Les adaptations de l'ogre de Dreamworks n'ayant jamais donné lieu à des perles sur Gameboy, cette suite destinée au support GBA ne pouvait que rehausser le niveau. En renouvelant totalement le système de jeu et en respectant fidèlement la progression du long métrage animé, le soft de Vicarious Visions parvient même à nous surprendre. On en oublierait presque ses quelques défauts.
Avec la lourde tâche d'adapter le second film de Shrek sur Gameboy Advance, il n'était pas question pour Vicarious Visions de se laisser aller à des délires malvenus comme ça avait été le cas pour le premier volet Gameboy ou pour Shrek : Swamp Kart Speedway sur GBA. On revient donc à de l'action/plates-formes plus conventionnelle, mais comportant suffisamment d'originalité pour faire recette. Le soft comporte en effet une bonne dose de réflexion qui découle directement d'un système de jeu hérité du mythique The Lost Vikings. Le joueur contrôle ainsi plusieurs personnages alternativement, et il doit utiliser les compétences de chacun de façon complémentaire de manière à progresser dans les niveaux.
Qui sont donc les heureux élus ? Là où on attendait le trio Shrek, Fiona et l'Ane, il s'avère que la jeune mariée a été évincée ici au profit du chat botté et de l'indispensable bonhomme en pain d'épice. Un choix judicieux tant ces deux personnages sont bourrés de charisme. Le jeu démarre doucement avec seulement un, puis deux personnages à contrôler, avec au final des niveaux plus corsés où il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre. Alors que Shrek est le seul à pouvoir soulever des objets, l'Ane peut détruire des murs de briques avec ses sabots, le chat botté peut s'accrocher aux murs et se laisser glisser sur des rampes, tandis que le bonhomme en pain d'épice peut sauter très haut et utiliser sa canne en sucre pour atteindre des objets éloignés. Tout ça doit vous paraître assez basique, mais il n'en est rien. C'est vrai que les passages vraiment tordus sont rares et ne feront buter que les moins perspicaces comme moi, mais on apprécie de progresser en ayant un minimum de réflexion à faire. Là où le jeu peut en revanche se révéler frustrant, c'est lorsqu'il vous oblige à reprendre un niveau depuis le début si l'un de vos personnages meurt. Une façon assez pénible de compenser la courte durée de vie de l'aventure.
Malgré tout, il faut reconnaître que les épreuves sont suffisamment bien construites pour contourner toute linéarité. On trouve d'ailleurs des mini-jeux propres à chaque personnage qui sont proposés par Larry le Farfadingue. Mais ce qui fait aussi l'intérêt du soft c'est la présence de divers objets que l'on peut utiliser temporairement pour faciliter sa progression. C'est le cas des pommes pourries explosives, des fées qui aident à planer, des boucliers, des draps d'invisibilité ou des trèfles porte-bonheur. Il faut aussi penser aux interactions possibles avec l'environnement et parfois utiliser la force combinée des trois personnages en même temps. Finalement, la seule chose qui gâche la progression, outre l'obligation de recommencer au début du niveau en cas de décès, c'est la présence de gros ralentissements qui surviennent de temps à autres et ne cessent pas avant plusieurs secondes. Dans un jeu où le timing requis est toujours très précis, ça sabote complètement les conditions de jeu. Malgré tout, pour sa fidélité à l'histoire du film, pour sa réalisation graphique très soignée et son ambiance sonore totalement dans l'esprit du dessin animé, Shrek 2 mérite tout de même le détour.
- Graphismes15/20
Une réalisation colorée et détaillée qui donne envie de jouer, avec des animations crédibles pour chaque personnage. Dommage que des ralentissements soient bien présents.
- Jouabilité14/20
Un système de jeu calqué sur celui de The Lost Vikings, et donc particulièrement intéressant. Les contrôles s'effectuent sans problème mais le joueur n'a guère le droit à l'erreur.
- Durée de vie10/20
L'aventure n'est certes pas longue avec ses 20 niveaux, mais il faut souvent tout recommencer avant de franchir une étape, et il reste toujours la possibilité de collecter les 40 pièces de chaque niveau.
- Bande son15/20
Le jeu reprend les thèmes du film, donc vous savez déjà à quoi vous attendre. La bande son est ainsi bien plus dynamique et originale que dans la plupart des titres GBA.
- Scénario14/20
Le jeu se révèle suffisamment fidèle au film pour dévoiler une bonne partie des rebondissements de cette suite. La trame est en tout cas bien respectée et la touche d'humour conservée.
Voilà enfin un bon Shrek sur console portable. Certes, le jeu est largement perfectible, mais il profite d'un concept suffisamment intéressant pour qu'on prenne la peine de persévérer afin de profiter de tous les personnages du jeu. A essayer en complémentarité avec le film.