Quatrième épisode d'une série phare de Namco, Crisis Zone ne compte pas pour autant changer la donne de la saga Time Crisis. On y retrouve donc tous les poncifs propres à la série (chemin pré-défini, phases de tirs dynamiques et bien pêchues, boss de fin de zone, etc.) mais puisque le tout se révèle une fois de plus totalement fun on aura vraiment tort de s'en priver. De plus il est toujours appréciable de pouvoir ressortir du placard ce bon vieux G-Con 2 qui n'a pas énormément servi depuis l'excellent Resident Evil : Dead Aim et Time Crisis 3 donc. Là-dessus, huilez votre sulfateuse, calibrez votre viseur et lancez-vous dans la danse.
Si il serait malvenu de parler de véritable histoire avec ce titre, disons que le tout innove un peu en la matière depuis le dernier épisode, de par tout d'abord, l'orientation environnementale du jeu. Ainsi, on se retrouve dès le premier niveau dans un immense centre commercial londonien (Les fourbes, ils ont pris d'assaut Harrods !), ce qui change un peu des sempiternels décors beaucoup plus exotiques, pour nous autres européens, que la série avait l'habitude de nous servir, même si j'avoue que celui du 2ème opus se passant dans le canal avait des allures de Venise. Bref, nous incarnons ici un agent d'une unité d'élite qui va devoir faire le ménage dans ledit centre commercial (composé de 3 sections) avant d'aller s'amuser dans d'autres zones toutes aussi infestées d'ennemis. Ceci constitue donc le corps du mode Histoire.
De plus à l'instar de ce qu'on pouvait trouver dans les autres épisodes, on retrouve un autre mode de jeu rempli de challenges divers et variés. On dénombre ainsi 5 challenges, chacun étant rattaché à une arme et se composant de plusieurs sous-missions se déroulant dans plusieurs zones. Par exemple, la première mission qui est accessible vous mettra une mitrailleuse dans les mains et au travers de 7 zones de jeu vous demandera de remplir divers objectifs (venir à bout de tous les ennemis sans saccager l'environnement, obtenir le plus grand nombre de combos, terminer le niveau sans employer le bouclier, etc.). Ceci confère en toute logique au titre une longévité rallongée et permet de rentabiliser un peu plus son achat.
Mais revenons au découpage du mode Histoire qui est finalement très proche de ceux de ses grands frères. Pour ceux qui ne connaissent pas le pourquoi du comment, voici de quoi il en retourne. Vous avancez donc sur des rails en vue subjective et à intervalles réguliers l'écran s'arrêtera et vous devrez alors tirer sur tous les ennemis présents à l'écran pour continuer votre petit bout de chemin. Le tout est bien entendu limité (même si vous obtenez un regain de temps arrivé à certains endroits) et vos vies et vos crédits suivent la même route. En somme, si ce genre de jeu se termine rapidement, on privilégiera dès lors le mode Normal pour des ennemis plus coriaces qui font mouche beaucoup plus souvent. En parlant d'ennemis, vous aurez à faire à différents types de soldats (de couleur différente selon leur grade et leur acuité), et à des boss de fin démentiels, leur apparition ponctuant le plus souvent chaque fin de zone. Rien que le premier ennemi de taille ne sera ni plus ni moins qu'un char d'assaut qu'il vous faudra toucher à plusieurs endroits différents, je vous laisse dès lors imaginer la suite ! Le schéma est donc un peu suranné mais tient encore la route pour peu qu'on sache à quoi on a affaire. Personnellement, ça me plait toujours autant depuis le premier épisode.
D'ailleurs on saluera une fois encore le travail de Namco qui nous a pondu un titre fort joli à regarder avec de multiples détails, même si le tout comporte énormément d'aliasing. Le design du jeu est vraiment réussi, les animations des ennemis quand ceux-ci sont touchés sont beaucoup plus réalistes qu'auparavant et le titre est truffé de petits détails. Il faut par exemple voir ce gun-fight se passant dans une librairie, où tout est à peu près destructible des étagères s'effondrant en arrière-plan aux multiples livres virevoltant après avoir pris une balle perdue, excellent et accentuant par la-même le dynamisme des scènes d'action. De plus l'animation ne rame pas (bon, vous me direz il n'y a pas non plus 175 ennemis à afficher en même temps) et on prend un immense plaisir à parcourir le titre, enfin moi tout du moins, en grand fan de Peckinpah, Woo et McTiernan que je suis.
Pour le gameplay, rien à dire, c'est impeccable pour le moment, enfin si je puis dire ! Nous avons en effet essayé de brancher deux manettes, deux flingues, une manette et un flingue mais rien n'y a fait, le jeu n'acceptait pas le mode Deux Joueurs, ou plus embêtant le jeu en solo avec deux flingues, un peu limite car ceci est censé être le point fort du titre. De plus, Time Crisis 3 acceptait le jeu en multi. J'ai eu beau trifouiller dans les options, je n'ai pas réussi à trouver l'astuce, étrange. Bref, j'espère que la version finale comprendra bien un mode Deux joueurs et acceptera d'autres flingues que le G-Con 2 de Namco. Pour le reste, la précision des tirs est très bonne au flingue (pour peu qu'on le calibre bien entendu, vous êtes bêtes des fois !) et qu'on arrête de nous rabâcher la connerie qu'un tel titre ne vaut rien au pad, c'est entièrement faux ! OUI le jeu est également jouable au paddle et OUI on y éprouve énormément de plaisir !! Ensuite, ce qui fait la force de ce titre est d'avoir inclus des barres de vies aux ennemis (ceci étant déjà présent dans le troisième épisode), ceci induisant une difficulté plus grande et surtout une mise en scène plus nuancée. On se retrouvera ainsi par moment devant 3 ou 4 ennemis avec une barre de vie (certains ayant même tendance à être bien plus coriaces que d'autres et à continuer à vous tirer dessus à demis-estropiés) puis plus loin face à une dizaine de gardes sans barre de vie, la scène étant cette fois placée sous le signe de la rapidité et du bourrinage. Vous aurez bien entendu plusieurs armes à disposition (dont une mitrailleuse pour commencer) et devrez vous cacher derrière votre bouclier anti-émeute pour recharger vos flingues une fois qu'ils seront vides. En somme, c'est du déjà-vu, mais du déjà-vu un tantinet plus fin et plus nerveux et puis nom d'un petit sac en papier que c'est bon. On espère maintenant que le jeu sera un peu plus long que d'habitude (d'ici le test nous aurons eu le temps de terminer le titre, nous pourrons donc avoir un avis plus tranché sur la question) et que le fameux mode deux joueurs, ou du moins l'utilisation de deux flingues durant les partie solo seront de la partie. En attendant, vous pouvez passer par le stand de tir car le mois de septembre risque de sentir la douce odeur de poudre...