Les jeux de courses purement arcade à la Micromachines se font rares sur nos ordinateurs, alors qu'ils pullulent sur console. Mashed a pourtant droit à sa version PC. Et c'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai introduit le CD dans le lecteur, sachant tout le potentiel du titre. En effet, la rédaction de JeuxVideo.com a parfois été le théâtre d'affrontements en multijoueur sur la version PS2 de ce titre. Mais qu'en est-il de cette adaptation ? Et surtout, quel est l'intérêt du jeu en solo ? C'est ce que nous allons voir maintenant, mais ne vous inquiétez pas, nous n'omettrons pas de parler de ce qui fait le principal intérêt du jeu : le mode multijoueur.
Avant tout, commençons par mettre en garde les personnes dotées de cartes GeForce qui ont forcé le taux de rafraîchissement de leur écran en trifouillant la base de registre ou en utilisant des petits programmes comme RefreshForce : en effet, il se peut que vous rencontriez alors quelques difficultés pour lancer le jeu (c'est arrivé sur deux de nos configurations). On a donc été contraint de jouer en 60 Hertz avec nos cartes NVidia, et il faut bien avouer que ce n'est pas très confortable pour nos petits yeux. Ce léger problème n'est en revanche pas présent sur les cartes ATI 9800 dont nous disposons et qui semblent bien plus adaptées à faire tourner le soft. Mais bon, passons et regardons plus en détails ce que propose le jeu. Allons d'abord voir le mode multijoueur. Il est possible de jouer à quatre sur le même PC (avec un clavier et 3 manettes USB), mais - et c'est une énorme déception - il n'y a rien de prévu pour faire des parties en LAN ou sur internet ! C'est un énorme manque !
Pour ce qui est du nombre de circuits, c'est très simple, il y en a 13. Ce n'est pas énorme, surtout que ceux-ci sont très très courts. Cependant, vous n'avez au départ accès qu'à un seul d'entre eux. Pour débloquer les autres il faudra enchaîner les courses solo en les gagnant évidemment ! Au total, chaque circuit devra être parcouru trois fois pour gagner les coupes de bronze, d'argent et d'or. Cela nous fait donc (après un savant calcul digne des plus grands astrophysiciens travaillant à l'ESA) un total de 39 challenges à accomplir pour tout débloquer. Si certains d'entre eux consistent simplement en de banales courses sur trois tours, d'autres sont plus originaux. Il y a tout d'abord ceux qui s'inspirent très fortement du concept de Micromachines, à savoir que les concurrents qui sont retardés et sortent de l'écran de jeu perdent des points. Ainsi, s'il y a quatre voitures en course, le premier qui sera attardé perdra deux points, et le second un point. A l'inverse, les deux concurrents qui restent en courses gagnent respectivement 1 et 2 points pour celui qui prendra le large. Ce principe donne des courses nerveuses (mais parfois très longues) où chacun essaie de pousser l'autre pour le ralentir. D'ailleurs, vos adversaires ne se gênent pas pour utiliser les différents bonus disséminés sur la piste (lance-flammes, mitrailleuses, mines...). Tous les coups sont donc permis et ce mode est un vrai plaisir pour des parties à plusieurs, d'autant que ce n'est pas courant un soft qui permet de jouer avec ses amis sur un seul PC, mais il vous faudra alors une manette pour chacun de vos partenaires. Il est en effet impossible d'affecter plusieurs personnes sur le clavier. Sachez aussi que ce mode est aussi bien jouable chacun pour soi qu'en équipe (2 contre 2 ou 2 contre 1).
