Il n'aura vraiment pas fallu longtemps à Codemasters pour préparer dans ses laboratoires un nouvel épisode de Colin McRae. Mais au vu de ce qui nous attend, on se dira cette fois que le titre semble avoir été concocté par ce bon docteur Frankenstein qui aurait assemblé des morceaux de Colin 04 tout en lui ajoutant de nouvelles pièces pour au final créer un être hybride, symbiose de nouveauté et d'ancienneté. Pour l'heure, on se méfiera donc de porter un jugement hâtif mais il faut tout de même voir que la première rencontre avec le nouvel opus de la célèbre saga est légèrement morose.
Vous le savez maintenant, le 4ème épisode de la série Colin McRae Rally eut bénéficié de grosses innovations (pas nécessairement en termes de technique mais plutôt pour ce qui est des possibilités de jeu) par rapport au 3ème segment, qui se voulait passable au possible. Réjouissant en termes de gameplay et de graphismes (avec l'injonction de nouvelles surfaces et effets spéciaux), Colin 04 reste encore aujourd'hui un titre majeur en terme de simulation de rallye sur consoles, se situant à mi-chemin de l'arcade et de la simulation. C'est donc en toute logique que la série se devait de perdurer mais quelle ne fut pas ma surprise de constater avec quelle vélocité le 5ème épisode fut placé dans la rampe de lancement pour une sortie à la fin de cette année. On se demandera donc si Codemasters a vraiment pris le temps d'apporter quelques innovations à son bébé ou encore d' y ajouter une pincée de nouveaux modes de jeu. Et bien autant le dire tout de suite, si Colin McRae Rally 2005 demeure agréable à parcourir, plusieurs petites choses émaillant le jeu nous font dire que la qualité intrinsèque du titre est en l'état inférieure à celle de son grand-frère, en somme il y a encore du boulot pour arriver à la cheville de l'épisode cuvée 2004, mais voyons voir de quoi il en retourne.
Commençons par les sempiternels modes de jeu. Et bien pas grand chose de neuf à l'horizon, même si le tout est toujours aussi fourni que le précédent titre, ça va de soi. Vous aurez ainsi droit au mode Défis qui comprend le jeu multiconsole, le Multijoueur en Online (pour des parties à 8 joueurs) ou le Contre La Montre et ce aussi bien sur une spéciale que sur un rallye. Ensuite viendront le Championnat (dans lequel vous incarnerez Mister McRae himself, sachant que ledit mode sera à débloquer) et le mode Carrière fort de ses multiples championnats composés de différents rallyes. A ce sujet, vous aurez l'occasion de vous ouvrir la voie à d'autres épreuves en vous plaçant dans le trio de tête à la fin de chaque championnat. De même, plusieurs voitures ou des bancs d'essais seront également à débloquer. Nous nous retrouvons ainsi avec pas moins de 23 différents rallyes pour plus de 300 circuits, pas mal du tout ! Question véhicules, ce seront 30 bolides qui répondront présents parmi plusieurs modèles que sont les 4 roues motrices (Ford Focus, Lancer, WW Golf R32), les 2 roues motrices (MG ZR, Celica GT-S), Groupe B (Audi, Peugeot 205, Ford RS200), Roues motrices arrières (Lancia 037, Sierra Cosworth, Alfetta GTV), Super 2WD (Clio V6, 147 GTA, VW Golf GTI), 4X4 sur Piste (Freelander, Shogun Montero, Nissan Pickup), Spécial (Mini Cooper S, VW Beetle RSi, MK1 Escort), Classiques (Celica GT-Four, Impreza 22B STi), et enfin Ultimes (Peugeot 206, Audi A3, Citroën Xsara). En somme de quoi satisfaire les mécaniciens en herbe qui pourront passer du temps sur les réglages des voitures même si ces derniers demeurent succincts (mais bien suffisants), en tout cas, rien à voir avec ce que propose Richard Burns Rally.
