Sony a profité de l'E3 pour présenter un nouveau soft musical intitulé DJ : Decks & FX. Le titre sera finalement renommé DJ Radio FG lors de sa sortie en France fixée au mois d'octobre de cette année. Voyons dès à présent ce que la bête a dans le ventre.
Si vous aimez la musique et fréquentez assidûment les boîtes de nuit, permettez-moi de vous présenter celui qui sera certainement le nouveau compagnon de vos nuits blanches. Ne vous leurrez pas, il s'agit bien d'un jeu vidéo, ou plutôt d'un jeu de création musicale qui saura réveiller la fibre artistique qui sommeille en vous. En plus de posséder un titre plutôt évocateur, DJ Radio FG semble comporter tout ce dont un bon Disc Jockey peut rêver pour tripatouiller la musique derrière sa console.
Prenez vos aises et mettez-vous dans l'ambiance en vous coiffant du headset USB de la Playstation 2, et vous voilà prêt pour un voyage musical encore inédit, si je ne m'abuse, dans le domaine du jeu vidéo. Autant le préciser tout de suite, l'une des forces de DJ Radio FG est d'offrir un large potentiel créatif avec une accessibilité tout à fait correcte. En d'autres termes, il suffit de passer quelques minutes dans le tutorial pour comprendre comment utiliser l'interface et se lancer dans ses propres créations musicales. Après, il est évident qu'il faut être avant tout particulièrement réceptif à ce type d'expérience pour ne pas s'ennuyer ferme, mais les amateurs risquent au contraire d'y passer de longues heures.
Il faut dire que DJ Radio FG propose pas moins de 66 morceaux à mixer comprenant des titres récents et d'autres plus classiques. Ne comptez pas sur moi pour vous en donner la liste, vous la découvrirez vous-même lorsque vous essaierez le jeu. Si le soft comporte plusieurs modes différents, aucun d'entre eux ne propose de quelconque challenge. En fait, l'idée est de vous permettre de mixer librement sur les morceaux de votre choix, sans avoir pour autant un but à accomplir. D'ailleurs comment voulez-vous évaluer quelque chose d'aussi subjectif que la performance d'un DJ ?
On se retrouve donc devant une table de mixage avec toutes ses composantes habituelles : les platines et les diverses fonctions permettant de choisir ses boucles, ses effets, ses samples et d'effectuer une infinité de réglages. A vous ensuite de faire en sorte que l'ensemble ressemble à quelque chose, ou du moins ne fasse pas fuir vos voisins, mais on constate rapidement que la grande accessibilité du titre fait que l'on arrive toujours à produire un résultat sympathique. Reste à voir ensuite si l'absence totale de challenges ne viendra pas nuire à l'intérêt du titre qui, sur le long terme, ne pourra compter que sur ses possibilités, certes vastes, et sur le potentiel créatif du joueur pour jouir d'un durée de vie raisonnable. Sachez tout de même qu'en plus d'être compatible avec le casque USB pour écouter ses propres morceaux, il est possible de sauvegarder ses mix pour les faire entendre à ses amis. Prévu pour le mois d'octobre, DJ Radio FG permettra en tout cas à tous les DJ en herbe qui rêvaient de se procurer le matériel adéquat de faire pas mal d'économies.