Petit à petit, le N-Gage se dote des jeux qui lui manquent. Aujourd'hui c'est le genre mario kart-like qui peut répondre présent sur la machine de Nokia. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'elle se soit choisie le meilleur représentant de la discipline
Déjà sorti sur GBA (un commentaire que l'on fait décidément souvent lors d'un test N-Gage, qu'est-ce à dire ?) et peu convaincant en raison de divers soucis voilà que Crash Nitro Kart s'attaque à l'hybride de Nokia. Simplement, Crash Nitro Kart est un bête clone de Mario Kart, on y participe donc à des courses en folie à bord de karts embarquant un arsenal de bonus collectés sur la piste et prompts à être lancés à la figure des autres concurrents malheureux. Votre but sera de progresser dans la championnat en écrasant vos adversaires ce qui peut s'avérer délicat dans la mesure où comme dans tout bon jeu du genre, une course n'est jamais gagnée d'avance. On peut très bien mener pendant toute la course et se prendre une saleté sur la tronche juste avant la ligne. Ce qui est acceptable vu que c'est le style qui veut cela. En revanche, on se serait volontiers passé de cette bête obligation de terminer en tête afin de passer à la course suivante.
Le problème avec les jeux imitant Mario Kart c'est généralement d'arriver à faire aussi bien. Bon là, dans le fond, il y a ce qu'il faut, juste ce qu'il faut mais tout de même, on trouve quelques bonus et un nombre raisonnable de participants. Même si ce n'est pas nécessairement la panacée, le titre a toutefois de quoi satisfaire, d'autant qu'il est seul en lice sur la machine.
Seulement voilà, là où les problèmes pointent c'est au niveau de la jouabilité. En premier lieu, on trouve un souci en matière de contrôles, ces derniers se révélant trop vifs et délicats à appréhender, en clair, on part facilement en sucette. Avec la pratique, on finit par s'habituer mais fichtre, c'est pas évident du tout dans les premiers temps.
Mais le principal reproche que l'on adressera au titre concerne sa lisibilité. Déjà problématique sur GBA, on retrouve le vieux défaut de la profondeur de vue inexistante. Fatalement, on peine à voir ce qui arrive sur nous et l'anticipation devient impossible. Mais sur N-Gage on gagne un inconvénient inédit que l'on doit à l'étroitesse de l'écran. Non seulement on ne voit qu'un tas de pixels en hauteur, mais en plus sur les côtés on ne voit plus rien du tout. Inutile de vous dire que les virages sont rendus particulièrement pénibles. D'ailleurs les choix de couleurs parfois étranges sur les décors n'aident pas à s'y retrouver. Au final, le titre est donc à la limite du jouable, ce qui est fort regrettable puisque dans le fond, il avait de quoi attirer et surtout combler un manque sur N-Gage.
- Graphismes14/20
Ca bouge bien et on ne prendra pas le jeu en défaut sur sa fluidité ou son esthétique. Certes les couleurs peuvent parfois surprendre mais on est dans le ton de la série.
- Jouabilité9/20
Des commandes trop vives qui manquent de précision, une lisibilité verticale qui souffre d'un amas de pixels perturbant et une vision latérale inexistante qui pose de gros problèmes. Crash Nitre Kart a d'énormes errances de jouabilité et son gameplay simple en pâtit douloureusement.
- Durée de vie15/20
Le championnat est assez long et le niveau de difficulté, bien qu'un peu artificiel, est élevé par moment. Les personnages à débloquer sont toujours une motivation efficace.
- Bande son11/20
Musicalement c'est pas super inspiré et les voix digitalisées encaissent mal un échantillonnage assez pauvre.
- Scénario/
Déjà fort peu convaincant sur GBA, Crash Nitro Kart perd encore des plumes sur N-Gage et ce malgré l'absence de concurrence dans le genre. Avec de sérieux ennuis de jouabilité causés par une maniabilité sèche et une visibilité nulle, le titre n'est pas aussi fun qu'on le souhaiterait. Loin s'en faut.