Pas évident de renouveler le concept éculé de la simulation de billard, genre intouchable s'il en est et difficilement susceptible de nous surprendre. Pourtant, Pool Paradise réussit à apporter un peu de fraîcheur au genre en alliant la richesse d'un vrai jeu de billard à un contexte qui efface l'austérité du genre pour un résultat somme toute fort sympathique.
Dernier né de la série Archer Maclean, Pool Paradise se propose d'offrir une simulation de billard accessible à tous, située dans un cadre pour le moins original. Les parties se déroulent en effet quelque part sur une île du Pacifique Sud, avec la mer et les palmiers comme environnement, les dodos comme témoins et les couchers de soleil en guise de toile de fond. Pour une fois, on échappe complètement au côté austère de ce genre de titres, au profit d'un contexte beaucoup plus plaisant qui ravira certainement la grande majorité des joueurs. Et quitte à mettre en valeur le cadre idyllique du jeu, les développeurs ont même pris la peine de faire disparaître les joueurs, ne laissant apparaître que leurs mains sur un corps animé mais bel et bien invisible. Si la chose ne manque pas de surprendre au début, on s'y fait très rapidement d'autant que l'animation des mains est parfaitement réaliste et bien décomposée. Et quand on voit le profil burlesque de certains concurrents, on se dit qu'il vaut peut-être mieux ne pas les voir modélisés à l'écran.
Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet, à savoir la simulation proprement dite. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une adepte du billard, ni dans la réalité ni sous forme vidéoludique, j'éviterai donc de rentrer dans des détails de règles trop complexes. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que si le jeu m'a semblé particulièrement accessible même pour un néophyte, il propose un contenu suffisamment complet et un gameplay suffisamment précis pour, à mon avis, contenter même les furieux adeptes du billard. On n'est d'ailleurs pas sur une île pour se tourner les pouces mais bien pour gagner de l'argent. Pour défier un adversaire, il faut déjà posséder la mise nécessaire pour le pari, puis remporter le match pour voir ses gains augmenter, sachant que votre adversaire vous lancera parfois un défi en cours de partie, comme mettre telle balle dans tel trou, pour empocher quelques dollars de plus. Sachant qu'il y a 30 adversaires au total et que la plupart demandent une somme d'argent plutôt importante, il est clair qu'on ne bouclera pas le championnat en seulement quelques heures.
Mais si les paris vous mettent trop la pression, vous pouvez toujours prendre vos marques dans le mode entraînement avant de passer aux choses sérieuses. Le requin banquier sera là de toute manière pour renflouer vos caisses à certains moments du jeu, à vous de voir ensuite si vous souhaitez dilapider vos gains dans les objets bonus ou les conserver pour défier d'autres adversaires plus expérimentés. Toutes les tables originales ne vous sont en effet pas données gratuitement, et il faudra sortir le portefeuille pour avoir le droit de goûter aux joies du billard sur des tables aux formes atypiques. Outre de nouveaux tapis de tables et divers objets, on peut même acheter des mini-jeux, comme des fléchettes ou une borne d'arcade de Dropzone !
Le gameplay quant à lui n'a rien de franchement révolutionnaire, mais il s'avère à la fois intuitif et parfaitement précis. Les vues se gèrent à la souris et autorisent toutes les rotations possibles et imaginables. On ne note donc pas de problème de lisibilité et il est possible de revoir ses meilleurs coups au ralenti en gérant soi-même la caméra et la vitesse de l'enregistrement. Le maniement de la queue se gère lui aussi de façon très ergonomique à la souris, à vous de doser entièrement la puissance et l'orientation de votre geste. On peut choisir entre 11 types de règles, et une dizaine de tables différentes. Le soft recèle de bonus à débloquer et gère également le cycle jour/nuit. Pour un jeu proposé à seulement 20 euros, Pool Paradise me semble donc un titre à acquérir pour les amateurs ou pour ceux qui souhaitent découvrir le genre de façon un peu moins austère qu'à l'habitude.
- Graphismes14/20
Enfin une simulation de billard qui nous donne l'impression de partir en vacances. Les environnements proposés sont idylliques et le choix de faire disparaître les joueurs est une bonne idée dans la mesure où les mains sont parfaitement animées.
- Jouabilité15/20
Je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher au gameplay de Pool Paradise, le maniement est à la fois intuitif et ergonomique, le jeu se révèle précis et on peut gérer les caméras comme on le souhaite. La physique des boules me semble de plus tout à fait réaliste.
- Durée de vie15/20
Entre le championnat qui compte une bonne trentaine d'adversaires, les parties souvent longues, les matches sur tables étranges et les nombreux bonus à acheter, il faudra plus que quelques heures pour tout débloquer.
- Bande son13/20
L'ambiance sonore s'adapte bien à l'esprit du jeu, les musiques se renouvellent régulièrement et on peut de toute façon les changer si elles ne nous plaisent pas.
- Scénario/
-
Avec son atmosphère relaxante et son contenu à la fois décalé et sérieux, Pool Paradise représente à mon avis une bonne alternative aux autres titres du genre. Pour un prix qui ne dépasse pas les 20 euros, le soft est suffisamment riche pour contenter à la fois les néophytes et les adeptes qui recherchent une simulation réaliste.