Déjà responsable du très bon Afrika Korps VS Desert Rats, Digital Reality remet ça et nous propose à nouveau un jeu de stratégie temps réel qui prend pour cadre la seconde guerre mondiale. Cependant cette fois-ci, il s'agira de participer au débarquement de Normandie. On quitte donc l'Afrique pour la France mais on garde un gameplay très semblable.
En effet, l'interface que l'on retrouve au bas de l'écran est très semblable au précédent jeu de Digital Reality. Ceux qui ont joué à Afrika Korps VS Desert Rats ne seront donc pas dépaysés. Mais ils remarqueront certainement plusieurs différences qui font du nouveau titre un jeu peut-être un peu moins réaliste (ben oui, les drapeaux sur toutes les unités, ça fait tache) mais plus pratique à prendre en main grâce à des aides qui s'affichent au cours du jeu et qui vous montrent par exemple, les points faibles des unités adverses ou comment mener une attaque. Mais attention, car le soft n'est pas pour autant facile et la version non définitive que nous avons pu essayer semble même plus difficile qu'Afrika Korps. En effet, il n'est plus question de prendre de front une position tenue par une mitrailleuse lourde avec votre infanterie par exemple. Il faut vraiment se servir du terrain et monter de vraies stratégies pour avancer et protéger la vie de ses hommes. D'ailleurs, la prise d'unités lourdes adverses semble être très importante pour s'adjuger la victoire. En effet, comme vous le savez certainement, il n'est pas question de construire de nouveaux véhicules ou des bâtiments dans ce jeu. Il faudra faire avec les unités que l'on vous a fournies, un nombre de soutiens aériens et de renforts définis. C'est pour cela que certains de vos hommes, comme ceux qui sont munis de lance-flammes, permettent de faire sortir les troupes adverses des chars d'assaut pour vous permettre de vous en emparer.
Mais nous verrons plutôt cet aspect lors du test à la sortie du jeu car il se peut qu'il y aient d'ici là quelques réglages qui modifient ce point. Voyons plutôt les différents modes que propose D-Day, à commencer par la campagne solo. Celle-ci comprend trois chapitres qui vous feront tout d'abord participer aux préparatifs du débarquement (avec la prise du pont Pegasus dans la nuit du 6 juin par exemple) et au débarquement lui-même, mais aussi à ses suites immédiates comme la bataille de Caen, la contre-attaque de Mortain... En gros, les événements auxquels vous participerez virtuellement se déroulent de juin à août 1944, mais (petit regret) il ne semble pas qu'il soit prévu d'y adjoindre une campagne où l'on prendrait le contrôle des troupes de l'Axe. Dommage !
Pour diriger les allemands, il faudra se contenter du mode multijoueur qui propose d'ailleurs un grand nombre de nations (France, Hongrie, Russie...). Outre le classique Deathmatch, des modes capture the flag et conquête sont inclus. Ce dernier consiste en fait à occuper un certain nombre de quartiers généraux pendant un temps défini. Le mode multi semble donc très complet surtout qu'un éditeur de cartes est inclus et permettra à ceux qui se sentent l'âme d'un développeur de créer des maps supplémentaires. Hélas, il ne semble pas qu'il y ait de mode escarmouche pour jouer contre l'IA aux cartes multi. Encore un point à vérifier dans la version finale du jeu.
En revanche, une base documentaire assez détaillée était déjà présente dans cette version preview. Celle-ci présente de façon très complète les unités des deux camps en présence, ce qui ravira certainement ceux dont la fibre historique est développée. D'autant que le début de chaque niveau du jeu est l'occasion d'une petite présentation animée de votre mission. Des textes sont aussi là pour vous renseigner sur le contexte dans lequel tout cela se déroule : pourquoi le débarquement a eu lieu le 6 juin 1944 ? Pourquoi a-t-il fallu prendre différents ponts dans la nuit avant de lancer les troupes à l'assaut des plages... Bref, à la rentrée, la lutte risque d'être sans merci entre ce D-Day prometteur et Codename Panzers qui ne l'est pas moins.