Deuxième extension pour Uru après To D'ni, The Path of the Shell est en revanche la première qui est payante. En effet, To Dn'i n'était qu'une mise en bouche sortie après l'échec d'Uru Live (le mode online du jeu). Elle ne comprenait que quelques nouveautés et était bien loin de contenter les fans de par sa durée de vie limitée. Cyan a revue sa copie pour le nouvel add-on qui nous préoccupe aujourd'hui et nous propose un voyage bien plus long que par le passé.
Tout d'abord, il est intéressant de constater que la boîte de The Path of the Shell (POTS pour les intimes) contient aussi To Dn'i. Ceux qui n'avaient pas pu télécharger ce dernier qui pesait tout de même plus de 170 Mo seront donc heureux de cette initiative d'Ubi Soft. Et oui, tout le mode n'a pas encore de liaison ADSL ou câble et il est heureux que l'éditeur pense à ceux qui n'ont qu'un modem 56k. De plus, une version comprenant le jeu original et les deux extensions est aussi en vente pour attirer les personnes qui n'auraient pas encore joué à Uru. Pour elles il faut rappeler que ce titre est un jeu d'aventure orienté réflexion et que pour progresser il faut résoudre des énigmes. Bref, c'est comme dans les autres jeux de la série des Myst, dont Uru utilise d'ailleurs le background. Petite différence tout de même : Uru est entièrement en 3D et vous pouvez donc vous balader librement dans les différents univers proposés. Vous n'êtes donc pas contraint à visiter les lieux écran par écran.
Mais je pense que la plupart de ceux qui lisent ce test connaissent déjà le principe du jeu et veulent évidemment savoir ce qu'apporte l'extension. Et bien il y a tout d'abord 5 nouveaux mondes à visiter. Enfin, deux d'entre eux sont très courts et vous passerez donc l'essentiel de votre temps dans les trois autres grands mondes. Pour y accéder, c'est très facile. Comme pour l'add-on To Dn'i, il n'est pas nécessaire d'avoir fini le jeu original. En effet, c'est dans votre Relto que se trouve l'accès aux extensions. Un livre vous mène dans Dn'i et un autre dans POTS. Ensuite, d'autres livres apparaîtront à mesure que vous découvrirez les niveaux : 3 pour Dn'i et 5 pour Path of the Shell. Enfin, je vous préviens tout de suite, il vaut mieux d'abord finir les âges du jeu original parce que vous serez confronté à des énigmes assez corsées dans cette nouvelle extension.
Le jeu est donc assez difficile, cependant, les fans de la série des Myst persévéreront sûrement pour voir la fin du jeu. Et dire qu'ils seront récompensés est un doux euphémisme. En effet, le dernier niveau risque de leur rappeler quelques souvenirs... Mais n'en disons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. En tout cas, vous remarquerez certainement qu'il reste quatre emplacements sur l'étagère de la bibliothèque de votre Relto une fois le jeu et les deux extensions terminés. Le signe qu'il y aura encore un nouvel add-on ? Rien n'est moins sûr car aucune autre extension pour Uru n'a été annoncée et avec le développement de Myst : Revelation il est probable que The Path of the Shell soit le dernier add-on pour Uru. Enfin, l'avenir nous le dira.
Mais revenons sur le jeu proprement dit. POTS ne fait pas que proposer de nouveaux âges, il permet aussi à votre personnage de nager. D'ailleurs, un niveau vous permettra d'expérimenter cette possibilité puisque l'eau y est très présente. Hélas, la qualité graphique de celle-ci laisse un peu à désirer. Ce n'est qu'une bête texture sans aucun effet de transparence ou de réflexion. Dommage ! En outre, on voit bien aussi que le moteur utilisé par le jeu n'est pas prévu pour gérer la nage car les problèmes de collision sont nombreux lorsqu'on s'approche des rivages. Surtout que les courants s'en mêlent souvent et certains endroits deviennent alors très fastidieux à franchir. L'ajout de la nage est une bonne idée mais elle est hélas peu convaincante et surtout, elle ne sert pas les énigmes.
Et justement, en parlant d'énigmes, celles que vous aurez à résoudre sont assez corsées. Il est donc fort probable que vous bloquiez à un moment ou à un autre sur l'un des 18 nouveaux puzzles qui font entrer en jeu la logique mais aussi l'observation. Un stylo et un papier s'avèrent quasiment indispensables pour noter les différents indices qui pourraient vous servir dans la suite de vos aventures. Surtout que comme dans le jeu original certains âges sont liés et demandent donc d'être terminés dans un ordre précis (par exemple, vous ne pourrez pas clore l'âge d'Er'Cana si vous n'avez pas terminé Ahnonay). D'autres ajouts plus anecdotiques sont présents dans POTS. Ainsi, vous trouverez 8 nouveaux journaux dont un ancien écrit Dn'i qui feront progresser votre connaissance de l'univers de Myst, et de nouvelles possibilités de personnalisation de son personnage sont présentes. Les nouveautés de POTS sont certes limitées, mais comme le jeu permet de prolonger l'expérience Uru dans de nouveaux décors, il comblera certainement tous les inconditionnels qui résoudront les nouvelles et passionnantes énigmes avec délectation.
- Graphismes15/20
Cet add-on n'améliore en rien les performances graphiques du titre original. Et on peut même dire que plusieurs lieux des nouveaux âges sont assez décevants à cause de l'utilisation de textures un peu fades et grossières. Heureusement, certaines pièces relèvent le niveau et sont vraiment très belles.
- Jouabilité13/20
Certainement le point faible d'Uru qui se retrouve dans son extension. Le passage à la 3D complique les déplacements car les commandes font preuve d'une certaine inertie. A la longue on s'habitue, mais on aurait quand même aimé quelque chose de plus intuitif.
- Durée de vie15/20
La longévité de l'add-on est assez bonne grâce à quelques énigmes très difficiles qui exciteront les neurones des inconditionnels de jeux d'aventure.
- Bande son18/20
C'est toujours aussi superbe : les thèmes musicaux qui se déclenchent à certains endroits clés sont absolument magnifiques et font beaucoup pour l'immersion du joueur dans le jeu.
- Scénario17/20
Cette extension apporte son lot de découvertes. Le dernier niveau du jeu est un pur bonheur pour tout amateur de la série des Myst.
Avec The Path of the Shell, le joueur ne risque pas d'être surpris. En effet, hormis le fait d'ajouter de nouveaux âges et énigmes, la possibilité de nager et de nouvelles options de personnalisation de son avatar, rien n'a été fait pour améliorer les graphismes ou le gameplay qui restent identiques au jeu original. C'est bien dommage, on aurait aimé avoir une jouabilité optimisée avec une meilleure gestion des collisions. Cependant, cette extension plaira à coup sûr aux joueurs qui veulent prolonger leur voyage dans les mystérieux âges d'Uru. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore le titre de Cyan, ils peuvent profiter du pack regroupant le jeu et ses deux add-on.