Je dois vous avouer platement que les jeux de danse sont pour moi une sorte d'entité vaporeuse se perdant dans des limbes floues et ténébreuses de l'inconnu. Plus prosaïquement, il est évident que le ridicule me colle à la peau sur une piste de danse à la vue des regards amusés des Travolta juniors et autres danseurs invétérés. Alors vous imaginez bien que la vue d'un titre comme cette nouvelle mouture de Dance Europe ne me subjugue pas spécialement, étant donné mes piètres qualités de baladin. Mais enfin, dépassons notre carence et hissons-nous sur le carré de plastique à la senteur étrange. Le jour est enfin arrivé.
Affiché dans les vitrines des magasins spécialisés dans "le move", Dance Europe, sept mois après sa sortie, se voit confier la garde d'un supplément permettant aux acharnés du balancement de hanches de poursuivre leur expérience musicale par le biais de nouveaux titres ancrés dans l'air du temps. Ne vous attendez pas à onduler sur Radiohead ou Placebo, mais plutôt sur les classiques affiliés aux diverses boîtes de nuits européennes, et à NRJ. Douze artistes ont donc "prêté" leurs compositions les plus célèbres à prix fort afin de donner une assise certaine au titre édité par Bigben, de par l'attrait de licences juteuses. De ce fait, vous aurez l'immense honneur d'effectuer des figures acrobatiques avec Jamiroquai (Superstar), Darude (Sandstorm), Atomic Kitten (Whole Again) et bien d'autres stars de la chanson internationale grand public. Mais quels sont les moyens de profiter au mieux de l'aspect fort rythmé de ces compositions ? Nous allons répondre à cette question juste après avoir enlevé nos chaussures afin de ne pas endommager le tapis tout de rose vêtu.
Tout d'abord, et pour entamer la discussion sur la réelle utilité de cet add-on bien maigre, vous retrouvez l'ensemble des possibilités présentes auparavant dans la première version de Dance Europe, à savoir et pour commencer, le Dance Mode, vous permettant de vous jeter immédiatement dans la fureur d'une chorégraphie digne de la comédie musicale Hair, par le biais de plusieurs manières. Tout d'abord le Juke Box, au nom évocateur. Celui-ci vous octroie la possibilité de choisir un morceau pour ensuite démontrer à vos invités que vous possédez un sens du rythme indéniable, sans oublier d'avoir auparavant décidé d'un niveau de difficulté, s'étendant de Débutant à Expert. Suivant la complexité définie par vos soins, vous aurez plus ou moins de choses à gérer sur vôtre écran. En effet, le principe de jeu est le suivant. Devant vous se tient une aire circulaire disposant de huit directions, corroborant celles du tapis. Suivant la cadence de la musique, des flèches surgissent en direction de ces différents angles. Il ne vous reste plus alors qu'à presser le bouton correspondant sur votre ustensile aux couleurs vives au bon moment afin de valider l'action.
D'autre part, certaines flèches sont dépositaires d'un numéro, vous obligeant à soutenir la pression durant 2 temps ou plus suivant le chiffre mentionné. Un système intuitif et assimilable rapidement, basant votre réussite sur le respect maladif du timing. Addictif et vraiment entraînant. De même, si les premiers modes s'avèrent fort simples, le choix expert quant à lui est à s'arracher les cheveux, si tant est que vous désiriez obtenir des records conséquents. Toute la famille (du moins ceux qui n'ont rien à faire) pourra donc s'entraîner dans la joie et la bonne humeur, en adaptant le degré de résistance du soft. Personne ne sera mis de côté du fait de lacunes indépendantes de sa volonté, et c'est tant mieux.
Suivant de près le mode Juke Box, donc, celui estampillé Dance Recorder, vous donne le droit de fabriquer votre propre challenge en créant vous-même vos enchaînements et pas de danse. Vous vous sentez l'âme d'un directeur de ballet ? Et bien laissez vagabonder votre créativité dans l'optique louable de relancer l'intérêt du soft qui a tendance à s'affaisser rapidement. Une idée intéressante qui autorise les prises de risques les plus folles et les plus basses vengeances, en présentant le produit de vos réflexions perverses à un ami ne maniant que peu les directions du tapis. Mais ce n'est pas tout. Vous avez également accès à un mode aérobic portant bien son nom. Au lieu d'emmagasiner des points au fur et à mesure de votre progression, votre objectif principal est ici de perdre du poids tout en vous distrayant. Après avoir rentré votre masse corporelle, vous apercevrez un indicateur vous renseignant sur le nombre de calories dépensées en temps réel. Le jeu vidéo, nouveau média envahissant les salles de sport ? Possible.
