Alors qu'il scotche actuellement les spectateurs à leur fauteuil rembourré de cinéma, et après avoir fait une prestation sympathique mais frustrante sur 128 bits, spidey vient tenter sa chance sur N-Gage dans un titre d'action bien bateau et qui rend honneur à notre héros insectoïde.
Ah les comics, tout cet argent engouffré dans ces saletés honteusement onéreuses, tout ce temps passé à lire ces histoires pleines de héros en collant... Souvenirs, souvenirs. Aujourd'hui c'est au cinéma que le plus nevrosé des super héros cartonne, ce qui nous vaut une nouvelle adaptation ludique sur toutes les machines susceptibles de faire tourner un jeu. Au tour de la N-Gage donc d'accueillir son Spider-Man 2 sous le forme d'un jeu d'action orienté beat'em all et ma foi fort peu original.
Dans le fond, on se rapproche beaucoup du titre sorti il y a deux ans sur GBA. L'essentiel de l'action consiste donc à diriger le Tisseur dans des niveaux en 2D tout en défonçant la tronche aux vilains qui dérangent. Premier problème, le nombre de coups possibles qui se monte à... 1. Ouch, pan dans la gueule et ça fait mal. Alors certes, on peut également ficeler les ennemis mais bigre, je peux d'ores et déjà vous dire que les combats sont complètement dénués d'intérêt. Pour vous situer la chose c'est un peu comme si vous aviez la télé avec un télécommande pourvue d'un seul et unique bouton.. qui serait celui de TV Breizh à l'heure où passe Cafdaël. Dur !
Mais Spidey sait faire d'autres choses que frapper, il est aussi capable de jouer avec sa toile. Il peut donc sauter et se balancer de toile en toile pour avancer dans un niveau... en faculté qui finalement ne sert que très peu vu que ce type de déplacements est fort peu précis et présente de gros risques de tomber sur des objets pointus. Autre possibilité, celle de lancer un petit bout de toile afin d'aller s'accrocher au plafond. Car oui, Tête de Toile est aussi capable de coller à toutes sortes de parois. Et on touche d'ailleurs ici à un autre problème particulièrement pénible du soft. En gros, quand vous voulez vous accrocher à un mur, vous n'y arrivez pas et quand vous ne voulez surtout pas le faire, vous ne pouvez pas l'empêcher. Vous n'imaginez pas à quel point ça peut être pénible. C'est d'ailleurs un problème que l'on rencontrait déjà dans l'opus GBA mais ici il prend des proportions étouffantes, car non seulement on se colle aux parois sans le vouloir, mais en plus on peine à s'en dépêtrer. Et lorsque le héros touche enfin terre, on découvre qu'il s'est mis à ramper et qu'il va en plus falloir le forcer à se relever. Encore dans le genre crispant, une fois qu'on a ficelé un ennemi, on peut à loisir le laisser en plan, mais sachez tout de même qu'avec son saut de base, Spidey n'est pas capable de passer au-dessus de sa tête. En fait de super héros super classe, on se retrouve avec un gros boulet aux super pouvoirs à peine exploités.
Pourtant, on a droit à des phases de promenades en toile en 3D. Mais attention, on est loin du fun intense des balades des versions 128 bits. Ici, le concept consiste à lancer rythmiquement des jets de toile et à se diriger approximativement dans la ville. Rien de vraiment passionnant ni même de très drôle.
Et comme pour en rajouter une couche, Spider-Man 2 est répétitif et peu inspiré. On retrouvera certaines ressemblances avec Spider-Man : The Movie sur GBA et surtout le titre souffre d'une vilaine tendance à nous faire refaire plusieurs fois les mêmes choses avant de parvenir à notre but. Ce qui sera aussi lassant qu'énervant. On doit même se taper des niveaux qu'il faudra presque apprendre par coeur en une succession d'essais infructueux, l'intérêt déjà limité décroît forcément à la vitesse de la lumière.
- Graphismes15/20
Le rendu graphique est très correct et on peut même dire que le résultat est vraiment bon au niveau des cut scene ou des phases en 3D.
- Jouabilité11/20
Un gameplay simpliste servi par une jouabilité douteuse. Ce nouveau spider-Man sur N-Gage est loin d'offrir une expérience de jeu inoubliable.
- Durée de vie15/20
Le niveau de difficulté pourra sembler élevé (en partie en raison des problèmes de maniabilité) ce qui rend le titre relativement long. Mais encore faut-il vouloir persévérer.
- Bande son12/20
Des musiques correctes mais discrètes, très discrètes même et des effets qui saturent, se transformant en petits crachouillis déplaisants.
- Scénario/
En définitive, ce nouveau Spider-Man sur N-Gage cumule les défauts. Déjà doté d'un gameplay pas vraiment grandiose, il se traîne en sus une maniabilité vraiment lourde et désagréable. Un jeu qui se montre à peine moyen mais qui pourra combler les amateurs en gros manque d'action sur la machine de Nokia.