Chez Sega, on n'a pas peur des guêpes et quand on leur dit qu'ils sont même pas cap' de sortir en France un jeu de gestion de hockey, ils répondent que si et qu'en sus, ils peuvent même faire 3 tours sur eux-mêmes dans leur pantalon sans qu'il bouge. Décidément Sega c'est plus fort que moi.
Il faut le dire, on aurait jamais cru que Sega sortirait ce soft en Europe. Bon, qu'on distribue les simulateurs et autres titres d'arcade, ok, c'est fun mais avec la gestion, là on s'attaque à un public de passionnés acharnés et je me demande s'il y a par chez nous un grand nombre de personnes capables de se lancer dans NHL Eastside Hockey Manager. Pour tout dire, à l'E3 chez Sega , on nous avait dit de ne même pas aller voir le titre.
Voilà en tout cas une intention louable, il faut dire que pour le moment en matière de gestion de hockey on était un peu limité à GM Hockey. Aujourd'hui Sega nous sert une production de Sports Interactive, connu pour son travail sur Championship Manager. Au menu, on trouve tout ce qui va bien et que l'on est en droit d'attendre du genre. A commencer par une licence NHL complète avec statistiques et photos des joueurs. Mais on ne se cantonnera pas à cela puisque 10 ligues sont également présentes parmi les plus prestigieuses, ce qui permettra aux formations européennes de se faire remarquer dans l'univers vidéoludique, ce qui n'est pas fréquent. A ce niveau, le jeu va assez loin, et on retrouvera de nombreuses équipes et joueurs, mais point de photos ici. Je ne les ai pas recompté mais il parait qu'il y a 15 000 joueurs dans cette toute petite boite de jeu.
En tant que manager, vos tâches seront aussi nombreuses que diverses. De l'embauche de personnel, choix des entraînements, gestion des contrats, gestion tactique, option de formation etc. Vous devrez vous montrer polyvalent et attentif au moindre détail. Il vous sera même donner de sanctionner les joueurs pour des motifs allant des mauvaises performances au comportement non professionnel ou même pour rien, juste pour le fun. Je ne rentrerai pas dans les détails tant les possibilités sont vastes, couvrant des domaines avec suffisamment de précision pour combler l'amateur éclairé de la discipline, en particulier en matière de jeu pur.
A ce titre, le soft atteint donc son but premier, il arrive avec une base de données fournie et des éléments de gestion bien riches. Malheureusement, tout cela est livré en vrac dans un fourre-tout hautement bordélique. Premier point noir : c'est assez laid. Des gros tableaux sans finesse pas toujours très bien présentés. Bon, soit, c'est de la gestion après tout. Mais on aurait par exemple apprécié d'avoir un petit rendu graphique et dynamique des matches pendant leur déroulement au lieu de se coltiner un simple défilé de commentaires sur fond bleu. Mieux, un fond sonore eut été le bienvenu, parce que moi le "son du silence", ça me va quand il est chanté, mais se retrouver seul face à son écran, sans le moindre son, même pas un petit clic, ça rend la vie drôlement terne.
Mais le principal problème du titre vient clairement de son interface confuse et son hermétisme total. Ne comptez pas trop sur la notice qui est à côté de la plaque. Une fois la souris en main, on rame pour ne rien faire, ajouter un gardien dans l'alignement est en soit une épreuve au début. Le genre de déconvenues qui confirment que le jeu aura bien du mal à séduire ceux qui ne sont pas déjà des acharnés de la gestion et du hockey.
- Graphismes10/20
Ce n'est certes pas l'essentiel dans un jeu de gestion mais c'est toujours plaisant d'avoir droit à quelque chose de fin. Les textes sont gros, les tableaux aussi, sans variétés aucune. Le déroulement des matches est lui aussi trop terne.
- Jouabilité12/20
Pour être complet, NHL Eastside Hockey Manager est complet et offre donc un gameplay vraiment convaincant pour l'amateur. Mais c'est son interface bien trop austère et souvent confuse qui se montre repoussante, voire rédhibitoire pour certains. On bataille pour pas grand-chose et c'est souvent assez frustrant.
- Durée de vie17/20
Vu le grand nombre d'équipes et le challenge que chacune représente, vous avez de quoi vous occuper un sacré bon bout de temps.
- Bande son/
Dans NHL EHM, personne ne vous entendra crier.
- Scénario/
Au final, NHL Eastside Hockey Manager ne va certainement pas aider à convertir les néophytes en fans de la discipline. Assez vilain et doté d'une interface vieillotte, confuse et peu intuitive, il a cependant pour lui sa grande complétude aussi bien en termes de données que de possibilités de gestion.