Increvable, le bondissant Jackie Chan persévère dans le domaine des jeux vidéo, puisqu'après une première tentative sur Playstation, le célèbre maître en arts martiaux revient cette fois sur Playstation 2. Inspiré de la série animée, ce titre semble bien parti pour ravir les jeunes joueurs qui auraient soif d'action.
Pour vous aider à patienter jusqu'au mois de septembre, et en partant bien sûr de l'hypothèse que ce titre vous intéresse, nous avons pensé que ça vous ferait plaisir de connaître nos premières impressions sur une version preview de Jackie Chan Adventures. Ladite version étant loin d'être finalisée, il faudra attendre un peu pour se forger une véritable opinion sur la plupart des aspects du jeu. Ne bénéficiant ni des voix ni même des textes censés s'afficher à l'écran lors des dialogues, cette galette nous a néanmoins permis de prendre nos marques sur ce qui s'annonce comme un sympathique beat'em all destiné aux plus jeunes.
On retrouve donc la star de Hong-Kong dans un titre d'action/aventure qui reprend dans les grandes lignes la trame de la série animée que la plupart d'entre vous connaissent certainement. Mais là où l'on s'attend à un jeu principalement orienté sur la baston, on s'aperçoit que l'aventure combine à la fois les phases de combat, de recherche et de plate-forme. Avec une entrée en matière qui prend place aux abords d'un temple Maya, ou quelque chose s'en approchant, l'aventure prend très tôt des airs de périple à la Indiana Jones, obligeant Jackie Chan à s'aventurer dans des environnements bourrés de pièges et d'énigmes à élucider à base de mécanismes, de lames mortelles et de plates-formes en mouvement.
Bien sûr, des ennemis attendent notre héros au tournant et les phases de combat surviennent fréquemment, mais leur fâcheuse manie à réapparaître à l'infini pousse bien souvent à les contourner. C'est d'autant plus dommage que pour un titre mettant en scène le roi du kung-fu, on était en droit d'attendre des affrontements vraiment dignes de ce nom. Pourtant, dans l'état actuel des choses et même si cette version est loin d'être définitive, on ne peut pas dire que les combats s'avèrent réellement convaincants. Les adversaires semblent dépourvus d'IA et les enchaînements de coups possibles sont assez limités et pas franchement impressionnants.
En dénichant des talismans ancestraux, le personnage principal peut tout de même acquérir un certain nombre de mouvements spéciaux qui l'aideront à surmonter les obstacles, comme la course ou le double-saut. Le jeu semble également comporter quelques séquences de recherche où les dialogues jouent un rôle important. Malheureusement, l'absence de textes sur cette version preview ne nous a pas permis d'aller bien loin dans le jeu. Les autres personnages joueront bien un rôle dans l'aventure en venant apporter leur aide à Jackie, comme la petite Jade ou l'oncle. Sony a également précisé que ce titre bénéficierait de mini-jeux accessibles via l'EyeToy, la caméra USB de la PS2, ce qui pourrait peut-être apporter un intérêt supplémentaire. L'impression que nous laisse ce Jackie Chan Adventure à l'issue de ce premier contact est donc mitigée, le soft s'avérant assez proche d'un jeu comme Samurai Jack au niveau du design mais aussi du gameplay.