En plus de cette bénédiction pour les nostalgiques de "Gym Tonic" (avec la célèbre citation : "Tou tou tou you tou", comprenne qui pourra), les chanteurs en herbe pourront échauffer leurs cordes vocales grâce à la possibilité d'apercevoir les paroles des chansons défiler sous l'aire de jeu. Un véritable karaoké nécessitant tout de même un casque spécifique avec un micro intégré, semblable à celui pour Socom. A vous les soirées débridées. Du moins au début. Car malgré ce "fun" intégré, ce supplément payant s'avère ennuyeux au possible. Le système de combinaisons (réussir à enchaîner plusieurs flèches correctes à la suite) accompagné pour le coup d'un coefficient multiplicateur par 2, 3, ou 5 suivant votre doigté se révèle dramatiquement classique et dépossédé de toute inspiration. On en vient à aligner les "parfait", "excellent" et "mauvais" (dans les cas les moins reluisants) sans réelle conviction, mis à part celle de jouer à un titre qui sans être mauvais est trop simpliste. La complexité n'est certes pas une donnée fondamentale de ce genre de titres, mais il serait salvateur de ne pas se reposer sur un gameplay réduit à sa plus simple expression. On se laisse prendre au jeu, certes, mais combien de temps ?
Tirant sa véritable essence dans les deux modes multijoueurs présents, le "head to head", ou le premier à atteindre un certain nombre de points en un temps limité gagne la partie et le "multiplayer" plus commun, où celui qui fait montre de la plus grande dextérité, et par extension du score le plus important remporte la manche. Ce dernier, jouable jusqu'à huit en alternance s'avère néanmoins le moins digne d'intérêt des deux. Défier un opposant en face de soi, venu avec son tapis perso possède un charme fou empreint d'une volonté de compétition notable. Mais, de manière dommageable, ces deux deniers atouts ne parviennent pas à convaincre et donc à trouer une véritable utilité dans cet add-on traité à la légère. Son achat paraîtra peut-être indispensable aux aficionados de l'opus complet, mais ils devraient sûrement réfléchir à deux fois avant de se jeter sur cette production relativement creuse et n'amenant avec elle que peu de nouveautés. Rangeons le tapis dans sa belle pochette plastique. Pour terminer notez bien que la version de ce test est une version anglaise.
- Graphismes11/20
Des petites animations suivant le rythme des compositions égayent l'écran, mais ne font pas montre d'une qualité graphique convaincante. Des flashs, des effets lumineux vous bombardent de couleurs, dans un mélange hétéroclite collant bien à l'ambiance générale du soft. L'interface est claire bien qu'un tantinet trop épurée. Mais là n'est pas la point principal.
- Jouabilité13/20
N'apportant rien de bien nouveau dans le paysage, il est vrai assez restreint, des jeux de danse, Dance Europe : Nouvelle Compil, n'apparaît pas du tout comme l'un des plus aboutis, loin de là. Malgré tout, de par l'implémentation d'une possibilité de karaoké toutefois parfois difficile à cerner en plein coeur d'un morceau endiablé, et de modes multijoueurs, il parvient tout de même à dégager suffisamment de "fun" pour réunir vos amis autour. Dommage que le tout soit si limité.
- Durée de vie13/20
Le nombre de modes différents apparaît assez restreint, mais permet tout de même de dénicher son bonheur, nécessaire à un divertissement certain. De même, la présence de modes multijoueurs et de la possibilité de créer soi-même ses chorégraphies rehausse un tant soit peu la durée de vie de l'ensemble, sans toutefois faire oublier la vacuité de cet add-on.
- Bande son15/20
En un mot, il faut vraiment accrocher au style usité ici. De Blue à Rachel Stevens, en passant par So Solid Crew, les habitués de grosse pop, de dance, et d'électro commerciales se sentiront à leur aise, tandis que les amateurs de rock passeront leur chemin. En tout cas, les musiques sont suffisamment entraînantes, et la qualité est indiscutablement convaincante. Vous ne pourrez qu'être poussé à mouvoir votre corps sur ces rythmes énergiques.
- Scénario/
J'ouvre la bouche et je forme des sons avec ma voix en me remuant.
Un add-on très moyen au final, qui ne mérite pas vraiment un achat immédiat sans essai préalable. Misant tout sur la notoriété des idoles des jeunes présentes dans ce DVD, Bigben semble avoir compris les rouages du marketing. Il est toujours intéressant de compléter sa version par un ajout de morceaux inédits, dans l'optique de se défouler sur les derniers standards diffusés en boîte. Vous vous offrirez alors l'occasion de renouveler votre expérience. Mais cela en vaut-il vraiment la peine au regard des améliorations minimes de ce supplément ? A vous de choisir entre intérêt et appât.