas le moindre intérêt. Vivement déconseillé !
- Graphismes1/20
La réalisation nous ramène facilement plusieurs années en arrière. Vous n'avez qu'à voir les screens qui accompagnent ce test.
- Jouabilité1/20
Gauche, droite, gauche, droite, etc. Le jeu se résume à des slaloms sans intérêt et pourrait presque se jouer sur une calculatrice graphique.
- Durée de vie1/20
Il ne faut guère plus de quelques minutes pour débloquer les huit niveaux. Après, reste à savoir si l'ajout des formules de maths sauront vous donner envie d'y rejouer.
- Bande son2/20
Deux points pour récompenser les développeurs de nous avoir fait découvrir le cri des M&M's.
- Scénario/
-
Soyons sympa et rajoutons un point de plus à cette version PC pour avoir eu le bon goût d'intégrer les mathématiques à ces courses sans intérêt. Espérons que les parents ne tomberont pas dans le piège tendu par les développeurs en offrant ce cadeau empoisonné à leur progéniture.