Le jeu solo permet aussi de varier les plaisirs grâce à des modes spéciaux tels que "chasser le fugitif" où vous devez rattraper une voiture avant qu'elle n'accomplisse trois tours de circuits, ou encore le mode bombe dans lequel vous transportez des explosifs et où vous devez faire deux tours de circuit avant qu'ils n'explosent. Encore plus déjanté, le mode "kill the copter" consiste, comme son nom l'indique, en une chasse à l'hélico. A bord de votre voiture vous devez le descendre grâce aux bonus trouvés sur la piste. Mais attention, car l'engin volant vous tire lui aussi dessus. Tous ces modes de jeux répartis dans les 39 challenges sont là pour essayer de ne pas ennuyer le joueur. Hélas, on doit bien avouer qu'au bout de plusieurs courses en solo la lassitude se fait sentir. Il y a fort à parier que vous ne fassiez ces challenges que pour débloquer les circuits et les voitures pour le mode multijoueur qui constitue le coeur même du jeu. Sachez donc que si vous ne comptez pas y jouer à plusieurs, Mashed n'a pas grand intérêt. Côté jouabilité, cela ne vous étonnera pas si je vous dis que le jeu est orienté arcade. En effet, les voitures glissent dans les virages et quelle que soit la surface de la piste (bitume, sable...), l'adhérence ne varie pas beaucoup. Dommage ! Remarquez, tout est ici fait pour le fun, mais ce n'est pas une raison pour ne pas proposer plusieurs modèles de comportements différents. Autre petit défaut : la caméra qui n'est pas très efficace. En effet, lorsqu'elle est placée derrière vous elle tourne avant les virages ce qui peut surprendre, surtout qu'on ne s'y habitue pas vraiment avec le temps. Et dans les modes où l'angle de caméra est placé au-dessus de l'action, des mouvements brusques se font aussi parfois sentir dans les courbes. Quelque chose de plus "doux" aurait certainement évité bien des soucis au joueur.
Passons maintenant à la réalisation. Les graphismes en 3D ne vous surprendront pas par leur grande qualité. Les textures sont ternes, les voitures ont un aspect cubique assez poussé, mais on remarque surtout des sprites 2D dans les décors pour certains éléments (arbres...). Bref, c'est assez moyen. Quant au son, là non plus, on n'atteint pas des sommets comme vous le verrez en constatant qu'il n'y a absolument AUCUNE musique pendant les courses. Il vous faudra supporter des effets sonores classiques mais surtout des voix proférant des insultes à tout bout de champs qui se sont retrouvées là on ne sait trop comment. Attention, je ne mets pas en doute la performance des comédiens qui ont doublé les remarques et qui s'en sortent la plupart du temps plutôt pas mal, mais du traitement qui a été ensuite fait de leurs voix. On se demande s'ils n'ont pas été directement intégrés au jeu sans aucun traitement : résultat, on sent bien qu'ils sont en studio et pas dans des voitures. Au final, le bilan est plutôt mitigé, et c'est bien dommage car Mashed avait du potentiel mais il a été bêtement gâché par une multitude de petits défauts.
- Graphismes12/20
Des graphismes très moyens : la carence en polygones donne des voitures et des décors cubiques, les textures sont ternes, et les sprites 2D côtoient les décors 3D.
- Jouabilité13/20
De l'arcade pure. Ici, il n'est même pas question de parler des différences de comportement des véhicules ou de l'adhérence de la piste. En outre, la précision de la direction peut être mise en défaut ce qui est problématique pour un jeu orienté arcade. Ca reste fun, mais est-ce que ça rend la conduite intéressante pour autant ? Pas si sûr...
- Durée de vie14/20
La durée de vie est courte en solo, heureusement, le multijoueur sauve un peu la mise puisque celui-ci est assez prenant. Hélas, il faut se contenter de jouer à plusieurs sur un seul PC puisqu'aucune option LAN ou internet n'est présente. Dommage !
- Bande son12/20
Pas de musiques pendant les parties, des effets sonores basiques, mais surtout des commentaires en cours de jeu qui deviennent très pesant au fil des heures à cause d'un très mauvais mixage : on voit que les comédiens sont en studio et pas dans une voiture.
- Scénario/
Mashed est un petit jeu sympathique mais quelques défauts viennent ternir un tableau qui aurait pu être idyllique. Tout d'abord, la réalisation aussi bien graphique que sonore est loin d'être à la hauteur. Ensuite, la jouabilité qui reste pratiquement identique quelle que soient la voiture ou la surface de la piste et une caméra qui a parfois des réactions surprenantes. Mais le plus gros grief que l'on peut faire au jeu est certainement l'absence de mode LAN et internet ce qui vous oblige donc à jouer à plusieurs sur le même PC. C'est un problème d'autant plus important que le multi est bien le point fort du titre et qu'il aurait été très appréciable de pouvoir y jouer sur le net.