Comme le disait notre Jean-Jacques national : « Envole-moi, envole-moahhhh, loin de cette fatalité qui colle à ma peau…. ». C'est ainsi que Taito l'entendit et répondit à son appel en sortant un certain Energy Airforce Aim Strike ! derrière lequel se cachait, non pas une simulation aérienne où grouillaient une multitude de JJG en uniforme, mais un titre oscillant entre l'arcade et la simulation à forte consonance combative.
La première question qu'on se pose en découvrant Energy Airforce Aim Strike ! concerne l'orientation du titre : Arcade ou simulation ? Si on aura tendance à pencher pour la première solution, il y a quelques petites choses qui font qu'on hésite à émettre un avis tranché. Tout d'abord ce ne sont pas les modes de jeu qui nous mettront sur la voie, le tout étant des plus rachitiques, puisqu'un mode Mission (assimilé au mode Scénario dans lequel vous devrez réussir plusieurs missions pour faire avancer une histoire d'invasion de territoires des plus banales) et un mode Attaque étant uniquement disponible. Ce second mode vous proposera quant à lui d'affronter la console en paramétrant divers réglages. Vous pourrez ainsi choisir votre avion, votre armement, la résistance de l'appareil, l'altitude à laquelle vous débuterez la partie, le nombre d'alliés (de 0 à 3), ses choix étant également à effectuer au niveau de vos ennemis, la zone de combat et la distance qui nous sépare de nos adversaires en sus.
En fait, pour se faire une première impression, on préférera passer avant tout par la case Entraînement. Que ce soit au niveau des bases de pilotage (en vol et via un essai d'atterrissage sur piste ou sur un porte-avions) ou des règles lors d'un combat (au travers l'utilisation de la mitraillette, des missiles ou des leurres), on aura ainsi un bon aperçu de ce que le tout nous réserve. C'est donc une dizaine d'avions qui nous tendront leurs ailes parmi lesquels le F-16, F/A-22, F-35, X-35, le A-18… A ce titre, si vous pourrez choisir n'importe quel avion pour l'entraînement, sachez que lors des missions, on vous en imposera un d'office, à savoir le modèle le plus adapté à la situation.
C'est une fois choisi votre avion et votre type d'entraînement que vous verrez rapidement qu'on est assez loin d'un Ace Combat dans le dynamisme des affrontements et la jouabilité. Vous devrez plutôt faire preuve de patience (certaines missions sont à ce titres éreintantes tant vos cibles sont éloignées !) et de beaucoup de retenue, vos munitions étant très loin d'être illimitées. On comptera ainsi énormément sur ses coéquipiers pour avoir une chance de sortir vivant des missions et les premières échauffourées seront vraiment ardues, l'usage de contre-mesures et les acrobaties étant demandées à l'accueil pour avoir une chance d'échapper aux missiles ennemis. Cependant si on peut désactiver l'atterrissage manuel, il est à noter que l'approche de cette manœuvre est aussi loin d'être aisée. Si vous choisissez de vous y frotter vous aurez pas mal de paramètres à prendre en compte : Vous devrez ainsi utiliser votre frein pour descendre à 300 nœuds, sortir votre train d'atterrissage, abaisser les volets, réduire la puissance moteur à 85 %, aligner le vecteur vélocité avec le bout de la piste, descendre à 150-160 nœuds, avoir un bon alignement puis enfin réduire la puissance à 70 % avant d'atteindre la piste. Inutile de dire que c'est loin d'être évident et si je ne saurais dire si la manœuvre est réaliste (et oui, je ne suis pas pilote de formation), elle a au moins le mérite de faire monter l'adrénaline, surtout si vous revenez d'une longue mission et qu'il ne vous reste plus beaucoup de fuel. Le gameplay est donc entre deux eaux, autorisant par exemple un envol de piste très simple, des combats mi-simulation, mi-arcade et des sensations tantôt bien présentes (quand vous êtes en plein cœur du combat), tantôt complètement absentes (quand vous devez uniquement voler jusqu'à un objectif ou atteindre un ennemi lointain).
A propos de sensations, quelques petites idées sont intéressantes, comme celle du changement de couleur lorsque le pilote prend trop de G ou est en mauvaise situation suite à une mauvaise manœuvre. L'ambiance sonore est également immersive, enfin du moins au niveau des échanges vocaux entre vos partenaires et la tour ou les indications données en pleine bataille qui vont des conseils avisés (pour l'emploi de contre-mesures, de renseignements sur l'emplacement des ennemis) aux dialogues plus banals propres à la mission en elle-même. Dommage maintenant que la qualité graphique soit si pauvre. La modélisation des avions est quelconque, les décors manquent de tout et sorti d'un petit effet de chaleur de votre réacteur (à la suite d'une forte poussée d'accélération) ou d'une modélisation du cockpit assez réussie (que vous pourrez admirer à 180° à l'aide du stick analogique droit), on pleure un peu devant l'absence de qualité artistique.
Ce qui fait aussi défaut à Energy Airforce Aim Strike ! est le fait de ne pas retrouver le plus petit mode deux joueurs, un peu énervant (et étrange) sachant que ce genre de softs est généralement assez fun avec un camarade, surtout si le tout mise sur l'aspect arcade. La version preview comportait aussi pas mal de bugs sonores (la musique ayant pas mal de ratés) qui devraient être corrigés dans la version finale (nous n'en doutons pas une seconde) et les temps de chargements étaient beaucoup trop présents et ce à tout niveau (lorsqu'on voulait recommencer une partie et dans les menus) pour convaincre. Voilà donc un jeu qui a encore tout à prouver et qui à l'heure actuelle n'aura réussi qu'à me faire dire que je n'ai finalement pas très envie de quitter le plancher des vaches, même pour un voyage en F-16 offert gratuitement.