Adapté d'un jeu de plateau soit-disant super connu mais dont je n'ai jamais entendu parler (War!), War : Age Of Imperialism ne va en tout cas pas émouvoir grand-monde parmi les joueurs férus de gestion et de wargame vu sa fâcheuse tendance à tout faire reposer sur des lancers de dés aussi hasardeux que gonflants.
War vous charge sur son bateau et vous débarque au début de l'ère coloniale avec comme objectif de partir à la conquête du monde dans un jeu de gestion stratégie au tour par tour à forte prédominance du hasard. Dites tout ça 2 fois sans respirer. Mais non le faites pas bande d'idiots ! Bref, passons. Après vous être d'office accaparé 10 pays qui seront votre lot de départ, il vous faudra cumuler les points en exploitant des richesses locales, les-dits points vous permettant ensuite d'acquérir divers types d'unités. Explorateurs, fantassins, canons, usines, écoles etc... autant de pions qui jouent un rôle bien défini. L'explorateur peut à titre d'exemple amadouer pacifiquement un peuple et donc conquérir pour vous un nouveau pays. Sachant que si vous l'accompagnez d'un officier, son charisme augmentera et mettra plus de chances de votre côté.
Si vous remportez un nouveau pays, que ce soit par la négociation ou la force, vous mettez bien entendu la main sur ses ressources, si vous avez suffisamment de points, vous pouvez alors lancer l'exploitation, placer une usine et engranger... plus de points. Bref, vous connaissez le principe, pas la peine de s'appesantir dessus.
Là où le joueur PC sera surpris, c'est par l'omniprésence des dès. Les achats, l'attribution des points et les déplacements sont régis par des règles bien définies (déplacements de X régions par tour, tant de points pour telle ressource etc.) mais l'issue des affrontements, quels qu'ils soient, est fonction d'un lancer de dés. Alors évidemment, certains facteurs donnent un avantage mais le hasard reste un facteur prépondérant. Ce qui a tendance à briser l'aspect tactique du jeu et surtout, cela colle assez peu avec l'esprit jeu PC. Perdre une bataille sur une série de coups de dès malheureux c'est franchement [insérer une expression vulgaire et indignée] au bout d'un moment. Alea Jacta Est dans ta face quoi. De même, la progression sur l'arbre technologique dépend de deux points : le nombre d'écoles et un lancer. Basiquement, vous décidez de tenter votre chance, un nombre est donné et le nombre d'école augmente vos chances de réaliser un lancer favorable. Finalement, on joue au titre exactement comme à un jeu de plateau, la question étant alors : quel est l'intérêt d'y jouer sur PC ?
On pourrait penser à un aspect graphique super poussé. Et bien non. Le jeu ne s'adressant pas vraiment au gros gamer, on se retrouve avec un bête planisphère sous les yeux. L'interface est simpliste pour ne pas dire simplette par moment. On note par exemple l'impossibilité de passer son tour directement si on préfère (ou si on ne peut pas) agir, non, il faut cliquer sur Terminer, confirmer, attendre, recommencer pour le second tour. Une fonction "passer son tour" serait la bienvenue.
On regrette également certaines aberrations. L'une des possibilités offerte par l'arrivée du titre sur PC pourrait être de profiter d'une vraie banque de données historiques. Au lieu de ça, on se retrouve à conquérir des indigènes en Angleterre et à livrer des batailles coloniales dans le Poitou-Charente. Hem, hem.
Finalement le seul avantage que je vois à cette version PC de ce jeu de plateau réside dans ses possibilités online. En solo, jouer contre l'I.A n'a guère d'intérêt, quant à jouer à deux sur un seul poste quand on peut s'installer dans un canapé du salon pour le faire, faut être marteau. Donc il ne reste que le online qui permet aux fans de jouer même s'ils n'ont pas de compagnon sous la main. Et bien voilà, j'ai fini par trouver un intérêt au jeu.
- Graphismes5/20
On se contente d'un planisphère assez morne, sans une once de fantaisie, même pas une petite animation, rien que pouic, on se croirait devant un scan d'un plateau de jeu. Pourquoi porter le jeu sur PC si c'est pour en faire ça ? Même si cet aspect n'est pas en soit préjudiciable au titre, c'est tout de même dommage.
- Jouabilité13/20
Plutôt riche de règles tortueuses, le gameplay de War : Age Of Imperialism n'est pas inintéressant, mais on voit mal en quoi il profite d'une version PC. Surtout, les dès risquent de frustrer les joueurs qui n'ont pas coutume de laisser le sort décider pour eux. L'interface n'est quant à elle ni atroce, ni vraiment ergonomique, potable quoi.
- Durée de vie16/20
En solo, les parties sont fulgurantes et pas folichonnes. C'est contre un autre joueur que le titre peut stimuler, c'est donc le mode online qui vous tiendra devant votre écran. Chaque partie étant différente, on a potentiellement une durée de vie conséquente.
- Bande son7/20
Une musique fade et plate comme une compo endiablée de Clayderman "le Mozart du walkman" et des effets... euh ben pas d'effets en fait.
- Scénario/
Le gameplay et les règles de War : Age Of Imperialism sont complexes et profondes mais il peu devenir insupportable de dépendre à ce point d'un fichu lancer de dès plus que de sa stratégie. La jeu ne profite pas vraiment d'un support PC en dehors des possibilités de jeu en ligne qui restent son principal avantage, les fans du jeu original devraient être séduits, les amateurs du genre peuvent quant à eux regarder ailleurs.