Lorsque Capcom repense l'univers d'Onimusha pour en faire un clone de super Smash Bros Melee, ça nous donne un pugilat diabolique aux atours fort alléchants mais qui manque cruellement de conviction. Même les adeptes du multijoueur et les fans de la série auront bien du mal à se passionner pour ces joutes au goût amer.
Bien conscient qu'Onimusha fait partie de ces séries qui marquent définitivement l'esprit des joueurs, Capcom n'a pas manqué l'occasion de proposer sa version du jeu de combat en arènes à la sauce Smash Bros Melee mais dans l'univers fantastique d'Onimusha et en exclusivité sur PS2. Quiconque ayant terminé les deux premiers volets ne pouvait donc que se faire une joie de mettre la main sur ce Blade Warriors, un titre de baston axé sur le multijoueur et puisant dans la "mythologie" Onimusha pour s'offrir un background réellement attractif.
Seulement voilà, de même que les acteurs ne suffisent pas à faire un bon film, on ne parvient à captiver un joueur qu'avec un minimum d'imagination. En se contentant de piocher ses ingrédients dans les bases des deux premiers Onimusha, Capcom a eu bien du mal à adapter la chose aux nouveaux challenges de Blade Warriors. Certes, les deux titres ne tournent pas sur la même machine, mais ceux qui auront passé du temps sur Smash Bros Melee seront sidérés par le manque d'efficacité du gameplay de Blade Warriors. On a beau retrouver les techniques de combat issues d'Onimusha, elles se prêtent mal aux affrontements sur plusieurs plans qui deviennent trop facilement confus et surtout limités. Peut-être parce qu'il n'est pas question ici de projeter son adversaire pour le sortir de la zone de jeu. Le fait est que même une fois maîtrisées les subtilités de ce système de jeu, on ne s'amuse guère, et ce quel que soit la configuration des combats, seul contre tous ou en équipe, ou contre le CPU et des adversaires humains.
D'une autre côté, c'est évident que les puristes seront ravis que les développeurs aient conservé les meilleures trouvailles d'Onimusha, comme les contre-attaques fulgurantes ou la capture des âmes, toujours aussi essentielle, mais tout le monde sera à un moment donné obligé de reconnaître les limites du système de jeu. Du coup, on se force presque à terminer le jeu dans tous les sens en mode Histoire ou en VS pour découvrir les challenges et le scénario de chaque personnage, puisque tous suivent une progression différente. Les épreuves sont courtes, extrêmement répétitives, et les arènes n'ont rien de vraiment palpitant. Même les déplacements sur plusieurs plans avouent leurs faiblesses lorsqu'il s'agit d'alterner les sauts et les changements de plans, le tout se jouant exclusivement avec la croix directionnelle.
Même la durée de vie n'est pas à hauteur puisqu'il s'agit principalement de compléter les dix stages de chaque personnage pour en débloquer de nouveau. Au total, on retrouve 24 combattants tirés des deux premiers volets, mais la plupart sont seulement des variantes. D'ailleurs, quitte à nous proposer des personnages bonus, pourquoi se cantonner à du Megaman alors que Capcom détient bon nombre de personnages emblématiques autrement plus charismatiques. Bon point tout de même pour les légendes du sabre que sont Miyamoto Musashi et Sasaki Kojiro, jouables en bonus. Si les dix stages se terminent en moins de 20 minutes, il en faudra tout de même un peu plus pour booster ses caractéristiques et faire monter son personnage de niveau. Mais quand on voit la durée de vie énorme d'un Smash Bros Melee avec sa tonne de défis tous plus variés les uns que les autres, on ne peut que rester sur sa faim. Voilà pourquoi je ne me risquerai pas à vous conseiller cet Onimusha Blade Warriors, puisqu'étant moi-même depuis longtemps convaincue par cette série, j'avoue n'avoir accroché à aucun moment à ce dernier titre. Au moins vous pourrez toujours vous rattraper en visionnant le somptueux trailer d'Onimusha 3 proposé en bonus.
- Graphismes13/20
"Bon point" à Capcom qui aura brillamment réussi à nous faire saliver pendant des mois avec des images triées sur le volet qui ne reflètent aucunement la trop grande sobriété des graphismes. Les animations sont limitées et les effets pas suffisamment spectaculaires.
- Jouabilité13/20
Si l'on apprécie de retrouver telles quelles les techniques caractéristiques de la série comme les enchaînements, les magies, les contre-attaques ou la capture des âmes, le tout ne parvient pas à rendre les affrontements en arènes un tant soit peu passionnants. Même les objets bonus calqués sur ceux de Smash Bros ne suffisent pas à pimenter les joutes, y compris à 4 joueurs.
- Durée de vie13/20
La tâche consiste essentiellement à débloquer l'ensemble des personnages cachés du jeu en terminant la totalité des scénarios de chaque combattant et en leur faisant gagner suffisamment d'expérience. Ceci fait, on aurait bien aimé trouver des défis délirants comme ceux de Smash Bros Melee, la référence incontestée et incontestable du genre même si les deux jeux ne tournent pas sur le même support.
- Bande son12/20
Le genre de musiques d'ambiance qui se laissent écouter sans vraiment y prendre garde et qui ne restent jamais gravées dans la tête. De plus, les voix sont en anglais, ce qui gâche tout pour un titre basé au coeur du Japon féodal.
- Scénario12/20
On pouvait difficilement faire moins d'efforts pour ce qui est des scénarios proposés en mode Histoire pour chaque personnage. A croire que les développeurs ne sont vraiment pas fans d'Onimusha pour se limiter à si peu de choses.
On voyait déjà en Onimusha Blade Warriors un véritable concentré d'anthologie où les combattants les plus prestigieux de la série s'affronteraient dans des joutes mémorables et spectaculaires. Au final, le soft se contente du minimum et avoue rapidement ses limites en n'offrant qu'un gameplay fade et un contenu qui n'est pas à la mesure de ce que les fans étaient en droit d'espérer. La confrontation tant attendue entre Jubei et Samanosuke nous aura bien déçus.