On ne va donc pas faire la fine bouche pour ce qui est des challenges qui nous attendent, à moins d'être un aigri de la première heure. Par contre, ce qui fait un peu défaut à cette version preview est l'aspect graphique qui n'a pas évolué depuis Colin 04. On retrouve donc le même moteur graphique et il est certain qu'après un sensationnel Rally Sport Challenge 2, le père Colin fait pâle figure. La modélisation des caisses est réussie, de même que les déformations toujours très poussées, mais les décors auraient pu être un peu plus mis en avant. Restent malgré tout une bonne distance d'affichage (avec très peu de clipping ce qui est une très bonne chose, surtout pour une version Preview) et neuf environnements graphiques différents associés aux pays traversés que sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, les USA, le Japon, la Finlande, l'Australie, l'Espagne et la Grèce. Maintenant en termes d'effets spéciaux, certains sont toujours aussi convaincants (les volutes de poussière, les disques de frein chauffant à chaque freinage appuyé, les reflets des phares sur une route mouillée, même si on retrouve cet effet sur des courses se passant par temps clair sans une goutte d'eau jonchant la chaussée !) alors que d'autres font un peu peine à voir, notamment les gerbes d'eau par temps de pluie qui ne sont pas des plus réussies. En outre, on note l'implémentation d'un nouvel effet qui voit l'écran se voiler à chaque touchette appuyée avec un élément du décor, c'est un peu maigre mais on s'en contentera.
Mais ce qui fait le plus peur dans cette version preview se situe au niveau de la maniabilité qui pour l'instant a beaucoup de mal à convaincre. A ceci plusieurs raisons. Commençons par la plus anecdotique, les vues proposées. Bon à ce niveau rien d'alarmant puisque les trois vues internes sont toutes jouables (à des degrés différents), et une des deux vues externes (la plus proche) est relativement agréable. Maintenant on reprochera à la deuxième vue externe de ne pas être placée plus en hauteur car d'une part, on a la désagréable impression d'être en dehors de la course, à vouloir rattraper sa caisse (je sais, c'est un sentiment étrange) mais le problème vient surtout du fait que la voiture masque souvent des portions de la route ce qui fait qu'on manque facilement un virage ou qu'on se prend un rocher ou obstacle qui borde la route. A ce sujet, je me demande en quelle langue il va falloir le dire, mais on retrouve encore un des gros défauts des Colin qui fait qu'un simple poteau indicateur peut arrêter une voiture quand vous vous le prenez de face, idiot et rageant d'autant qu'il m'est arrivé de prendre un poteau de biais, ce dernier pliant sous le poids du choc.
Ensuite, si la tenue de route des voitures est réaliste et encore une fois jouissive car dédiée aux dérapages contrôlés, il y a pas mal de petites choses à revoir d'ici la sortie du titre. Premièrement, la construction des parcours ou plutôt le problème des containers bleus marquant les routes. C'est bien simple, le tout prête beaucoup trop à confusion !! A certains moments, vous aurez droit à des containers pour vous indiquer une route fermée, à d'autres ils délimiteront une route que vous devez prendre, à plusieurs endroits ce seront des panneaux qui bloqueront des passages et enfin, vous aurez également droit à des routes accessibles mais qui seront fermées un peu plus loin. En gros, on ne sait jamais trop où on va, on se plante complètement de chemin et on perd un temps précieux. Et les indications du copilote me direz-vous ? Hum et bien oui, elles sont bien là mais vu qu'elles arrivent beaucoup trop tôt, elles vous induiront très souvent en erreur, c'est bien simple, à mon niveau, je ne les regardais/écoutais plus au bout d'un moment ! Reste ensuite le soucis du repositionnement sur la route. En gros, c'est un peu du n'importe-quoi. Il arrive donc que nous puissions prendre un petit raccourci à travers champs puis revenir sur la route pour gagner quelques secondes et à l'inverse se voir replacer sans autre forme de procès pour avoir un peu coupé un virage ! Ce problème existait également sur Rallisport Challenge 2 mais fort heureusement avait été rectifié dans la version commercialisée. On espère donc qu'il en sera de même pour Colin McRae Rally 2005 auquel cas nous allons vers d'amères désillusions. Voici donc de quoi il en retourne. Cette nouvelle mouture du jeu de rallye de Codemasters ne parvient pas complètement à convaincre, la faute à plusieurs problèmes très gênants qui empêche l'épanouissement ludique du joueur. Deux mois, c'est ce qu'a la société anglaise pour peaufiner son bébé en gommant les tares évoquées plus avant. On peut rester confiant en connaissant la qualité du précédent opus et comme je le disais au début de cette preview on se mettra au point mort en attendant d'avoir la version définitive entre les mains.